Maintenant que le racisme traditionnel, le racisme ethnique, est en voie de disparition - il ne faut pas faire semblant de croire le contraire ! - et diabolisé par maintenant (c'est nouveau ! je rappelle que tous les gens "bien", les "gens de bien" comme disait Henri Guillemin....., de la société, étaient racistes jusque il n'y a pas longtemps, et même l'intelligentia aussi, en 1947 il l'étaient encore, un grand défenseur des peuples non-européens concluait son livre en ces termes "ils nous faut écouter la grande voix des races inférieures" !) par maintenant la totalité des maîtres, et des maîtres à penser, de la société. Donc maintenant que le racisme on dira "ethnique" est tabou et en voie de disparition, il est remplacé par le racisme SOCIAL, le racisme anti-pauvres, anti-peuple ("populisme" utilisé rituellement comme injure ça ne vous trouble pas ????), anti-"les pas diplomés du supérieur".
(avez-vous au passage remarqué que quand dans un titre journalistique on dit "les diplômés" ceci, "les diplômés" cela - on entend TOUJOURS les SEULS diplômés de l'enseignement SUPERIEUR !!! réfléchissons : alors comme ça le BEPC, le CAP, le BEP, le bac, ce ne sont pas "des diplômes" ?! !! ceux qui ont le BEPC, le bac, ou un CAP, ça ne sont pas d!es diplômés ?!!! ..... eh beh !!! tu sens pas le racisme là ??? tu as tort, repense un peu !).

Et tout à fait comme c'était le cas pour le racisme classique, il est implicite chez tout le monde, et si on s'avise de le dénoncer textuellement, on se fait rabrouer, ou on se fait opposer des argument "de nature", "factuels", etc, comme ceux qu'avançaient les racistes ethnique, du temps où ils tenaient le haut du pavé.

Et si on fait tant de battage contre la "racisme" (ethnique) si LA BOURGEOISIE et tous les milieux de l'Establishment en font un tel fromage, c'est pour des tas de raisons, mais en plus il y a aussi une raison : que ça permet de faire oublier le nouveau racisme (oui je sais, pas si nouveau que ça ! Voltaire écrivait déjà : "le peuple cette canaille qui n'est point faite pour penser" ! mais on a compris ce que je veut dire, c'est opératoire), qui se cache derrière l'ancien, qu'il est en train de remplacer.

Car une chose importante en plus : en fait, même quand ça ne se voit pas il suffit de gratter un peu pour s'en apercevoir, mais le racisme social est la vraie cause du racisme ethnique, c'est en fait lui qui se cache presque toujours derrière le racisme ethnique. Je ne développerai pas ce point ici, car cela mériterait tout un billet (j'en ai déjà fait sur ce sujet) pour montrer des exemples.

En fait la conclusion c'est que les causes (de classe ! forcément) et les processus psychologiques, et donc tout son caractère dégoutant et immoral est toujours là ! y compris chez les bourgeois qui se flattent d'être anti-racistes, car ils fréquentent les chefs d'entreprise noirs et les universitaires "beurs" ! (mais pas les roms : on n'en rencontre pas dans les cocktails entre "gens bien", eh ! eh ! vous avez compris maintenant, non ?), qui se flattent d'être anti-racistes, mais qui nous démontrent par exemple que Trump ne peut être qu'un mauvais président puisque ses électeurs sont majoritairement des hommes, des pauvres, et des gens pas diplomés du supérieur ! (voir mon billet sur UNBLOG : "racisme puant") Pareil pour tous les autres exemples, en fait au niveau culturel ça a commencé avec le film "La vie est un long fleuve tranquille" vous n'avez pas remarqué quelque chose dans ce film (réalisé par un réalisateur, bien sûr! donc un bourgeois parisien) ? la famille bourgeoise est seulement ridicule et on s'en moque gentiment, mais la famille populaire est carrèment odieuse, et est caricaturée méchamment; maintenant parcourez tout ce qui se dit depuis 30 ans et l'usage des termes etc, vous verrez, si vous n'avez pas encore remarqué, allez, au travail ! c'est instructif, on comprend tout à coup bien des choses !)

Et là aussi, de même que pour le racisme ethnique, ce sont des gens "entre-eux", qui considèrent LEUR monde, comme le seul vrai et digne de respect, et bien entendu ! il y a un aspect "lutte de classe", tout à fait rationnel, que Marx n'aurait pas manqué de dénoncer s'il était encore là (comme il y en avait déjà un derrière le racisme ethnique bien entendu, vous n'aviez pas remarqué ? pauvres naïfs ! bons pour le bourrage de crâne, réétudiez la question et vous comprendrez !).