Alors que les ventes de Noël et des fêtes de fin d’année ne sont pas encore comptabilisées, on sait déjà que 2017 restera une année exceptionnelle pour l’industrie du jeu vidéo, qui dispute désormais au cinéma sa place de loisir culturel numéro 1.L’arrivée de la console Nintendo Switch et des jeux vedettes exclusifs qui ont assuré la réussite de son lancement, tire clairement les chiffres du marché vers le haut.Mais les autres constructeurs et éditeurs ne sont pas en reste: Sony a lancé, le premier, une PS4Pro, plus puissante que sa sœur aînée.Microsoft a répliqué avec la Xbox One X, qui est aujourd’hui la console la plus puissante du marché.Les éditeurs de jeu ont suivi le mouvement en sortant les premiers jeux 4K et en proposant des patches qui permettent de rehausser le niveau graphique de plusieurs centaines de jeux récents. Le Père Noël a donc l’embarras du choix s’il veut gâter les joueurs.
Pour les plus exigeants et fortunés, il prendra la Xbox One X qui avoisine les 500 euros, mais est la seule à lire les Blu Ray 4K.Il faudra juste vérifier que l’heureux destinataire a bien un écran 4K et la fibre optique, sinon la puissance de la bête ne lui servira pas à grand-chose.
Pour une bonne centaine d’euros de moins, la PS4Pro de Sony fera aussi bien l’affaire.Mais elle est plus encombrante, plus bruyante et moins polyvalente.Au salon, la Xbox One remplace tous les autres appareils de lecture audio vidéo: pas la PS4.
Plus focalisée sur la mobilité que sur la puissance, la Nintendo Switch contentera les plus jeunes, mais leurs aînés la leur piqueront certainement pour jouer à Zelda ou à Mario.Si le Père Noël n’en est plus à 300 euros près, les plus sages auront peut-être même droit à une Switch, en cadeau bonus, avec leur PS4Pro ou leur Xbox One X. Toute menue, elle prend très peu de place dans la hotte…