Arrivé de Cuba où il a négocié un cessez-le-feu entre l’armée Colombienne et les FARC, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait convoqué les Nations Unies de la pub, hier à Cannes Lions, pour convaincre les créatifs du monde entier de soutenir le programme SDG (Sustained Development Goals) de l’ONU pour le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.
« Nous sommes la première génération qui peut vaincre les famines et la dernière qui puisse arrêter le réchauffement climatique, a expliqué Ban Ki-moon aux six patrons des plus grandes agences de communication de la planète (Havas, Publicis, IPG, WPP, Omnicom, Dentsu), réunis sur la scène du Palais des Festivals. Nous avons besoin de toutes les volontés disponibles pour convaincre le monde que cet engagement concerne chacun de nous personnellement.Rien ne pourra se faire sans union. Divisés, nous ne pourrons rien faire.Unis, le monde de 2030 sera meilleur et plus heureux ».Un discours auquel le grand auditorium, rempli à ras bord, a réservé une véritable ovation.Il a été repris tour à tour par chacun des moguls de la pub, qui ont rappelé que leurs groupes étaient déjà engagés dans différents humanitaires et ont promis de mettre toutes leurs forces créatrices au service du programme SDG.« Dans un des métiers où la concurrence est la plus vive et où les budgets se décrochent souvent au prix de véritables guerres, notre présence ici, sur la même scène et notre engagement au service d’une même cause doit servir d’exemple pour toutes les autres corporations » a conclu Yannick Bolloré, le p.-d.g. d’Havas.
Ainsi s’est achevé le congrès mondial de la créativité Cannes Lions 2016, qui aura décidément tenu toutes ses promesses avec plus de 30000 participants, des conférences passionnantes, des dizaines de workshops, des animations non stop sur la Croisette et un panel d’invités prestigieux et de stars digne du Festival de Cannes. À l’année prochaine, puisque l’organisation du congrès a resigné pour 10 ans avec la Ville de Cannes.