Le salon E3 de Los Angeles n’est peut-être plus aussi attendu qu’auparavant par les gamers, que les studios tiennent informés presque jour par jour sur internet des développements de leurs nouveaux jeux, mais il reste tout de même le rendez-vous incontournable du mois de juin. Des dizaines de nouveautés, qui seront en vente pour les fêtes de fin d’années, y ont été présentées le plus souvent dans des versions déjà jouables et quelques annonces de matériel ont fait monter la tension.
Si Sony avait choisi de concentrer ses démos sur la VR (réalité virtuelle), à laquelle on a toujours du mal à croire (trop immersif, provoque des nausées), Microsoft a profité du salon pour lancer une nouvelle console, la Xbox One S.Presque moitié plus petite que la One, donc moins encombrante, la S supporte la 4KHDvidéo et sera disponible en août au prix canon de 299 €, avec sa nouvelle manette (59,99 €) et une capacité de stockage de 500GB.Microsoft a également annoncé de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour son Xbox Live, dont la possibilité de jouer en Cross Play indifféremment sur PC et sur consoles à certains jeux dont Gears of war 4 et Forza Horizon 3.
Parmi les nouveaux jeux testés à l’E3, The Legend of Zelda : Breath of the Wild de Nintendo a fait l’unanimité.C’est, semble-t-il, l’épisode du renouveau pour cette saga à succès de Nintendo.Mais il arrive un peu tard pour sauver la Wii U qui sera bientôt remplacée par une nouvelle console.
Présenté une semaine avant l’ouverture du salon, Watch Dog 2 d’Ubisoft en a quand même été la vedette par ses qualités graphiques, mais aussi parce que l’histoire se déroule en Californie, au sein de la Silicon Valley.
En développement depuis 2007 (!) chez Team Ico pour Sony Computer, The Last Guardian était le jeu le plus attendu (au tournant) de l’édition.Il n’a pas déçu et a été confirmé pour une sortie le 25 octobre.
Pour le nouvel épisode de son jeu de guerre Battlefield, Electronic Arts a choisi de célébrer le centenaire de la première guerre mondiale en situant son jeu dans les tranchées, entre Somme et Marne.Les joueurs, répartis en escouades, s’y affrontent dans des cartes gigantesques, avec chevaux, canons et avions biplans.
Mais la véritable surprise est venue de chez Ubisoft avec Steep, un jeu de glisse que personne n’attendait et qui a amusé tout le monde.Au programme : snowboard, sky freestyle, parapente et même des vols en wingsuit! De quoi donner envie de réserver son séjour aux sports d’hiver.

Ph.D
pdupuy@nicematin.fr - @djphilip