En 2007, année du lancement de l'iPhone, la pratique d'internet n'était pas encore ce qu'elle est aujourd'hui. 20 millions d'internautes du monde entier s'étaient pourtant connectés sur le site de Led Zeppelin pour essayer d'acheter un ticket pour son concert de reformation à Londres. 20 millions de demandes pour 16 000 places disponibles: cela donne une idée de la formidable popularité de ce groupe, alors en sommeil depuis près de 30 ans. De quoi aiguiser, en tout cas, l'appétit des producteurs de concerts. L'un d'eux proposa même 200 millions de dollars à Gene Simmons , le leader de Kiss , ami du groupe et businessman avisé, s'il parvenait à les convaincre de faire une tournée mondiale ! Hélas, malgré son succès et sa totale réussite, le concert du 10 décembre 2007 à l'O2 , organisé en hommage à Ahmet Ertegun , créateur des disques Atlantic ( le label historique de Led Zeppelin), restera unique. Le groupe refusera toutes les propositions et retournera au sommeil où l'avait plongé le décès de son batteur, John Bonham, en 1980.
"Spectaculaire!"
Disponible ce lundi en différents formats ( DVD , Blu Ray, double CD...), Celebration Day, témoignage filmé de ce concert désormais historique, ne fait qu'aviver les regrets. Incroyablement, après toutes ces années sans jouer ensemble, le Zep était ressuscité dans toute sa splendeur sur la scène de l'O2. Parmi les grands moments du show offert par le groupe: "For Your Life", un titre de l'album Presence qu'ils n'avaient jamais joué en live, une magnifique version de "Trampled Underfoot", une autre très enlevées aussi de "Misty Mountain Hop", un "Dazed and Confused" épique avec archet et lasers comme à la grande époque, un "Kashmir" d'anthologie, un "Stairway To Heaven" à la guitare double manche et deux rappels jouissifs sur "Whole Lotta Love" et "Rock'n'Roll". Deux heures dix minutes de pur bonheur pour les fans.
Celebration Day est probablement le meilleur témoignage de la formidable puissance et de la cohésion de Led Zeppelin en live. Meilleur que le concert du Madison Square Garden filmé pour The Song Remains the Same , meilleur que ceux du double DVD sorti en 2007 (Led Zeppelin 1970-1979). Le son est énorme, les guitares de Jimmy Page ont rarement été aussi bien mixées et son jeu est toujours aussi spectaculaire. La basse de John Paul Jones fait trembler les murs et Jason Bonham, à la batterie prouve qu'il est le digne fils de son père. Seul Robert Plant semble parfois trainer un peu la patte, avoir des difficultés à monter dans les aigus et se demander ce qu'il fait là. Mais même lui arrive à se faire surprendre par l'énergie juvénile déployée par ses comparses. "Spectaculaire!" ne peut-il s'empêcher de commenter à la fin de "Rock'n'Roll" avant de se retourner vers Jason Bonham pour vérifier qu'il ne vient pas d'être téléporté 40 ans en arrière.
Led Zeppelin "Celebration Day" DVD , Blu Ray et double CD (Warner)
Sign-in to write a comment.