Nicole Kidman, qui fera son retour sur la Croisette, sera à n'en pas douter LA grande star de cette 65e édition, qui n'en manquera pourtant pas. L'actrice australienne, que l'on n'a plus vue à Cannes depuis Dogville, a deux films en sélection officielle': The Paperboy de Lee Daniels et Hemingway et Gellhorn de Philip Kauffman, dans lequel elle joue un des grands amours d'Hemingway. Brad Pitt (pour Killing them softly), Bill Murray, Bruce Willis et Edward Norton (pour le film d'ouverture Moonrise Kingdom) sont également annoncés, mais c'est avec la jeune génération que Cannes 2012 fera l'événement. Autour du couple ultra glamour-people de la saga Twilight, Robert Pattinson et Kristen Stewart, présents pour deux films distincts (Cosmopolis pour lui et Sur la Route pour elle), on verra notamment défiler sur le tapis rouge Reese Witherspoon, Zac Efron, Jessica Chastain et Shia LaBeouf. Sont également attendus : Vigo Mortensen, Eva Mendes, et Matthew McConaughey, Ben Stiller, Jada Pinkett et Sacha Baron Cohen (les voix de Madagascar 3), Clive Owen, méconnaissable en Hemingway, Nanni Moretti, président du jury (dont la composition devrait être annoncée la semaine prochaine) et Tim Roth président de la section UCR.
Chez les Français, Marion Cotillard, star du nouveau Jacques Audiard, De Rouille et d'os, en partie tourné sur la Côte d'azur, mènera le cortège, composé notamment de Berenice Bejo, maitresse de cérémonie pour les soirées d'ouverture et de clôture, d' Audrey Tautou et Gilles Lellouche ( pour le film de Claude Miller) , Lambert Wilson, Sabine Azema et Claude Arditi ( pour le Resnais) , de l'incontournable Isabelle Huppert ( 2 films en sélection), de Jeremie "Cloclo" Renier ( pour le film Argentin Elefante Blanco), de Poelvoorde et Dupontel (réunis dans Le Grand soir) et de Roman Polanski, pour le nouveau documentaire qui lui est consacré.
Charlotte Gainsbourg ne viendra pas
Couronnée meilleure actrice pour Antichrist de Lars Von Trier et en compétition l'an dernier encore avec Melancholia du réalisateur Danois, Charlotte Gainsbourg ne devrait pas venir à Cannes cette année pour accompagner, comme on pouvait l'espérer, Confession d'un enfant du siècle de Sylvie Verheyde , présenté en section Un Certain Regard. Rencontrée la veille de l'annonce de la sélection, l'actrice n'a pas souhaité parler du film, dans lequel elle partage pourtant l'affiche avec Pete Doherty. Il faut dire que cette adaptation de Musset a une odeur de souffre, depuis que le rocker Anglais s'est vanté dans la presse anglaise d'avoir eu une aventure avec sa partenaire pendant le tournage. Charlotte Gainsbourg, qui conduit parallèlement à ses activités de comédienne une belle carrière de chanteuse, "Sera en tournée au mois de mai et n'aura pas le temps d'aller au Festival", nous a-t-elle fait savoir. Quant à celui par qui le scandale arrive, il est bien trop imprévisible pour qu'on puisse parier gros sur sa venue à Cannes.
A défaut, il faudra se contenter de Kylie Minogue ( à l'affiche du film de Leos Carax) , de Nick Cave (scénariste du film de John Hillcoat) et de Didier Wampas ( en participation dans Le Grand Soir), pour donner une touche un petit peu rock'n'roll à cette 65e édition
.
.
Sign-in to write a comment.