Câlinou's most read articles

  • Un bon père

    - 1 882 visits
    D’aussi loin que je me souvienne, et pour lui une admiration certaine. des photos, des images à entretenir il reste de mon père des souvenirs, Moi, j'adorais regarder mon père. Un taiseux au sourire si apaisant. On habitait là, ensemble, au vert, dans une ferme près de l'océan. Un grand homme aux yeux clairs attentionné et toujours présent. La main verte, lui, il aimait tant jardiner, des fle…

  • Des pieds solidaires

    - 1 372 visits
    Nous étions tous là, bénévoles et handicapés, réunis ce matin pour une randonnée. Un brouillard épais et de la pluie avaient décidé, eux aussi, d'être de la partie. Chemins de vadrouille cailloutés, gadoue, ponchos et fraternité. Point de rébellion ni de jérémiade, l'entre-aide était roi dans la caravane. Les sourires étaient alors c…

  • Les yeux fermés

    - 1 173 visits
    Et si nous fermions les yeux pendant quelques minutes. Des minutes pendant lesquelles nous allions, bien assis sur notre chaise, nous concentrer sur tous les bruits et les silences que nous allions percevoir dans ce laps de temps. Ensuite, nous allons nous dépêcher de déposer, par écrit, sur une feuille blanche, nos ressentis et les émotions du moment, raconter une histoire, écrire un poème ... Un bon moyen de décompresser et d'expulser ses idées noires.…

  • Notre liberté de penser

    - 1 167 visits
    pensee-unique-L-1
    media.paperblog.fr/i/159/1593092/pensee-unique-L-1.png Ce matin, à la radio, j'ai entendu une vieille chanson de notre ami Brassens "Non, les les brav's gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux …" Et pendant que je dandinais de la tête en reprenant le refrain, je saisissait alors la portée de ses paroles … Il avait bien raison l'ami poète ! Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la chance que l'on a, nous, de vivre en France, dans un pays où on pe…

  • Dialogue de sourd(e)s

    - 1 118 visits
    La vieillesse a du bon. On a la maturité, la patience et la conversation pour remplir les longues journées d'hiver. Mais c'est sans compter sur certains défauts qui sont souvent mis en valeur. Imaginons donc un dialogue téléphonique entre deux amies personnes âgées. ... Martine : "Allô ! Véronique, c'est Martine !" Véronique : "Allô ! C'est qui au téléphone ?" M : "Fais pas l'idiote ! C'est pas drôle ... J'ai quelque chose d'import…

  • Dis ... Tu m'aimes ?

    - 1 031 visits
    Ce soir, je voudrais vous présenter mon amour à moi. Mes copines m'ont souvent demandé si j'avais quelqu'un dans ma vie et maintenant, elle voudraient bien le connaître. A mes parents, je leur ai dis que j'avais trouvé mon ame soeur et que j'étais heureuse ... Et pour eux ça leur suffisais. Mon amour n'est pas pareil aux autres, pas comme ces machots que je peux rencontrer tous les jours au boulot. Et puis, il n'est pas exigent question télévision. J'ai de la chance c'est vrai car il a le…

  • Supprime de ta vie ceux qui suppriment ton sourire.

    - 1 021 visits
    twitter.com/ColuchePhrases_/status/473569746529816576

  • Pour une fois ...

    - 1 004 visits
    http://www.photo-libre.fr/gens/Med/Rz_104b.jpg On nous dit souvent que, dans la société actuelle, il ne faut pas trop penser qu'à soi et à son propre bonheur mais plutôt à ceux qui sont dans le malheur … Et pourtant, je voudrais pouvoir poser là mes valises, profiter un peu de la vie et avoir le droit d'être heureux … C'est vrai, il y a ces petits malheurs de la vie quotidienne qui viennent nous empoisonner la vie. Ces factures que l'on n'attend pas, ces…

  • Une si grande maison

    - 995 visits
    Source : rimesoudeprime.centerblog.net sur centerblog. Vivre seule dans sa grande maison peut être difficile à appréhender surtout quand on est comme moi une femme âgée … Une maison familiale où, moi, j'ai habitais, pendant des dizaines d'années, entourée de mon mari et de mes quatre enfants. On a vécu, là, tous ensemble, comme par habitude, dans une belle longère nichée en pleine campagne. Une vie avec ces bruits familiers et ces rites quotidiens qui jalonnent les journées d'…

  • Mon ami le soleil

    - 994 visits
    Tout le monde sait que l'hiver arrive et que le soleil n'est pas très chaud en ce moment. Moi, je l'aime bien ce petit soleil, ben d'une part parce qu'il ne vient pas souvent chez nous, même en été (sic), d'autre part parce que moi j'en ai besoin tous les jours pour garder sourire et dynamisme . Pour me réconcilier avec lui et lui donner envi de nous redonner un peu de sa chaleur, je lui ait écrit une petite aubade qui, dans quelques mois, aura, je l'espère, quelques effets ..…

  • Un besoin de rêver

    - 944 visits
    Assis derrière sa tasse de café, Pierre rumine ses idées noires. Sa vie est vraiment vide, une morne plaine ... et il passe mon temps à ressasser son vague à l’âme, ses envies et bien-sûr sa peine ... Mais bon ... il a son texte à écrire pour tout à l’heure et lui, il crois qu'il a tiré le gros lot ? parler de ses rêves ... et bien, ils ne vont pas être déçus !! - Que fais-tu de tes soirées quand vient le soir ? - Tu ne voudras pas me croire, mais j’ai toujours eu l'envie de me trouver b…

  • Vous aimez votre ville ?

    - 934 visits
    On habite une ville et, souvent, on ne se pose pas la question de savoir pourquoi, oui pourquoi avoir choisi d'y vivre. Et puis au fond, qu'est ce qui me retiens ici ou alors qu'est-ce qui me donne envie de la quitter pour aller voir ailleurs ? La ville où vous habitez, cela peut-être d'abord un lieu de travail, souvent loin du coeur et des amis, un lieu de souvenir, de vacances passées ou bien, tout simplement, celle où se trouve la maison familiale ... Ma ville ,…

  • Papabul nous a quitté

    - 921 visits
    J'ai appris ce week-end le décès d'un ami virtuel, d'une ancienne connaissance, d'un homme au grand coeur qui venait à notre rencontre avec ses textes, ses poèmes sur le blog : http://www.la-plume-et-lencrier.com Un homme sensible qui savait si bien décrire les méandres de l'âme. Un homme qui avait le don de savoir comment parler à la sensibilité féminine de tout être humain. Un homme qui savait nous encourager et nous aider à nous améliorer, avec un tact et un humour si…

  • Haï ... tchoum ....

    - 915 visits
    Photos Libres Très tôt ce matin, j'ai pris un bol d'air, profitant du soleil, pour retrouver sourire et puis joie de vivre. - Délaissant la ville et sa pollution, je suis parti cueillir lilas et fleurs des champs avant de rentrer. - Le jour s'étirant j'ai rejoint mon nid. Malgré un beau soleil du vent et de la pluie j'ai bien profité ... - Des journé…

  • Lâcher prise

    - 914 visits
    Pleurer en public. Pleurer un proche. Avoir la possibilité de le faire. Assumer son chagrin, les sanglots, les larmes et venir les accepter comme quelque chose de normal. Dés lors, moi, je ne dois pas considérer les pleurs, mes pleurs comme le témoignage d'un abandon de quelque chose, un lâcher prise ou un manque de contrôle. Pourtant, je sais c'est con mais ces larmes pourraient me déstabiliser face au groupe mais aussi participer à sa déstabil…

  • Vivre libre

    - 906 visits
    Granville et son port de pêche. Voilà ce que je vois du haut de la fenêtre de ma chambre. Avec son horizon bleu azur, ce beau paysage de carte postale est si paisible et calme qu'il me rend mélancolique et triste à la foi. Si j'avais eu le choix dans la vie, j'aurais voulu être un voilier, une petite embarcation de plaisance qui pourrait, au gré de sa volonté, quitter librement le port pour mieux y revenir demain. J'aurais tant voulu réaliser mon rêve d'évasion mais, voilà, ce rêve s'est…

  • Comme un escargot

    - 894 visits
    doc.6082110 240
    Ce lundi matin, je me suis senti penaud et lourd, lesté de douleurs. Un mal de dos est venu se rappeler à moi dans ma demeure. Je suis chez moi et j'essaie de déplacer mon corps comme je peux, immobilisé qu'il est par l'appréhension. Je suis blessé dans mon orgueil et reste assis sur ma chaise. Le regard dans le vague, je me sent alors si vieux. Marché m'est devenu pénible, me lever une corvée et l'idée de m'asseoir, enfin, un calvaire. De l'amertume, j'en ai eu, c'est vrai,…

  • Lilette ... tu nous manques !

    - 882 visits
    En cette veillée de nouvel an, beaucoup d'entre nous sont en plein préparatifs c'est vrai … Quoi faire à manger, j'espère que tout le monde sera là et que tout va bien se passer … Moi je voudrais ici avoir une grosse pensée et de gentils mots pour notre Lilette , une amie d'Ipernity dont l'absence nous pèse et son silence qui inquiète ma foi pas qu'un peu. Trois ans déjà Pour penser à elle et la remercier aussi d'être u…

  • Lettre à ma Mamie

    - 880 visits
    Mamie chérie je tiens à te souhaiter une bonne fête des grands-mères ! J'espère que tu vas bien ma petite Mamie ?! Et oui ! un coup de téléphone , un soutien, une confidence un e écoute fidèle, un tendre calin, un bisou gourmand, un sourire complice, un rayon de soleil ... une mamie, c'est tout cela à la foi…

  • Aujourd'hui et demain

    - 871 visits
    Tu déambules dans ta vie et tu vas là où te dictent tes activités à défaut de tes envies. Tu dis bonjour à l'accueil que l'on te fait et tu retournes dans ton mutisme comme pour tenter de conserver, bien au fond de toi, faute d'altruisme, un trésor englouti et non exploité, un trésor si cher à ton coeur et, hélas, déjà oublié C'est vrai, tu voulais te préserver, malgré toi, de l'éphémère pour privilégier l'essentiel alors que les non-dits ont souvent un goût amer pour toi…

252 articles in total