Câlinou's favorite articles

Display articles of:

  • MEDITATION

    CHAQUE ENFANT APPREND PAR L'EXEMPLE S'il vit entouré de critiques, il apprend à blâmer. S'il vit entouré d'hostilité, il apprend à être agressif. S'il vit entouré de moquerie, il apprend à être timide. S'il vit entouré de honte, il apprend à se sentir coupable. S'il vit entouré de tolérance, il apprend à être patient. S'il vit entouré d'encouragement, il apprend à agir. S'il vit entouré d'éloges, i…

  • Oublié

    Six mois. Oui, cela a commencé il y a six mois. Un matin de janvier, M. Thomas avait décidé de quitter sa tour d'immeuble et son quartier. Et depuis, plus de nouvelles. Et cela aurait pu durer plus longtemps ... mais une boîte aux lettres qui débordait et aucune réponse aux sollicitations avait conduit la concierge à en informer l'office bailleur de l'immeuble. Le locataire étant majeur, une simple enquête de proximité par la police municipale était autorisée. Elle devait permettre de mie…

  • Les yeux fermés

    Et si nous fermions les yeux pendant quelques minutes. Des minutes pendant lesquelles nous allions, bien assis sur notre chaise, nous concentrer sur tous les bruits et les silences que nous allions percevoir dans ce laps de temps. Ensuite, nous allons nous dépêcher de déposer, par écrit, sur une feuille blanche, nos ressentis et les émotions du moment, raconter une histoire, écrire un poème ... Un bon moyen de décompresser et d'expulser ses idées noires.…

  • Vacances d'espoir

    Debout, toute seule, sur une plage ensoleillée, je profite de mes derniers jours de sérénité car c'est pour moi, demain, la fin de l'été. Mes jeux d'enfant, sur la sable, sont terminés; en ce petit matin chagrin, la mer s'en est allée. C'est déjà bientôt l'école et le retour des devoirs, les jours de pluie, la nuit et les lumières du soir. Moi, petite enfant debout sur cette plage dorée, je vais alors retrouver mes copines du quartier mais aussi hélas voir mes parents divorcer…

  • La guerre m'a tué !

    J'ai voulu écrire ce texte pour dire à mon grand-père maternel que je suis fier de lui ! Lui qui a fait cette maudite guerre. Lui qui en est revenu avec un obus dans le ventre. Lui qui a vécu le reste de sa vie sans se plaindre de ses douleurs. Lui à qui on a redonné une chance de donner la vie plutot que de la prendre. Lui qui était simplement heureux d’être là, entouré de sa femme et de ses cinq enfants dont ma mère ! Un café de province, un soir, dans les années vingt, attablés e…

  • Vivre libre

    Granville et son port de pêche. Voilà ce que je vois du haut de la fenêtre de ma chambre. Avec son horizon bleu azur, ce beau paysage de carte postale est si paisible et calme qu'il me rend mélancolique et triste à la foi. Si j'avais eu le choix dans la vie, j'aurais voulu être un voilier, une petite embarcation de plaisance qui pourrait, au gré de sa volonté, quitter librement le port pour mieux y revenir demain. J'aurais tant voulu réaliser mon rêve d'évasion mais, voilà, ce rêve s'est…

  • Un coeur à restaurer

    Je vous avais promis de vous dire pourquoi un des mes anciens amis est venu un jour frapper aux portes des Resto du Coeur de sa ville. Je vais donc vous raconter les difficultés qu'il a rencontré pour en arriver là. Ce gars, moi, je l'ai rencontré dans une agence pour l'emploi. Je l'avais vu plus d'une fois et on avait fini par sympathiser. Malgré ses réticences pour parler de lui, il s'était progressivement confié à moi autour d'un café pour me raconter son histoire. Je l'ai revu de t…

  • Avant de partir

    Suite improvisée d'après l'oeuvre de Jean Rivet - Le soleil se meurt dans un brin d'herbe - Edtions Motus jeunesse C'était comme un signe qu'elle avait laissé avant de partir Cela commence avec une lumière, une lueur que l'on perçoit dans le soir C'est une envie d'espérer comme un amour qui reviendra demain C'est un sentiment de peur comme un départ avant un abandon C'est une fuite en avant comme un avenir que l'on veut maîtriser C'est comme une jolie…

  • Près de moi

    Je me rappelle bien de ces doux instants de tendresse, de ces moments de complicité avant que tu me délaisses Hier, quand tu étais là, près de moi Assis dans le jardin d'Eden tu écoutais alors ma voix, tapis là, sur ma peau d'ébène, sussurant des mots d'autrefois Ta tête sur mon épaule, tu me disais toujours oui. Je croyais que notre amour ne serait jamais fini Hier, quand tu étais là, près de moi Bien sûr, l'avenir n'était pas écrit alors, pour nous deux ma…

  • Ta solitude

    www.photo-libre.fr/gens/PERSO034.jpg C'est quoi la solitude ? ... Une situation établie, une étape avant un changement ou un simple état transitoire, une attente plus ou assumée vers un monde différent, une vie nouvelle ... Cela dépend de chaque cas personnel mais Il ne faut pas trop se formaliser de cette solitude puisque nous l'avons tous vécu et nous la vivrons encore comme des moments indispensables ou irrémédiables selon l'avis de chacun. Je sais surtout qu'il n…

  • Photo souvenir

    Description de l'image et écriture d'une histoire. ... Les rangements font de la poussière. Les souvenirs aussi. Aujourd'hui, devant moi, je viens de retrouver, au fond d'un carton, une photo de mariage de ma fille. Et pour moi, des souvenirs oubliés reviennent à la surface. On dit souvent qu'il n'y a pas plus beau moment, pour un couple, que la célébration des noces en présence de toute la famille. Ils sont tous réunis en ce beau jour pour (normalement) unir une jeu…

  • CREDO POUR LA VIE

    Crédo pour la vie Ne te sous-estime pas en te comparant aux autres. C'est précisément parce que nous sommes tous différents, que nous sommes tous uniques. Ne te fixe pas des buts en fonction des autres. Toi seul sait ce qui est bon pour toi. Sois toujours à l'écoute de tes plus profonds désirs. Tiens à eux comme tu tiens à la vie, car sans eux, la vie n'est rien. Ne laisse pas la vie filer entre tes doigts en songeant au passé ou en rêvant à l'avenir. Vis ta vie jour après jour, et tu v…

  • PRENDRE LE TEMPS

    Prends le temps de réfléchir, c'est la source du pouvoir. Prends le temps de lire, c'est la base de la sagesse . Prends le temps de jouer, c'est le secret pour rester jeune. Prends le temps de garder ton esprit ouvert, C'est l'occasion d'aider les autres. Prends le temps de rire, c'est la musique de l'âme. Prends le temps de partager, c'est le secret du bonheur. Prends le temps de rêver, c…

  • POUR RESTER EN BONNE SANTE !!

    Pour rester en bonne santé, on nous dit qu'il faut manger 5 légumes et 5 fruits par jour. Je suis allée voir mon banquier, il est au top du top. Il m'a dit : - Vos comptes, c'est la fin des haricots. - L'oseille n'a plus la côte. - Vos placements ont fait chou blanc. - Dans quelques jours, vous n'aurez plus un radis. - Il ne vous reste plus qu'à prendre un avocat. Je lui ai répondu : - Si je comprends bien, je n'ai plus de poire pou…

  • Conserves de souvenirs

    La gourmandise a du bon. Elle nous redonne des couleurs, de l'énergie à revendre mais aussi malheureusement des kilos à perdre. Elle a aussi la qualité de nous remémorer nos bons et nos mauvais souvenirs. Je me rappelle surtout d'un événement qui nous avait marqué, moi et mon frère. Ce matin là, dans la cuisine, il avait pris le tabouret car il avait repéré le pot de confiture, en haut de l'étagère. Il se hissa sur la pointe des pieds et découvrit un vielle boite métallique , cachée derrière…

  • LA POUSSIERE DES REGRETS

    Texte posté la première fois le vendredi 17 octobre 2008 à 18h01

38 articles in total