Articles by Câlinou

  • Tout quitter

    - 30 Mar 2012 - 2 comments
    www.corbisimages.com/images/Corbis-42-30629191.jpg Si je devais quitter mon pays … Par la force des choses ou par obligation(s) et ne plus revenir en arrière ... Devoir tout quitter et laisser, là, ses amis, ses proches mais aussi ses bons et ses mauvais souvenirs. Un réfugié, je serais alors devenu tel un réfugié quelque part … Les situations personnelles peuvent être diverses et variées mais le résultat est le même ... Et si nous autres français deviont, nous aussi, quitter et…

  • Un monde à moi

    - 22 Mar 2012 - 7 comments
    corbisimages.com/images/Corbis-42-32398551.jpg D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimer feuilleter mon dictionnaire. On peut y trouver plein de choses, des mots nouveaux et des expressions à utiliser au quotidien ou, à l'école, dans la cour de récré. Là, je viens de trouver un nouveau mot : réfugié . Il signifie … euh … je n'ai pas bien compris mais je crois, en fait, que mes copains et moi, nous sommes des enfants et des écoliers privilégiés et ça … ça m'a rassuré…

  • Complicités

    - 22 Mar 2012 - 5 comments
    Une maman, elle sait beaucoup de choses. Elle sait ce qui se passe autour d'elle. Une maman, ça voudrais bien être utile Elle voudrait nous montrer qu'elle est là avec nous, qu'elle existe par elle-même et qu'aujourd'hui elle a fait ceci et puis cela. Nous montrer qu'elle a de l'autorité, de ces moments touchants où, avec une maman à son contact ou au téléphone, on retourne, alors des années en arrière ...…

  • Comme avant

    - 14 Mar 2012 - 4 comments
    www.corbisimages.com/stock-photo/royalty-free/42-29061263/usa-new-york-city-view-of-central Tu te souviens Maman comme nous étions heureux. Oui, heureux et insouciants , ma famille et moi, entourés de nos proches et de nos amis. Heureux de vivre de notre te rre et de pouvoir offrir du bonheur et un avenir à nos enfants. Il a pourtant suffit de peu de choses mais surtout d'une succession de circonstances et de mauvaises conditions météorologiques. Des intempéries qui ont mi…

  • Vérités

    - 11 Mar 2012 - 3 comments
    www.ipernity.com/doc/tantekaethe/3735504 On me dit, de moi, que je ne sais pas mentir. C'est si vrai. Je ne sais, souvent, que sourire et chercher, en vain, à me sortir de mon embarras du moment ... La vérité est, pour moi, tellement plus simple à exprimer et à répéter. Pourtant, dans la vie, il y a des circonstances qui font que l'on ne dit pas la vérité, où l'on omet de décrire la réalité des faits. De ces circonstances où les contre-vérités qui vont alors s'enchainer…

  • Un étranger

    - 05 Mar 2012 - 5 comments
    www.corbisimages.com/images/Corbis-42-17230256.jpg Un homme, un voisin, un père, un client ou un patron, je sais pas. Comme beaucoup d'entre nous, on ne fait pas bien attention à ceux qui, souvent, nous entourent et nous croisent au quotidien. Un homme, un regard et une volonté et rien ne saurait laisser penser que cet homme puisse avoir des soupçons ou bien quelques des illusions sur ce que pourrait être sa vie. Sa vie et son avenir ici sur cette terre, dans ce nouveau pays…

  • Lettre à ma Mamie

    - 29 Feb 2012 - 10 comments
    Mamie chérie je tiens à te souhaiter une bonne fête des grands-mères ! J'espère que tu vas bien ma petite Mamie ?! Et oui ! un coup de téléphone , un soutien, une confidence un e écoute fidèle, un tendre calin, un bisou gourmand, un sourire complice, un rayon de soleil ... une mamie, c'est tout cela à la foi…

  • C'est mieux

    - 16 Feb 2012 - 8 comments
    ... Une promenade en forêt Un café en terrasse Une séance de cinéma Gérer ses soucies Une plage au soleil Pique-niquer sur la pelouse Voyager en train Un repas au resto Payer ses factures Discuter de tout et de rien Pouvoir se confier Partir en vacances Éduquer ses enfants Se poser sur un banc public Les bonheurs de la vie C'est mieux à deux ...

  • Attaches

    - 05 Feb 2012 - 10 comments
    Il est arrivé sur la place l'air épuisé. Il portait un sac à dos presque vide et cinq euros dans la poche. upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/fc/Paul_Cézanne_042.jpg/460px-Paul_Cézanne_042.jpg Un matin comme un autre dans une vie et dans ma vie. C'est à Paris, sur la place Denfert Rochereau que j'ai fait installé mon petit salon de coiffure pour hommes. Aujourd'hui et comme depuis de nombreuses années, c'est avec bonne humeur que je vais ouvrir le…

  • C'est la cata !

    - 29 Jan 2012 - 20 comments
    Je vous écris pour trois fois rien des broutilles dirons certains mais bon pour moi c'est grâve et j'en fais toute une montagne : je vais ce mercredi me faire opérer de la cataracte. Voilà je l'ai dis Je ne vais pas arrêter mon blog non ni décider de me mettre au régime encore que mais bon voilà c'est plus fort que moi je suis inquiet de savoir que l'on va me triffouiller avec mon accord inquiet de savoir que les chirurgien qui va m'opérer ne va pas être payé pas un rond !…

  • Un besoin de rêver

    - 26 Jan 2012 - 7 comments
    Assis derrière sa tasse de café, Pierre rumine ses idées noires. Sa vie est vraiment vide, une morne plaine ... et il passe mon temps à ressasser son vague à l’âme, ses envies et bien-sûr sa peine ... Mais bon ... il a son texte à écrire pour tout à l’heure et lui, il crois qu'il a tiré le gros lot ? parler de ses rêves ... et bien, ils ne vont pas être déçus !! - Que fais-tu de tes soirées quand vient le soir ? - Tu ne voudras pas me croire, mais j’ai toujours eu l'envie de me trouver b…

  • Promesses

    - 21 Jan 2012 - 3 comments
    www.ipernity.com/doc/g.gt8811/4263133 Imaginons ... Je viens juste d'être réveiller par des soubre-sauts, des secousses et je sors rapidement de ma torpeur. Je suis là entouré de plusieurs autres personnes, assis à l'arrière, dans un camion. Ce jour là, nous avions roulé toute la nuit sans un cri sans un mot pour ses voisins. Nous avions chercher, plus ou moins, dans le sommeil la volonté de croire que l'on avait alors tous fait le bon choix et qu'il n'y aurait pas de r…

  • Parfum d'hiver

    - 17 Jan 2012 - 5 comments
    www.zphoto.fr/ma_vitre_est_un_jardin_de_givre_photo150873.html Il ne suffit que d'un rien, d'une odeur pour que des souvenirs, des sourires et quelques regrets me reviennent à l'esprit ... Il ne faut souvent pas grande chose pour avoir des envies de voyage, de dépaysement, de câlins et de partage alors que l'hiver vient, depuis quelques jours de frapper à ma porte ... Un lundi matin comme un autre pourtant. Moi, je suis là, assis dans ma cuisine, le nez dans mon bol de café . Le…

  • Je voudrais tant

    - 13 Jan 2012 - 6 comments
    Mon cher papa, je suis là, devant toi, et je ne sais que dire … Je suis là, devant toi, et j'ai tant de choses à te dire … Les mots ne me viennent pas … Non. Les mots ne sont pas là … Je ne sais pas comment t'exprimer ... Je ne sais pas comment te parler de moi, de nous et te dire combien tu me manques ... combien j'ai besoin de toi … Pourtant, c'est vrai Je sais que tu as veillé sur nous Je s…

  • Permission

    - 13 Jan 2012 - 1 comment
    S'il ... S'il vous ... S'il vous plaaaaaait ... S'il vous plait maitreee...sse ... S'il vous plaaait ... maitresse, je ... S'il vous plaaait ... mai...tresse, je je voudraaais ... S'il vous plaaait maitresse, je je voudraaaais a...alleeer ... hé ... hé ... hé ... S'il vous plaaait ... mai...treeesse, je vou.. draaais si... si... a..lleeer aux aux ... S'iiiil vous plaaaait mai... mai...maitresse, je vou...draaais ... hou ... hou ... hou ...…

  • Parent

    - 15 Dec 2011 - 1 comment
    101b - Père et fils
    www.photo-libre.fr/gens/101b.jpg Être quelqu'un pour un enfant. Devenir enfin utile et responsable, et du jour au lendemain, un repère et une lumière pour un autre, un enfant, son enfant. Certes il y a de responsabilités futures c'est vrai mais, sur le moment, on se sent, avant tout, comme soulagé. Soulagé parce qu'alors, c'est comme ci on n'avait plus peur de ces jours qui passent. Oser, oser imaginer avec lui un futur, notre futur et notre devenir. Être père, c'est comme p…

  • Une évidence

    - 26 Nov 2011 - 6 comments
    Ce que je vais vous dire est d'une banalité. Une histoire simple. Des événements communs qui se produisent tous les jours. Moi, vous, la majorité d'entre nous vivent dans le bruit et, souvent, sans s'en apercevoir. Cela commence souvent tôt le matin, après une courte trêve nocturne. D'abord une sortie de sommeil et un réveil plus ou moins brutal pour, soit disant, remettre en marche nos muscles et activer nos neurones … Une bonne douche puis, rapidem…

  • Chapeau ... té

    - 23 Nov 2011 - 5 comments
    Je me présente, je m'appelle Pierre et je suis le berger d'un troupeau de chèvres. Chaque jour, je fais paitre mes chèvres dans une grande plaine du nord de Vence sur la côte d'Azur. C'est un métier qui me plait bien. Tout jeune déjà, j'accompagnais mon père dans les pâturages et nous restions, là tous les deux, des heures durant, dans le silence sous un olivier. Quelque fois et s'il était dans ses bons jours, il se la…

251 articles in total