C'est la plus ancienne église d'Angers . Fermée au culte à la révolution, elle servit tour à tour d'entrepôt , de magasin de tabac et même d'écurie ! Dissimulée par deux maisons depuis la révolution , classée monument historique en 1928 , elle est acquise par le Conseil Général de Maine et Loire en 1986 qui entreprend des travaux qui durèrent 20 ans , jusqu'à sa réouverture au public en 2006 .
Aujourd'hui elle est reconnue pour être l'un des monuments Carolingiens les mieux conservés de France . La façade orientale et la nef dont il ne restait que des ruines ont été restituées telles qu'elles étaient au Xè siècle .
Pendant les travaux des fouilles archéologiques ont mis au jour des traces de l'occupation du site par les Romains ainsi que des églises datées du Vè et VIIè siècle, dites mérovingiennes dont subsistent des maçonneries arasées et des sarcofages en calcaire visibles dans la crypte . Elles subit diverses transformations au fil des siècles sous l'influence de Foulques Nerra au XIIè siècle ainsi que par le Roi René en 1471 .
On peut y observer une collection exceptionnelle de statuaire religieuse .

Une visite instructive sur l'histoire du patrimoine Angevin , découverte avec mes petites filles et ma fille . Nous n'avons pas pris les mêmes photos et vous pourrez les découvrir dans la galerie de : Emma 49 .