Articles by M@rie ♥ ♥

  • LE 2 FEVRIER FÊTE DE LA CHANDELEUR "À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur "

    - 02 Feb 2015 - 14 comments
    La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem "La Chandeleur" Définition du dictionnaire de l'Académie française de 1762 : La fête de la Présentation de Notre-Seigneur au Temple, & de la Purification de la Vierge, ainsi nommée, à cause que ce jour-là il se fait une Procession où tout le monde porte des chandelles de cire, ou des cierges. Son nom vient du mot "chandelle" La fête des chandelles, c'est la bénédiction des chandelles, ou des cierges.

  • "DEMIS ROUSSOS" Une voix d'or s'en est allée

    - 26 Jan 2015 - 2 comments
    Hommage à Démis Roussos
    C'est avec tristesse que nous avons appris le décés de Démis Roussos. "Un très grand monsieur de la musique qui vient de s’en aller". Le chan­teur Demis Rous­sos est décédé dans la nuit de samedi à dimanche à l’âge de 68 ans.

  • Charlie Hebdo

    - 11 Jan 2015 - 1 comment
    Voici une vidéo de la chanson faite par PB Bullet en mémoire de l'attentat, la musique de la chanson "Exagone" de Renaud a été reprise et les paroles spécialement réalisées pour cet événement.

  • EL JADIDA !! Ma ville d'Adoption,

    - 05 Jan 2015 - 32 comments
    JE REMETS ICI CET ARTICLE POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS EL JADIDA, cette petite ville agréable où je passe des jours heureux durant plusieurs mois chaque année sous le soleil du Maroc et la gentillesse de ses habitants. EL JADIDA, l'ancienne ville portugaise du Maroc, connue aussi comme Mazagan, est une ville côtière du royaume du Maroc sur la cote Atlantique, elle se situe à 96 km de la capitale économique Casablanca, une préfecture de la province d'El Jadida, qui fait partie de la région Doukala Abda, dont le lieu de la wilaya est dans la ville voisine de Safi.

  • BIENTÔT NOËL ! VOICI L' ORIGINE DU PERE NOËL

    - 20 Dec 2014 - 9 comments
    Voici un article que j'ai trouvé très intéressant sur le net, et qui peut bien nous renseigner sur pas mal de questions qu'on peut se poser. Nous ne sommes plus des enfants, mais parfois c'est bien agréable de "croire encore au Père Noël"..... comme on dit souvent pour des personnes crédules. Mais au fait, le Père Noël c'est qui ?? quel âge a-t-il ?? d'où vient-il ?? Internet nous en donne l'explication dans ces quelques lignes.

  • HISTOIRE DE SAINT NICOLAS

    - 05 Dec 2014 - 23 comments
    saint Nicolas
    Fête et traddition : La Saint Nicolas se fête le 6 décembre, elle est surtout célébrée dans le nord-est de la France, dans les régions de l’Alsace et de la Lorraine, ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais. Ici en Lorraine il passe dans les écoles et fait une grande tournée dans les rues avec son beau carosse (suivi du père fouettard pour les enfants qui n'ont pas été sages) aux environs de cette date pour distribuer des bonbons à tous les enfants, ainsi que dans les maisons de retraite et hôpitaux afin de visiter les personnes âgées. La Saint Nicolas se fête aussi dans des nombreux autres pays, tels que l' Allemagne, l'Autriche, les Pays Bas, La Belgique, où parait-il que Saint-Nicolas a plus d'importance que le Père Noël. C'est à ce moment que les enfants recoivent leurs cadeaux de fin d'année, tandis que Noël est plus simplement un repas de famille, avec un ou deux cadeaux symboliques venant de toutes part de la famille. Au Luxembourg, Saint Nicolas arrive dans un carrosse tiré par des chevaux. A Rémich, il arrive en bateau. Il est suivi du Père Fouettard qui porte de nombreux petits fouets. Ils défilent dans la ville et se rendent à l’Hôtel de ville où les enfants les attendent. En Suisse centrale, les parents peuvent demander une visite du Saint-Nicolas à la maison en lui envoyant une liste comportant le nom et l'âge de leur(s) enfant(s) ainsi que les choses positives et négatives les concernant. Le jour prévu, le Saint-Nicolas arrive avec son ou ses "Schmutzli" (Père Fouettard), prend éventuellement les cadeaux que les parents auraient préparés et laissés devant la porte et vient voir les enfants chez eux. Il se présente, explique qui il est et ce qu'il fait. Il parle ensuite à l'enfant de ses bons et mauvais points et l'encourage à s'améliorer tout au long de l'année. Les enfants peuvent ensuite réciter un poème ou chanter une chanson qu'ils auront, le plus souvent, appris au jardin d'enfants. Le Saint-Nicolas distribue ensuite les cadeaux préparés par les parents ainsi que des friandises (mandarines, noix, pain d'épice, chocolat). Des cortèges du Saint-Nicolas sont aussi organisés en divers endroits. la Grèce (En Grèce Saint Nicolas est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine. Les grecs ne manquent pas de fêter Saint Nicolas chaque année comme saint patron des bateliers.)

  • LES QUATRE BOUGIES

    - 03 Dec 2014
    La bougie de l'Avent
    Voici le dernier mois de l'année. Voici les nuits les plus longues et les jours les plus tristes. La télé et les journaux nous déversent leur flot quotidien de violence. A désespérer ! Allume la première bougie de l'Avent, mon frère ! Qu'elle dise d'abord ton espérance : Dieu ne dort pas, ton salut et le salut du monde tu l'attends d'abord de lui. Allume une lumière, mon frère ! un temps de silence et de prière, une lecture quotidienne de la Bible, une visite à ce malade, un temps d'écoute pour ce voisin, un geste nouveau de partage, une parole bonne et positive, une réponse à tel appel... Avec ceux de ta famille, tes enfants surtout qui te regardent allume gravement, joyeusement, la première bougie de l'Avent.

  • "L' AVENT" Cette période qui précède NOËL

    - 01 Dec 2014 - 5 comments
    bougies de l'avent
    Depuis hier dimanche 30 novembre, nous venons d'entrer dans la période de l'Avent. L'avent du latin (Adventus qui signifie arrivée) est la période qui couvre les quatre semaines précédent Noël. Elle représente pour les catholiques la période où on se prépare à la venue du christ, à sa naissance. Le symbole principal de l'avent est la lumière. C'est pou r cette raison que nous allumons les bougies de l'Avent !

  • BLAGUES.........

    - 13 Nov 2014
    Comme certaines personnes l'ont souhaité, voici quelques blagues pour nous distraire un peu !

  • LA FÊTE DE L'ACHOURA

    - 02 Nov 2014 - 4 comments
    Le jour de “Achoura” se fête le dixième du mois de Muharram et cette année elle est célébrée le 4 Novembre au Maroc. L'Achoura est une fête instituée par Muhammad (Mahomet) après son arrivée à l'oasis de Yathrib en 622.

  • Le 1er Novembre fête de la TOUSSAINT

    - 01 Nov 2014 - 30 comments
    Les Fleurs de la Toussaint
    C'est la saison en ce début Novembre de penser à nos chers défunts ! je voudrais à cette occasion remettre en partage ces beaux poèmes que j'aime beaucoup et y ajouter mes photos prises à l'heure où blanchit la campagne..... 1er Novembre c'est la fête de la Toussaint pour les Chrétiens, et le lendemain 2 Novembre c'est le jour des morts. Le jour défini pour honorer nos chers disparus. J'ai pensé vous faire partager ce poème de Lamartine qui nous rappelle bien que notre vie ne nous appartient pas, que nous ne pouvons pas décider de rester ou de partir. J'ai lu ce poème sur une tombe en allant visiter celles de ma famille, je me suis arrêtée pour le lire et l'écrire tellement je l'ai trouvé beau !

  • QUELQUES BLAGUES ......

    - 30 Oct 2014 - 1 comment
    rire 3
    Pour nous détendre un peu en cette saison maussade, voici quelques blaguounettes que je viens de recevoir et que je désire partager avec vous.

  • COLUCHE

    - 28 Oct 2014
    COLUCHE
    COLUCHE qui est né le 28 0ctobre 1944 aurait fêté ses 70 ans cette année, il nous a quitté le 19 juin 1986. Pour celui qui nous a tant fait rire, ayons une pensée pour lui !

  • L' HEGIRE NOUVEL AN MUSULMAN

    - 25 Oct 2014 - 2 comments
    voeux de bonheur pour l'Hégire
    25 Octobre 2014 : Ras el am el hejri - Jour de l’ An 1436 de l’ Hégire L'Hégire est fêtée, dans le calendrier musulman, comme le premier jour de l'année musulmane. Ce n'est pas une fête fixe dans le calendrier civil que l'on connaît, car elle est fixée sur l'année lunaire (354 jours) et recule donc chaque année, comme les autres fêtes musulmanes, de 11 jours sur l'année solaire qui en compte 365.

  • CHE GUEVARA le 09 octobre 1967

    - 09 Oct 2014 - 2 comments
    Il a luté pour la liberté de son peuple, c'était son idéalisme ! Le 8 octobre 1967 il est capturé dans la jungle bolivienne, suivi de son exécution le lendemain.

  • L' AÏD EL-KEBIR ou la FÊTE DU MOUTON

    - 03 Oct 2014 - 14 comments
    Aid El Adha Aidkoum Moubarak !
    L'Aid El Kebir, appelé aussi Aid al-kabir, l'Aid kebir ou Aid al-Adha, qui signifie littéralement "la grande fête" est la fête la plus importante de l'islam. L'Aïd al Adha (la Fête du Sacrifice) est l'une des fêtes musulmanes les plus importantes. Elle marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque et a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman. Cette année cette fête est célébrée le 5 0ctobre 2014, nous sommes dans la 1435 ème année depuis l'Hégire de Muhammad. Elle dure 4 jours et est célébrée dans le monde entier. C'est la grande (kébir) fête du monde musulman. Pour ceux qui ne connaissent pas la signification et l'origine de cette fête "L'Aïd-el-Kébir", elle commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son alors unique fils Ismaël sur l'ordre de Dieu. Après son acceptation de l'ordre divin, celui-ci envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux, suivant leurs moyens. Le sacrifice d'Abraham: Gn 22,1-19 Après ces événements, il arriva que Dieu éprouva Abraham et lui dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac, et va‐t’en au pays de Moriyya, et là tu l’offriras en holocauste sur une montagne que je t’indiquerai. » Abraham se leva tôt, sella son âne et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois de l’holocauste et se mit en route pour l’endroit que Dieu lui avait dit. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l’endroit de loin. Abraham dit à ses serviteurs : « Demeurez ici avec l’âne. Moi et l’enfant nous irons jusque là‐bas, nous adorerons et nous reviendrons vers vous. » Abraham prit le bois de l’holocauste et le chargea sur son fils Isaac, lui‐même prit en mains le feu et le couteau et ils s’en allèrent tous deux ensemble. Isaac s’adressa à son père Abraham et dit : « Mon père ! » Il répondit : « Oui, mon fils », « Eh bien, reprit‐il, voilà le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? » Abraham répondit : « C’est Dieu qui pourvoira à l’agneau pour l’holocauste, mon fils », et ils s’en allèrent tous deux ensemble. Quand ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva l’autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par‐dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’Ange de Yahvé l’appela du ciel et dit: « Abraham! Abraham! » Il répondit : « Me voici ! » L’Ange dit : « N’étends pas la main contre l’enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. » Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s’était pris parles cornes dans un buisson, et Abraham alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils. A ce lieu, Abraham donna le nom de « Yahvé pourvoit », en sorte qu’on dit aujourd’hui : « Sur la montagne, Yahvé pourvoit. » L’Ange de Yahvé appela une seconde fois Abraham du ciel et dit : « Je jure par moi‐même, parole de Yahvé : parce que tuas fait cela, que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité conquerra la porte de sesennemis. Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, parce que tu m’as obéi. » Trad. Bible de Jérusalem

  • L' AUTOMNE et son charme nous arrive.......

    - 21 Sep 2014 - 15 comments
    Québec le bel automne
    Après un été capricieux, qui nous a bien déçu, voici que nous arrive tout doucement l'Automne, cette saison qui par certains jours avec la fraîcheur de ses soirées, son brouillard matinal, ses gelés blanches, nous annonce l'hiver, garde un aspect estival "l'été Indien", quand le soleil brille et nous darde de ses rayons. L' Automne magnifique saison pleine de charme et de beauté qui nous réserve des petits bonheurs avec la cueillette des champignons, les chataignes qu'on va ramasser dans les bois, le plaisir de regarder un beau feu crépiter dans la cheminée. Mais surtout cette nature changeante quand on a le bonheur d'habiter près d'une forêt, et qu'on peut admirer la métamorphose des arbres au fil des jours. Oui l' Automne est une très belle saison !!

  • 21 JUIN L'ETE ET LA FÊTE DE LA MUSIQUE **

    - 21 Jun 2014 - 11 comments
    la fête de la musique
    La Fête de la Musique qui a été créé en 1982 a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère nord), principalement le soir et la nuit jusqu'au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire Je remets pour cette occasion l'article que j'avais écrit précédemment. Pour la 32e édition de la Fête de la Musique en ce 21 juin 2013 le ministère de la Culture et de la Communication a choisi de mettre la voix à l'honneur. La Fête de la Musique, événement populaire et festif qui réunit chaque année des millions de musiciens et mélomanes en ce jour de solstice d'été, a célébré le 21 juin 2012 son 30ème anniversaire. Initiée en France en 1982 par Jack Lang, le Ministère de la Culture, la fête de la Musique est devenue un rendez-vous annuel grâce à sa philosophie de partage et de diversité.

273 articles in total