Je commence cette page en vous présentant le dernier arrivé chez les Morallès : Pan-Pan le lapin ! Arraché à son terrier par un des chiens de Carole, elle l'a pris en charge tout petit, nourri au biberon... et il semble aujourd'hui sauvé ! Même si Carole est bien embêtée, puisque ce n'est pas un lapin nain domestique... mais qu'il ne saurait plus vivre seul dans la nature...
En tout cas il est très rigolo, tout petit mais apparemment déjà fort vif ! Affaire à suivre...

Mercredi, exceptionnellement, école toute la journée. Léon commence sa journée avec des Sciences. Au programme : aller chercher différentes fleurs autour du chapiteau, les disséquer et en déduire les différentes parties composant une fleur. Sa classe a fait plus ou moins la même chose, pour nous c'est un peu avec les moyens du bord, mais nous arrivons à mettre en évidence ce que ses copains apprendront : sépales, pétales, étamines et pistil... le compte est bon ! (note : je me suis aperçu avec horreur, en écrivant cette page de blog, que j'avais fait une grosse faute d'orthographe et écrit "sépales" avec un C au début... eh oui, même les maîtresses ne peuvent être infaillibles!)





En début d'après-midi, juste avant de reprendre l'école, j'entends Firmin, Léon et Augustin se disputer pour savoir qui doit aller chercher de l'eau. Eh oui, ça consomme, une famille de six personnes ! Je les vois revenir quelques minutes plus tard, portant ensemble le précieux liquide et accompagnés de leurs cousins (qui les soutiennent euh... psychologiquement!).


Vous remarquerez au passage la robe de Gabrielle, indice de la température en hausse : cet après-midi encore nous resterons dans le camion, mais je crois que demain il faudra se résoudre à faire l'école dehors ! Eh oui, je dis "se résoudre", car malgré les apparences ce n'est pas forcément le plus agréable pour la maîtresse ! Feuilles qui s'envolent de trois à quinze fois dans l'après-midi selon l'enfant, multiples passages de gens, animaux et véhicules divers (idéal pour lever la tête de son cahier toutes les deux minutes), petit air de vacances fort peu propice au travail et à la concentration... oui, je sais, je suis un peu rabat-joie ! xD
En tout cas, le soir après l'école, nous aurons au menu glaces pour le goûter et batailles d'eau ! Enfin un peu de soleil, ça fait du bien ! Marius s'en donne à coeur joie, tout nu dans l'herbe :


Hubert décide d'attaquer Bastian et réussit à bien le mouiller... avant de subir un sévère retour de manivelle !





Quant à Gabrielle... on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Le soir arrive Carole, la prochaine maîtresse de l'école du camion, venue passer quelques jours parmi nous pour réfléchir à l'organisation de sa future classe. Je veille assez tard, d'autant plus que lorsque chacun rentre chez soi je m'aperçois que j'ai reçu plein de travail pour Augustin : tout arrive en même temps, et nous n'avons plus que deux demi-journées pour boucler le programme (spectacle jeudi matin et sortie vendredi après-midi). De plus il est vraiment temps que je vide les toilettes (tiens, ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas parlé!). J'ai trouvé une grille non loin du camion (même si, une fois de plus, je ne peux pas la soulever... bah, tant pis, maintenant j'ai trouvé des "trucs" pour que ça ne soit pas un problème... mais c'est un peu comme les tours de magie : je ne vous les révélerai pas, hihihi !) Il doit être minuit et demie quand j'y vais enfin, et finalement ça me plaît bien, ça a un petit côté Arsène Lupin de se faufiler ainsi dans la nuit et de vider discrètement... (oui bin on se motive comme on peut, hein!) Je crois que ça y est, j'ai enfin trouvé mon heure de prédilection, maintenant je ne ferai plus que comme ça !
Jeudi matin c'est la scolaire, je crois que les artistes ont beaaauuucoup de mal à être en forme pour ce spectacle à 10 heures du matin ! A leur décharge, si vous calculez que certains commencent à se préparer (maquillage, échauffement etc) trois heures avant le début du spectacle... avouez que s'y mettre à sept heures du matin, ça doit être un peu raide !
L'après-midi ce sera école dehors : nous installons le grand parasol de Didier et Hélène, qui est lourd et impossible à installer seule, mais grand et très pratique ! Nous nous y mettons à trois (Didier, Carole et moi)... et j'aurai même un petit coup de main d'Hubert pour apporter les trois masses qui empêcheront le parasol de succomber aux coups de vent survenant régulièrement.

Comme prévu la concentration est difficile à conserver... Et le vainqueur du grand concours d'envolage de feuilles de cet après-midi sera... (roulements de tambour)... FIRMIN ! xD



Si vous observez bien la dernière photo, vous y verrez, à l'arrière-plan... Jean, Maurice, Carole, Mamie Monique et Julie en pleine partie de Scrabble, qui est devenu ces derniers jours le grand jeu à la mode sur le campement ! Je dois dire qu'ils ne nous aident pas à rester concentrés... et quand même la maîtresse est démotivée, c'est la fin des haricots !


(note : oui oui, "lez" n'existe pas, ils s'en sont aperçu après coup, apparemment quelqu'un inventait parfois des mots !)(non non, je ne balancerai pas de nom, elle ne voudrait plus m'aider quand j'ai des soucis de couture, après!) xD
(note n°2 : j'ai quand même vérifié dans le dictionnaire, par acquis de conscience, et en fait dans le mien "lez" apparaît bien : c'est une préposition signifiant "à côté de, près de", qu'on retrouve notamment dans des noms de ville, comme "Plessis-lez-Tours". Autant pour nous, Mamie !
Pendant la récréation les trois petits vont continuer une activité commencée ce midi et qui semble les passionner : la récolte de terre encore humide (sous le chapiteau), avec modelage de petites billes ou grosses boules, voire de têtes d'oiseaux (pour ceux qui connaissent ce sont des "Angry Birds", comme dans un des jeux de l'I-Phone). Ils les laissent ensuite sécher au soleil, et le tour est joué ! Jamais à court d'idées pour s'occuper, ceux-là !





Après l'école je passe un certain temps à corriger des exercices de maths d'Augustin (et il y a pas mal d'erreurs!)... sur le calcul du volume d'un cône de révolution, entre autres ! Mais qu'est-ce donc, un cône de révolution, se demanderont 9 lecteurs sur 10 ? Très exactement le genre de choses qui ne m'ont jamais passionnée et que j'ai oubliées depuis fort longtemps ! C'est ça :

Il y a également des exercices avec des calculs de pourcentages un peu difficiles, j'y passerai une bonne heure et en ressortirai avec un mal de crâne carabiné... Je ne sais pas si ce sont les corrections ou le soleil... peut-être un peu des deux !
Heureusement Mamie Monique, ravie par l'arrivée du soleil qui nous a quand même bien manqué lors des dernières tournées, propose de faire un barbecue tous ensemble le soir. Aussitôt dit, aussitôt fait... Ah non, vraiment, je vous assure, on n'a pas une vie facile !...

Pendant le repas une blague fera l'unanimité, je ne résiste pas à la retranscrire ici, l'auteur la revendiquera... ou pas ! xD
"Monsieur et Madame Monslipalenvert ont une fille, comment s'appelle-t-elle ?..."
Et ça peut aussi marcher avec un fils, ensuite... Je vous laisse réfléchir et faire vos propositions !
Notons également le dessert du dîner, assuré par la famille Mugica : Banana Split !

Nous avons bien mangé et tout le monde pense qu'il aura du mal à finir son assiette mais en fait... non non, ça se mange très bien, je vous assure !

Même Marius ne reculera pas, il défendra bien sa réputation de solide appétit !


Après ce bon repas Jean me propose de faire un Scrabble "parce qu'il est trop tard pour regarder un film et qu'il voudrait se coucher pas trop tard". Je suis bien d'accord avec ça : une petite partie et au dodo ! Sauf que... la "petite" partie, marquée par des tirages particulièrement pourris ne nous permettant pas de faire de longs mots, durera finalement jusqu'à pas loin de minuit et demie... Je crois que demain quand il faudra se lever tôt et être en forme l'après-midi pour la sortie à Saintes avec les enfants je vais pleurer...
S'il était encore besoin de le prouver : je ne suis vraiment pas RAISONNABLE !!!