Et voici la rentrée à l'école du cirque ! Cette année sera marquée par une arrivée dans La Famille : le nouveau camion ! Vous aviez eu un aperçu des travaux commencés l'année dernière (isolation, pose du plancher et du lambris), mais cette fois ça y est, je le retrouve tout beau et tout aménagé !
Suivez-moi donc pour une petite visite guidée de mon nouveau chez moi-école...
Voici tout d'abord une vue partielle, de dehors : remarquez au passage l'escalier, un peu plus encombrant que celui de l'ancien camion mais beaucoup plus accessible pour les petites jambes des enfants !

En haut de l'escalier, un petit sas d'entrée, avec une lampe (il y en a d'ailleurs une seconde avec un détecteur de mouvement, si vous regardez sur la droite : bien pratique!) et des porte-manteaux.

Et surtout... surtout... un truc trop bien... Des casiers pour les chaussures !!!

Bon, cela n'entraînera sans doute pas chez vous un enthousiasme à la hauteur du mien, mais sachez que d'une façon générale on ne sait pas trop où ranger ses chaussures dans une caravane, et quand il s'agit d'une école c'est pire ! Avant les enfants mettaient les leurs dans la douche mais dès qu'il pleuvait c'était crado, je lavais le bas de douche au moins trois fois par semaine et eux étaient obligés de mettre certaines chaussures les unes sur les autres, et forcément ceux du dessous râlaient... Gain de place + gain de temps de ménage = youpi !
En entrant dans le camion vous verrez ceci :

Car l'entrée se fait maintenant par la seconde petite pièce, qui est la "classe des petits". Nous y retournerons tout à l'heure, pour le moment dirigeons-nous à droite, en direction de la "pièce de vie".

Voici tout d'abord, immédiatement sur la droite, le coin penderie demandé à Didier, avec le frigo en dessous.

Juste à gauche de la penderie, une nouvelle série de casiers, qui vont permettre à chaque enfant d'avoir "son" endroit... et ainsi l'escalier ne sera plus occupé en permanence par leurs piles de livres et de cahiers. Et ça, croyez-moi, ça va faire un grand changement !

C'est ça qui change vraiment dans ce nouveau camion : les diverses affaires d'école seront beaucoup plus "invisibles" en dehors des temps de classe, ce qui peut paraître assez insignifiant, mais je vous assure que ça permet de sortir vraiment de l'école, et parfois on en a besoin pour s'aérer un peu l'esprit et ne pas penser qu'à ça.
Comme tous les casiers ne seront pas utilisés par les affaires de classe, j'en ai réquisitionné trois au passage pour y mettre mes vêtements. Je craignais que ça ne soit un peu petit, mais en fait non, mes T-shirt rentrent parfaitement dedans ! (bon d'accord pour ceux de Bruno ça risque d'être un peu plus compliqué !)

Puis la belle banquette toute neuve (merci Hélène!), avec le même système d'escaliers que dans le vieux camion, sauf qu'ils sont désormais recouverts de moquette, récupérée sur les murs puisque, je vous le rappelle, il s'agissait d'un camion de déménagement. La paroi du fond a été débarrassée des barres d'accroche, mais la moquette a été conservée pour une petite touche de couleur/confort. Et la table est nouvelle : beaucoup plus massive que la précédente, elle prend de la place et est assez lourde à bouger, mais au moins les enfants vont avoir de la place pour leurs cahiers, et surtout elle est très stable, ce qui évitera que ceux qui faisaient des lignes d'écriture ou un tracé précis de géométrie ne se mettent à hurler quand le troisième gomme quelque chose sans prévenir ! (scène jouée un nombre incalculable de fois l'année dernière)

Notons au passage une petite sculpture de Bernard, sur le support de la mezzanine :

Nous grimperons tout à l'heure, mais continuons le tour de la pièce pour ne pas nous y perdre. Voici donc le reste de la pièce de vie, avec un graaaand meuble dans lequel je peux ranger plein de choses et faire des vraies réserves de nourriture, youpi ! J'en ai quand même réservé une partie pour les affaires d'école, notamment un tiroir initialement prévu pour les couverts, mais qui était si grand que j'ai préféré y mettre les réserves de stylos, colle, feutres etc.
Vous pouvez voir également mes super rideaux, qui étaient à l'origine des rideaux "verticaux" (comme le montrent les anneaux sur le côté!), récupérés par moi chez Sylvie et cousus par Mamie Monique.

On arrive ensuite au coin cuisine, dont le revêtement métallique a été fabriqué par Bernard ; quant à l'égouttoir à vaisselle c'est Sylvie qui l'a trouvé dans un vide-grenier (oui, vous avez remarqué, tout le monde a mis la main à la pâte en fait !).

Avant d'aller visiter le reste du camion, jetons un oeil sur le lit, qui est donc installé sur une mezzanine au-dessus de la banquette. Remarquez au passage les petits détails déco de Didier, réalisés sur la rambarde :

En tête de lit il y a une petite fenêtre que J'ADORE, et par laquelle on peut espionner ce qui se passe dehors (tiens, ici un petit thé chez Didier et Hélène) :

Et pour le soir, notons les jolis petits spots de couleur : j'adore aussi ! (oui, vous remarquez aussi comme j'oublie vite le vieux camion ?... Quelle ingratitude...)

Mais allez, point de sentimentalisme, allons voir la petite pièce, qui est donc la classe de Firmin et Hubert, et qui représente un des côtés très très positifs de ce changement. Je vous rappelle la vue en entrant dans le camion :

Si vous vous tournez vers la gauche du piano, voici la table sur laquelle nous avons finalement porté notre choix avec Didier, après de nombreuses possibilités envisagées. Comme ces petits, mine de rien, grandissent (CP pour Hubert et CE1 pour Firmin), nous avions décidé de ne plus utiliser la petite table basse bleue, mais de trouver une table plus haute. Didier aurait aimé en construire une accrochée au mur, qui se descende et se remonte directement, mais avec le piano il était impossible de trouver un emplacement qui nous convienne. A court d'idée nous avions décidé de laisser tomber pour la première tournée et d'y réfléchir par la suite, mais finalement j'ai eu l'idée de reprendre cette table que je connaissais : elle bougeait beaucoup mais ce n'était pas pire que l'ancienne table ronde des grands, et puis Didier ajoute vite fait des équerres et me dit qu'il installera un système de crochet pour la stabiliser encore un peu. Calée contre le mur elle a encore plus de stabilité : c'est parfait !

A gauche de la table, l'escabeau qui permet de monter dans le lit d'appoint installé sur une mezzanine au-dessus de la classe des petits, et en face de l'escabeau une nouvelle colonne de casiers, toujours très pratiques pour ranger toutes les affaires d'école, et qui ne nécessitent aucune attache particulière pendant les voyages, ce qui va représenter un bon gain de temps ! Le fait qu'ils ne soient pas trop grands est aussi bien appréciable : ainsi chaque chose a une place et ça évite de se prendre sur la tête une avalanche de puzzles, jetons, ardoises et autres jeux de cartes en ouvrant.

Si vous montez l'escabeau, vous trouverez donc le lit d'appoint, et même un petit espace de plancher nu pour le rangement des affaires d'Hélène et Didier.

Mais... comme vous êtes malins (si si, ne soyez pas modestes!)... je sais que vous avez remarqué une petite porte fort intrigante au fond de la classe des petits :

Faisons-la coulisser... Car oui, voici une véritable révolution par rapport à l'autre camion : les portes coulissantes ! Lorsque Didier m'avait montré le plan qu'il avait imaginé pour le nouveau camion, la multiplication des portes m'avait un peu inquiétée : il y en avait trois (sans compter la porte d'entrée), et je craignais que ça ne mange beaucoup d'espace. Or il était pourtant difficile de ne pas en mettre car il fallait quand même séparer les différents espaces... J'avais pensé à la solution de portes coulissantes, mais je me disais que Didier avait bien dû y penser et que ça devait donc être impossible (avec les grandes qualités de technicienne que vous me connaissez, vous imaginez bien que je n'allais pas m'aventurer dans ce genre de discussion!). Et puis, Bruno m'ayant fait la même remarque, j'ai fini par en parler à Didier : ce serait sans doute plus compliqué à mettre en place, mais pas inenvisageable. Et effectivement, WE DID IT ! (enfin euh... surtout Didier, en fait! XD )
Le camion comporte donc trois portes comme celle-ci, et je peux vous dire que c'est vraiment très pratique ! Donc, pour en revenir à nos moutons, cette porte-là donne sur un petit espace douche/toilettes/machine à laver qui ravit tout le monde.

La douche est bien plus large que l'ancienne (pour la hauteur j'ai craint un moment pour Bruno mais non, ouf, il a juste le bout de ses cheveux qui frôlent le plafond!) et présente l'avantage d'être bien séparée de la pièce de vie. Les toilettes ne sont plus dans la classe des petits (+1 pour la place et +1 pour l'intimité), et la nouvelle machine à laver va grandement changer la vie du cirque car auparavant il n'y avait qu'une seule machine, or les Mugica affichant une moyenne de 3 à 4 machines par jour il y avait souvent la queue devant l'autre (et les jours où Mamie Monique lavait les costumes en plus, je ne vous raconte pas!). En plus comme ça la machine est juste à côté de la caravane, ce qui évite à Hélène de multiplier les 100 mètres lorsque le camion de Carole (où se trouve l'autre machine, donc) est placé de l'autre côté du chapiteau. Je vais moi aussi pouvoir faire mes machines direct dans le camion : le grand luxe ! (nous avons juste convenu de ne pas faire de machine pendant l'école car c'est quand même un peu bruyant pour la classe des petits juste à côté).
Si vous regardez au fond de cette nouvelle pièce qui nous enchante, vous voyez une autre porte (coulissante aussi, donc), qui donne sur le coin atelier de Didier, identique à l'ancien camion au niveau de la taille (il me semble), mais sans doute plus pratique car il y a installé des meubles.

Voilà, nous sommes arrivés au bout du camion (enfin!). Retournez-vous... et, les trois portes coulissantes ouvertes, vous voyez jusqu'au mur recouvert de moquette de la pièce de vie !

Petite vue prise dans l'autre sens, assise sur la banquette à l'autre bout du camion :

Comme vous pouvez le voir, les portes ouvertes donnent de la profondeur et une impression d'espace bien agréable. Je pense d'ailleurs que la porte entre la pièce de vie et la classe des petits restera souvent ouverte. Mais pour vous montrer que si on veut la fermer, on peut, voilà :

Bien... J'arrête ici cette looongue page de blog, je sais que vous avez hâte de rentrer de plain-pied dans la première tournée, mais je pense que ça suffit pour aujourd'hui (et puis j'ai mal aux doigts à force XD ).
Sur ce, à très bientôt, donc, pour de nouvelles aventures !