Ce matin j'ai mal partout : aux pieds, aux cuisses, aux fesses, aux épaules, aux bras... on sent les trois heures de fil d'hier ! (eh oui, je compte le montage et le démontage dedans, je vous jure que ça fait travailler les bras !)
La journée passe assez vite, entre préparation de la classe, blog et évaluation d'anglais avec Augustin (on s'en souviendra, de ces évals du week-end et du mercredi après-midi ! ). Je prends une photo-souvenir à laquelle j'avais pensé plusieurs fois depuis notre arrivée : l'estuaire à travers les grandes fenêtres de la caravane de Jean (qui ont déjà beaucoup plus d'intérêt ici qu'à Bègles, par exemple !)

Dernière belle image avant de partir : toute une flopée de voiliers qui sont passés devant nous mais que j'ai pris avec un peu de retard !

Nous partons à 16 heures en direction de Gauriac, de l'autre côté de l'estuaire de la Gironde. Une petite énigme en passant, d'ailleurs : avec le camion nous étions à la hauteur de cet arbre :

Et nous nous demandons, avec Sylvie, de quel arbre (et de quels fruits, donc) il s'agit. Réponse de Gabrielle (qui voyage avec nous aujourd'hui) : C'est des prunes. Mais elles ne sont pas mûres !
Moi, un peu étonnée : Des prunes ? Mais qui t'a dit ça ?
Et elle de nous répondre, le plus naturellement du monde : C'est Firmin !
OK... Si c'est Firmin, alors ! XD
Gabrielle sent que nous conservons quelques doutes sur ce qu'elle a goûté, elle poursuit donc : Non mais ne vous inquiétez pas, j'ai recraché de toute façon, elles n'étaient pas mûres, c'était pas bon !
En repassant par le bourg de Saint-Seurin je vois l'enseigne de "La Paroisse", le vin que le maire nous avait apporté le jour du montage et qui nous avait fait déroger à la règle "pas d'alcool le jour du montage" (enfin le midi, parce que le soir on peut !).

Nous traversons des hectares et des hectares de vignes, difficile d'oublier où nous sommes !

Les "châteaux" des différents domaines sont tous différents, d'un goût plus ou moins sûr, de la plus grande sobriété à la plus grande euh...m'as-tu-vu-ité ! XD

Petite dédicace en passant, pour un certain Pezito qui se reconnaîtra :

Et tiens, puisqu'on est dans la famille, second clin d'oeil : quelqu'un aurait-il envie de faire un petit cambriolage ici ?... :

Plus loin nous traversons l'estuaire et repartons en sens inverse (à vol d'oiseau je pense que les deux places sont à quelque chose comme 35 kilomètres, mais nous en ferons le triple, n'ayant pas encore de camions-bateaux ! ).

Ce soir c'est un peu particulier : nous n'arrivons pas directement sur la place suivante car elle est occupée par un rassemblement de motards. Nous campons donc à dix kilomètres de là, pour être à pied d'oeuvre rapidement demain matin. Nous serons branchés en électricité mais pas en eau, et encore, les bouilloires sont interdites ! Gageons que nous ne serons pas dérangés par les voisins...

Le point positif, c'est que mon nouvel essai d'accrochage des cartables pour empêcher la banquette de glisser est concluant : cette fois en dehors de deux coussins rien n'a bougé !

Je ne décroche rien puisque nous repartons demain matin, du coup la sensation d'être chez soi sans rien pouvoir y faire n'est pas très agréable. Plom plom plom... Que va-t-on bien pouvoir faire ce soir ? Je me joins à Jean et Yann pour un dîner dans un petit restau non loin de là, suivi d'un film. Ah la vie est dure sans internet ! XD

PS : au fait, en parlant d'internet ça me rappelle une conversation que j'ai eue il y a peu avec quelqu'un qui venait juste de découvrir cette fonctionnalité du blog, j'en profite donc pour l'indiquer à tout le monde... Si vous voulez voir une photo plus en détails il faut cliquer dessus, ça vous la charge en grande taille. ;-)