Nous voici repartis pour cinq semaines, en résidence au Mans. Il y a du changement avec cette nouvelle création : Johanna et Anaïs sont parties vers d'autres projets, et Patrick a finalement pris sa retraite. Deux autres artistes nous rejoignent : Jean, et Julie (qui est aussi la fille de Bernard et Sylvie). La seconde fille de Bernard et Sylvie, Marlène, vient également avec nous pour s'occuper de Marius. Voilà pour les nouveautés. j'en profite d'ailleurs pour vous présenter le convoi de Jean, avec sa caravane "Princesse", qui a déjà attiré de nombreux jeux de mots ! J'en connais un qui n'a pas fini de se faire chambrer avec ça !

Nous prenons des petites routes et le trajet va très vite. A Montoire (jolie petite ville dont la traversée m'a bien donné envie de m'y balader), nous avons un petit comité d'accueil : c'est Katia (j'espère que je l'ai bien orthographié!), une amie des Morallès qui habite là. Et pas de mauvais esprit sur la seconde photo, qui soit disant serait floue... C'est de l'art, vous ne pouvez pas comprendre ! XD

Nous passons notre temps à bavasser avec Sylvie (c'est vrai que ça faisait une semaine qu'on ne s'était pas vues, on en avait des choses à se raconter!)
La route et l'arrivée se font sous une petite pluie fine et un peu de vent, de plus aujourd'hui nous mettrons beaucoup plus de temps à nous placer que d'habitude (plus de convois, moins de place, et l'idée qu'on s'installe pour un peu plus d'un mois et qu'il faut donc bien réfléchir à tout). Pour installer mon camion, il faudra faire quelques "aménagements" (traduisez : couper quelques branches !).

Quant à la mise sur cales du convoi de Carole et Gino, elle sera très, TRES laborieuse ! Les cales mouillées glissent, les roues dérapent et s'embourbent dans le sol qui ressemble plus à une éponge qu'autre chose...

Nous arrivons à nous poser enfin vers 13h30 pour manger un morceau. J'avais oublié à quel point le camion peut être humide quand il n'est pas habité, même au bout d'une semaine c'est fou ! Quand je suis arrivée hier soir les miroirs et les bouteilles étaient recouverts de buée, et tout était mouillé : il suffisait de passer la main sur quelque chose pour le sentir ! Du coup je me suis souvenu de l'épisode des statues en pâte à sel des enfants, l'année dernière, que nous avions laissées dans le camion et qui avaient fini à la poubelle car elles s'étaient effondrées lamentablement. Heureusement cette fois je n'avais rien oublié qui craignait !

Sur la table du camion j'ai trouvé un petit cadeau : un beau livre "Michto - de 2006 à 2010", qui retrace en photos les moments forts de ces cinq années avec ce spectacle. Voilà quand même une sacré page de tournée pour eux !

En rangeant je suis tombée sur le Hors Série de Fluide Glacial que m'avait prêté Didier et que je n'avais jamais pris le temps de lire. C'est un spécial "Les folies du net", et j'aurai du mal à le lâcher. Petit florilège des trucs qui m'ont fait rire toute seule dans mon camion :
D'abord un "dictionnaire spécial internet", réalisé par Eric Deup, dans lequel on trouve entre autres :
Blog : Endoscopie diffusée en mondovision.
Courriel : E-mail envoyé par un académicien.
Forum : 1. Espace dédié, sur internet, à l'expression de tous ceux qui n'ont strictement rien à dire, mais de façon véhémente. 2. A remplacé le courrier des lecteurs, mais en pire.
Paris en ligne : Ils m'ont redonné confiance en la république et démocratie. Voir une loi (d'autorisation de paris en ligne, nda) si fondamentale pour le bien-être et le progrès de l'Humanité si rapidement, si efficacement conçue, rédigée, votée et décret-d-applicationnée, ça met quand même du baume au coeur !
Pièce jointe : Se dit d'un fichier que l'on a oublié d'attacher.
Twitter : Terme dont il est devenu complètement et pathétiquement ringard aujourd'hui de ne pas connaître la signification.
Wikipedia : Institutionnalisation de la rumeur, érection de la conversation de comptoir comme science, et très intéressant pourvoyeur de canulars parmi les plus drôles de ces dernières années.

Ensuite deux pages du "Top ten des sites les moins visités du net" (je vous conseille de cliquer pour agrandir l'image et profiter de tout ce qui est écrit!) :

Et enfin deux dessins que j'ai adorés :

Le soir, Johanna passe nous voir car elle vient de s'installer au Mans : elle ne nous aura pas manqué trop longtemps, c'est chouette ! Nous allons ensuite voir la présentation d'une compagnie que les Morallès connaissent bien : Les Arrosés. Pour ceux qui suivent, c'est Sylvain, leur régisseur, qui était venu garder les convois restés à Dinan l'année dernière, quand nous étions partis à Rotterdam. Et pour traduire à ceux qui comme moi ne sauraient pas ce qu'est une "présentation" : il s'agit pour une compagnie en phase de création de présenter une partie du spectacle qui est en train de naître. Cela leur permet d'avoir un oeil extérieur sur leur travail, de voir éventuellement ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins. Pour moi, ce qui a très bien fonctionné c'est leurs numéros de passing ( = jonglage à plusieurs) : ils sont sur plusieurs "étages", certains au sol et d'autre en hauteur, et c'est vraiment super beau. Johanna a bien envie d'aller boire un verre après mais le temps qu'on se bouge de la salle il est 22 heures. Après quelques hésitations et à regret je décide de rentrer car demain matin il y a le montage (donc école!) et je suis vraiment crevée (oui dès le premier jour c'est un peu honteux je sais!). Sage décision car j'apprendrai plus tard qu'ils sont rentrés à deux heures du matin : je ne crois pas que j'aurais assumé !