Françoise Delestrade's favorite articles

Display articles of:

  • L'Ecosse, terre de belles rencontres

    Voilà bientôt six mois que mon voyage en Ecosse s'est achevé. Six mois bien chargés d'occupations diverses qui ont contribué à une publication de photos distillées au compte goutte. Trois semaines de périple qui m'ont permis de découvrir un pays merveilleux, une population très accueillante et une nature exceptionnelle. Vingt quatre journées bien évidemment trop courtes pour tout découvrir toute la Calédonie mais bien chargées de rencontres sympathiques et d'aventures diverses.

  • Les grands dauphins

    Nous quittons les "Dogs Falls" de Glenn Affric en regardant notre montre. La marée basse au Moray Firth aura lieu vers 16h50. Il ne nous faut pas traîner. Nous partons sans avoir vraiment pu profiter des paysages de Glenn Affric. Voilà ce que c'est que d'avoir une programmation trop chargée mais la contrainte en valait la peine.

  • Observations nocturnes

    Il y a un animal que nous pouvions voir en Ecosse, c'est la martre des pins. Par contre, comme tous les mustélidés, l'animal n'est, le plus souvent, actif qu'à la tombée de la nuit. Pour mettre toutes les chances de notre coté, nous avons prévu d'effectuer une observation nocturne organisée par le Wildlife Watching.

  • Le plus menacé en France

    C'est suite aux bons conseils d'un couple d'amis que le trajet initial de notre séjour en Ecosse fut modifié. Nous devions rester un jour de plus dans les Cairngorms. Tans pis, nous irons voir les falaises de Folsheug. Nous ne le regretterons pas.

  • Hamish McHamish

    Nous avions le choix d'orienter notre parcours vers le Scottish Deer Center, le Loch Leven ou la ville de St Andrews. Nous avions besoin de pain frais et de shampooing alors notre choix s'est porté sans difficulté sur l'ancienne capitale du catholicisme écossais. Ce n'était pas la saison la plus favorable pour observer les oiseaux sur le Loch Leven et le parc animalier spécialisé dans les cervidés ne nous tentait pas plus que ça.

  • Classé X

    La première réserve locale de Nature d'Ecosse a été créée en 1952. C'est un site d'intérêt scientifique en raison de son importance botanique et ornithologique.

  • Un monde de fous

    Nous pensions visiter la réserve de nature de St Abb's Head après les îles de Farne mais nous n'aurons pas le temps. Mes batteries sont épuisées et elles ne sont pas les seules. En plus, il nous faut pointer au camping avant 18 heures.

  • La merveille du monde de la faune

    Sir David Attenborough, rédacteur scientifique et chercheur naturaliste britannique décrit l'ile de Bass Rock située au large de North Berwick comme “une des merveilles du monde de la faune”. Avec ses 150 000 fous de Bassan, l'île abrite la plus grande colonie d'oiseau au monde.

  • Le camion

    S'il est une chose dont il faut que je parle, concernant mon voyage en Ecosse, c'est du "camion". C'est ainsi que nous avons nommé l'espace de vie qui nous a accompagné pendant tout le périple.

  • Bambi

    Nous n'avions pas eu le temps d'y aller après le séjour sur les iles de Farne et comme Bass Rock nous a rapidement passé sous le nez, nous profitons du temps qu'il nous reste pour revenir sur la réserve nationale de St Abb's Head.

  • De l'ile Louise à l'ile Burnaby - Rencontre avec l'ours

    Il est environ 8h30. Je sors d'un sommeil fort réparateur. La veille a été chargée en actions diverses. Plus de 1500 photos sont au compteur de ma carte mémoire pour ce jeudi. Je suis prêt à recommencer mais pour le moment, j'occupe la salle de bain. En fait, j'exagère un peu, la salle que j'occupe fait 2,50 m sur 1,50 m et il n'y a pas de quoi prendre un bain ni même une douche. Je me demande même pourquoi il y a un robinet au lavabo tant il est avare en eau. La tempête qui a sé…

  • Le stationnement des grues

    Quel beau moment que la fin de l'automne pour se rendre dès potron minet mettre les pieds dans les herbes accrochées des premières gelées matinales. Bien couvert, bonnet sur la tête, deux chaussettes dans les godasses, gants collés aux doigts, attendre que le soleil se lève. Les yeux fixés sur un horizon encore noir écouter les trompettes qui commencent à résonner au loin. Remettre autour du cou le cache nez qui s'envole par le soufle du vent. Piétiner pour se réchauffer les pieds. Les yeux touj…

  • Surprenants insectes !

    Bonjour, Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au PPS : https://www.ipernity.com/doc/gypaetebarbu/7542564/in/album/118303?from=7542564& N.B. *** : si vous n'avez pas de compte Pro, envoyez moi un mail avec votre adresse courriel et je vous enverrai le PPS en pièce-jointe :)

45 articles in total