Un homme heureux ressent de

émotions positives

D’après Seligman, la capacité d’un individu à ressentir des émotions positives dans sa vie dépend en grande partie de son héritage parental. Il explique qu’avec de ‘entrainement, il est possible d’augmenter rapidement sa capacité à ressentir des émotions positives d’environ 20% et la bonne nouvelle est que cela devient rapidement addictif.

Un homme heureux vit une vie

d’engagement

Sur ce deuxième niveau, Seligman explique qu’une vit d’engagement est la capacité d’un Homme à s’engager dans les activités qu’elles soient dans le domaine professionnel ou personnel avec une sensation de focalisation complète. Il s’agit de cette sensation de flot, lorsque le temps s’arrête et qu’on ne l’a pas vu passer car on est complètement absorbé et concentré sur ce qu’on est en train de faire.

Un homme heureux vit une vie de sens

Au troisième niveau – Seligman explique que la troisième composante du bonheur est la capacité d’un être à vivre une vie porteuse de sens en connectant ses actions à ce qui connecte avec ses valeurs et en contribuant à quelquechose de plus grand que lui même. Pour moi ce niveau correspond au sommet de pyramide de Maslow et au besoin de réalisation de soit par la contribution à la création d’un monde meilleur.