Articles by Jean Christophe K

  • Bangkok - Hanoï - Rangoon

    - 13 years ago
    Un nouveau vol de nuit, pour de nouvelles destinations asiatiques. Le Viet Nam et La Birmanie avec quelques escales en Thaïlande. Surement beaucoup de beaux clichés à prendre, mais avant tout l'occasion de vivre les vestiges de regimes vieillissants : Dictature en Birmanie, Communisme au Viet Nam. Le monde change, ces systèmes poltiques tomberont fatalement. Ils feront partie de l'histoire au même titre que ceux du moyen-orient. Y aller, ou ne pas y aller ? Beaucoup disent que c'es…

  • Bangkok - Chang Mai by train ...

    - 20 Jan 2010
    Train Bangkok Chang Mai … Retour à la préhistoire féroviaire ! Quatorze heures de train pour arriver dans le triangle d’or… enfin un train, si on peut appeler ça comme ça ? Plus aucun fauteuil n’est correctement fixé . Les portes du train en bois ont gonflé et ne ferment plus. .. Mais , il y a un wagon restaurant … à la Thaï : Biéres et menus locaux ! C’est le seul endroit du train fumeur, il y a des tables, et on y trouve un semblant de confort et on peut même recharger nos batteries. Deu…

  • La petite Mort

    - 30 Dec 2009 - 1 comment
    Il y a des petites morts dont on ne se remet pas ! Le corps et le cœur en souffrent sans qu’il y ait une ombre de solution. Et pourtant, j’ai la ferme intention de relever le défi, même si je suis au bout du bout ! Je pars loin, un billet pour ailleurs et une poignée de dollars en poche, sans réservation ni point de chute. Mon apprentissage photographique a été long, je me suis attaché à faire mes gammes comme en musique, il est temps maintenant de me mettre en danger photographiquement.…

  • Photographier, porter l'appareil à l'oeil, c'est un geste violent !

    - 08 Dec 2008 - 2 comments
    Photographier, porter l'appareil à l'oeil, c'est un geste violent ! Réflection de R. Depardon que j'ai relevé dans le dernier r"éponse photo" Autant il n'avait aucun mal à photographier une vedette, autant l'idée de photographier un inconnu dans la rue le paralysait. Sensation que je partage totalement. Quand le modèle est consentant et se prête voire participe au travail du photographe, cela est relativement facile. C'est une autre paire de manches que de faire un portrait d'un quidam.…

  • « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près !»

    - 05 Dec 2008 - 1 comment
    « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près !» Conseil d’un grand photo reporter qu’il convient de méditer tant du point de vue technique que du point de vue de l’approche photographique Pour la technique, les photographes auront fait le rapprochement avec les règles de la profondeur de champs. Coté approche photographique, il en dit long sur l’engagement par rapport au sujet : On ne peut pas faire de bonne photo sans être dans l’image. Le petit millimètre qui fait…