0 favorites     2 comments    902 visits

Canon MP230 series

EXIF - See more details

See also...


Keywords

Nimègue
La Profitulo
mort
Jacqueline
comète


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

902 visits


Nimègue, 10 mois plus tard elle mourait - PONTO de la PROFITULO

Nimègue, 10 mois plus tard elle mourait - PONTO de la PROFITULO
jen tio estas, estis, en aprilo 2001, en Nimego, en.wikipedia.org/wiki/Nijmegen , laŭborde de la Waal. La ponto estas la rekonstruita malnova fervoja ponto, ekzistanta de 1879 en.wikipedia.org/wiki/Nijmegen_railway_bridge. En la romaneto "De Uitvreter", esperante "La Profitulo", la malesperiĝanta heroo Japi sinmortigas kviete "elpasante" de ĉi ponto, post la morto de sia franca karulino.
tiu romaneto estas ĉefverko de la nederlanda literaturo, kaj paradigmo same kiel Kafko, Kobo Abe, Ionesko, pri la vanteco de ĉio ajn, kaj vivo. Mi de longe konis tiun verkon esperantigigan, jen : meeuw.org/profitulo
Tion mi ne sciis, la koincido volis.
Antaŭ tiu ponto mi fotis Jacqueline-on, kiu mortis 10 monatoj poste.
Translate into English

Comments
 Roland, Gérard Platteau
Roland, Gérard Platt…
j'avais très aprécié un roman néerlandais, que j'avais lu traduit en espéranto. dans ce roman, le héro se suicide à la fin depuis le pont (le vieŭx, le pont pour le chemin de fer, ça se passe fin du XIXèsiècle, voir lien) de Nimègue. en Avril 200& nus étions allé avec Jacqueline à Nimègue et j'avaits pris cette photo, c'est ce pont qu'ont voit derrière elle.
8 years ago.
 R. Platteau
R. Platteau
Un homme est "enterré" sur la lune (enfin pas vraiment : ses cendres, comme c’est la mode maintenant dans notre époque de fours crématoires)
Peu de gens savent qu'il y a environ 25 ans, un homme a été "enterré" sur notre satellite.
Eh bien oui, sur la Lune se trouvent les restes d'un homme nommé Eugene Eugene M. Shoemaker surnommé "Gene", un géologue américain
Eugene Shoemaker utilisant un microscope stéréoscopique
Parmi ses réalisations majeures figure la découverte en 1993, avec sa femme Carolyn et David Levy, de la comète Shoemaker-Levy 9, la première comète observée l'année suivante pendant sa chute sur une planète.
Né à Los Angeles le 28 avril 1928, il obtint un doctorat à l'Université de Princeton en 1960 avec une thèse sur le cratère de Barringer, situé près de Wislow, en Arizona, et créé par l'impact d'une météorite. Grâce à ces études, il travailla également sur les missions Lunar Ranger de notre satellite, en effet, tous les cratères sur la Lune sont causés par l'impact de météorites. De plus, au cours de sa carrière, il s'est consacré à de nombreux sujets en astro-géologie, fondant en 1961 le programme de recherche en astro-géologie de l'US Geological Survey, dont il fut aussi le premier directeur.
Plus tard, une fois arrivé à l'université de Caltech, il commença une recherche systématique des astéroïdes qui traversent l'orbite terrestre. C'est grâce à son travail que diverses familles d'astéroïdes ont été découvertes, y compris les célèbres astéroïdes Apollo. Il fut également un candidat potentiel pour devenir le premier géologue à marcher sur la Lune lors de la mission Apollo, mais, en raison d'un trouble de la glande surrénale, il fut écarté de cette mission. Toutefois, il a quand même réussi à atteindre notre satellite.
En effet, après sa mort, survenue le 18 juillet 1997 dans un accident de la route, une partie de ses cendres fut chargée à bord de la sonde Lunar Prospector pour être ensuite déposée au pôle sud de la Lune le 31 juillet 1999. à la demande de son épouse. UNE PETitE PARTIE des cendres du scientifique crématosisé furent mises dans une capsule commémorative faite de laiton, contenue à l’intérieur du vaisseau. The brass foil wrapping (son emballage) of Shoemaker's capsule is inscribed with images of Comet Hale–Bopp ("the last comet that the Shoemakers observed together"),et la comète que j’ai vu en 1997, et que j’ai regardé avec Jacqueline depuis la cour à Monchy alors qu’on sortaient de chez ses parents…
ENCORE UNE COINCIDENCE ! .... ) the Barringer Meteor Crater, and a quotation from Shakespeare's Romeo and Juliet reading
Et, quand il mourra, prenez-le et coupez-le en petites étoiles, et il rendra le visage du ciel si beau que tout le monde tombera amoureux de la nuit et ne vénérera plus le Soleil éclatant.
3 months ago. Edited 3 months ago.

Sign-in to write a comment.