PascalL

PascalL club

Posted: 27 Nov 2023


Taken: 15 Jun 2023

2 favorites     4 comments    39 visits

See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

39 visits


le savon fait sa pub

le savon fait sa pub
Le savon, premier annonceur…

Le savon étant censé être utilisé par tout un chacun, et chaque jour, sa cible potentielle, comme disent les agences de publicité, est énorme. À partir de là, il est logique que les savonniers aient été parmi les tous premiers annonceurs, leurs toutes premières publicités apparaissant vers 1820 ! Et encore aujourd’hui, d’ailleurs, le domaine du cosmétique dispose des plus gros budgets de communication.



Une collection très insolite !

C’est en 2010 que s’est ouvert, au Domaine de Mestré , le musée intitulé « Quand le savon fait sa pub » qui présente une incroyable collection d’affiches publicitaires ouvrant environ un siècle, de 1860 à 1960 et nous racontant tout à la fois l’histoire de l’hygiène, une évocation du progrès, et une évolution de la place de la femme au cours de ces années. L’ensemble en fait un musée unique en son genre.



Une fabrique artisanale.

La savonnerie du domaine de Mestré est une entreprise artisanale, et familiale, le savon se passant de mère en fille ! Les prémices ont eu lieu vers 1970, avec la rencontre entre un chimiste savonnier originaire du Cher, et un couple d’exploitants agricoles établis à l’entrée de Fontevraud l’Abbaye, et qui cherchait à compléter ses activités.
Elle perpétue aujourd’hui un savoir-faire presque disparu, car bien rares sont ceux qui, encore aujourd’hui, « saponifient » pour fabriquer le savon pur, 100 % végétal, sans aucun additif chimique.

Vous pouvez, bien entendu, la visiter et vous faire plaisir en faisant l’emplette de quelques produits, puis vous mettre au vert en profitant de l’hôtel confortable aménagé dans l’ancienne demeure familiale, et en prolongeant les belles soirées d’été sur la terrasse auprès des tilleuls centenaires.



Savonnerie Martin de Candre
Musée « le savon fait sa pub »
Hôtel
Domaine de Mestré
49590 Fontevraud l’Abbaye
Tél. : 02.41.51.75.87
contact@martin-de-candre.com
www.martin-de-candre.com
Translate into English

Nouchetdu38, Erhard Bernstein have particularly liked this photo


Comments
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Dans les années 20, mon grand oncle Luc Lafnet (frère de ma grand'mère maternelle) a peint d'énormes bébés Cadum sur les murs de Paris pour survivre. Amitiés
6 months ago.
PascalL club has replied to Madeleine Defawes club
ha , superbe anecdote familiale, oui le voyait partout ce fameux bébé CADUM, disparu comme tant d'autres, merci pour ce joli commentaire, bonne semaine, amitiés
6 months ago.
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Belle et surtout très intéressante série "historique"!!!!!!!
6 months ago.
PascalL club has replied to Nouchetdu38 club
merci pour eux, bonne journée, amitiés
6 months ago.

Sign-in to write a comment.