Misou 49

Misou 49 club

Posted: 16 Feb 2019


Taken: 03 Feb 2019

12 favorites     12 comments    294 visits

See also...

- FRANCE - - FRANCE -


France Pix France Pix


France France


architecture architecture


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

294 visits


ANGERS

ANGERS
Ah mon beau château ....
Pour vous souhaiter un bon WE et pour vous dire merci pour vos visites et vos commentaires , lus avec beaucoup de plaisir .

Voir sur fond noir , touche z .
Translate into English

Marco F. Delminho, Bébert du 33, Marie-claire Gallet, Istvan Farkas and 8 other people have particularly liked this photo


12 comments - The latest ones
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Quelle merveille médiévale!!!!!!*****
5 years ago.
 Jaap van 't Veen
Jaap van 't Veen club
Impressive castle; well captured.
5 years ago.
 sasithorn_s
sasithorn_s
Superb image very well captured!
Happy weekend, Misou!
5 years ago. Edited 5 years ago.
 Jocelyne Villoing
Jocelyne Villoing club
Vraiment impressionnant et joliment présenté !***************
5 years ago.
 Nicole Merdrignac
Nicole Merdrignac club
Bon weekend. Très belle photo de ce château. Nicole.
5 years ago.
 Proxar
Proxar
Very beautiful work!
5 years ago.
 Dominique 60
Dominique 60 club
je le trouve un peu trop lisse ce chateau !!
5 years ago.
Misou 49 club has replied to Dominique 60 club
Trop lisse parce qu'il n'est pas en ruine ? C'est qu'il a toujours été entretenu car il a toujours servi . Je te joins des renseignements sur le château de ma ville . Tu en sauras un peu plus sur ce château qui fait la fierté des angevins , dont moi !
Bon dimanche Dominique .

Les premières traces d’occupation attestent de la présence humaine sur le promontoire rocheux dominant la Maine dès 4000 avant notre ère puisqu’on y a découvert une sépulture datant du Néolithique. Le site a ensuite été occupé par les Gaulois puis les Romains. À l’époque romane (Xe - XIIe siècles), est édifié un vaste palais comtal dont les murs de la grande salle, la salle des étuves et la petite chapelle saint Laud sont les seuls vestiges.

La forteresse est quant à elle construite à partir de 1230, par la régente Blanche de Castille et son jeune fils saint Louis. Les remparts, long de près d’un demi-kilomètre, scandés de 17 tours de schiste et de calcaire, affirment clairement sa vocation dissuasive.
À la fin du XVIe siècle, pour adapter la forteresse aux progrès de l’artillerie, notamment à l’apparition du canon, les tours ont perdu une vingtaine de mètres et leurs toits en poivrière, donnant au château sa silhouette actuelle.

Les ducs d’Anjou résident par intermittence dans la forteresse aux XIVe et XVe siècles. Princes fastueux, proches du roi de France, ces ducs sont des bâtisseurs et des amateurs d’art.

Si Louis Ier d’Anjou modernise le palais comtal et Louis II construit la chapelle, le roi René, quant à lui, édifie le logis royal (1435-1440) ainsi que le châtelet (1450) qui ferme l’ensemble de la cour seigneuriale de manière ostentatoire.
À cette époque sont disséminées dans les jardins des architectures légères et une extraordinaire ménagerie, rassemblant animaux domestiques et exotiques.

On doit également au duc Louis Ier d’Anjou la commande, à partir de 1375, de la tenture de l’Apocalypse. Cette tapisserie, longue à l’origine d’environ 140 mètres dont 100 sont actuellement conservés et présentés, illustre le texte de saint Jean, dernier livre de la Bible.

La tapisserie de l’Apocalypse est présentée dans une galerie spécialement construite à cet effet et totalement réaménagée afin de lui garantir des conditions optimales de conservation.

Cependant, loin de cette vie de cour luxueuse et raffinée, la forteresse a aussi été un lieu de détention pendant sept siècles. En 1661, Fouquet, arrêté à Nantes par d’Artagnan, y a été enfermé et dans la première moitié du XIXe siècle, le château a abrité la prison départementale où se côtoient détenus de droits communs et malades mentaux.

La forteresse a été utilisée comme casernement jusqu’au milieu du XXe siècle. Le départ de l’armée en 1947 a permis sont ouverture au public et le retour en ses murs de la tenture de l’Apocalypse que le roi René avait léguée à la cathédrale d’Angers.

L’enceinte abrite des jardins remarquables par leur très grande diversité : le jardin régulier planté de buis et d’ifs, la vigne, le potager, la roseraie, le jardin d’hortensias du logis royal, le jardin suspendu et ses plantes médicinales, tinctoriales ou représentées sur la tapisserie de l’Apocalypse …

Le château d’Angers apparaît donc comme un site très riche, constitué de vestiges archéologiques, d’une forteresse royale, de bâtiments ducaux de la fin du Moyen Age et de la tapisserie de l’Apocalypse, qui, par ses dimensions, son ancienneté et sa technique est un chef d’œuvre unique de l’art médiéval.
5 years ago. Edited 5 years ago.
 Julien Rappaport
Julien Rappaport club
Oui c'est beau !
Bravo pour cette photo .
5 years ago.
 Aimée aimée
Aimée aimée
Curieux, mais beau ce château..
Bisous et à bientôt Misou
5 years ago.
Misou 49 club has replied to Aimée aimée
Oui il est beau "notre château" !!! C'est un château fort qui fait la fierté des angevins . Pour plus de renseignements tu peux lire ce que j'ai publié un peu plus haut , pour Dominique , sur l'histoire du Château d'Angers .
Bon Dimanche Aimée .
5 years ago.
 Marie-claire Gallet
Marie-claire Gallet
Je ne m'en lasse pas, Misou !!!!!!! Qu'il est beau notre château !!!!!!!!!!!!!
5 years ago.

Sign-in to write a comment.