Le Château de Combourg (35)

Le château de Combourg (35)


15 May 2019

8 favorites

1 comment

146 visits

Le Château de Combourg (35)

( Il a trois ans lorsque son père, réussissant dans les affaires, peut acheter en 1771 le Château de Combourg en Bretagne, où la famille Chateaubriand s'installe en 1777. François-René y passera son enfance et deux année de 16 à 18 qu’il appellera dans ses mémoires “deux années de délires”.)

15 May 2019

5 favorites

2 comments

116 visits

Le Château de Combourg (35)

Légende :(« … Les gens étaient persuadés qu’un certain comte de Combourg, à jambe de bois, mort depuis trois siècles, apparaissait à certaines époques, et qu’on l’avait rencontré dans le grand escalier de la tourelle ; sa jambe de bois se promenait aussi quelquefois seule avec un chat noir. ». Mémoires d’outre-tombe, livre troisième, chapitre 3 L’histoire veut qu’il s’agisse de Malo-Auguste de Coëtquen, Comte de Combourg. Sa jambe de bois remplace celle perdue à la bataille de Malpaquet en 1709. Mort au château, sa jambe de bois hanterait l’escalier accompagné d’un chat noir. Cette légende est issue d’une pratique réelle du moyen-âge : il était parfois d’usage d’emmurer un chat noir dans les fondations des bâtiments pour conjurer le mauvais sort. Le château de Combourg n’a, semble-t-il, pas dérogé à cette pratique : le corps de l’animal a été retrouvé dans un escalier secret de la Tour du Chat au moment de la restauration du château. Momifié au XIVe siècle, il est aujourd’hui encore exposé sous vitrine, dans la chambre occupée par François-René lorsqu’il était enfant. )

15 May 2019

6 favorites

2 comments

132 visits

Au château de Combourg (35)

15 May 2019

9 favorites

6 comments

126 visits

Vue depuis l'escalier du Château de Combourg (35) avec notes

(“C’est dans les bois de Combourg que je suis devenu ce que je suis…”) Chateaubriand

15 May 2019

6 favorites

87 visits

Une tour du château de Combourg (35)

15 May 2019

20 favorites

14 comments

158 visits

Vue depuis le château de Combourg (35)

15 May 2019

9 favorites

5 comments

97 visits

Les toits du château de Combourg (35)

15 May 2019

5 favorites

2 comments

99 visits

Vue depuis le château de Combourg (35) vers le lac Tranquille

(Quant au lac tranquille, la légende raconte qu’il trouve sa source dans la colère d’une femme âgée. Injuriée par le seigneur Rivallon alors qu’elle refusait de lui céder le passage, elle fit déborder la fontaine de Margatte pour y engloutir le village et le château. Le seigneur Rivallon se souvint alors d’une pierre blanche cachée dans un buisson de ronces, non loin. Un nain à barbe blanche croisé à quelques temps de là lui aurait dévoilé ses pouvoirs merveilleux. Il chercha la pierre et la jeta dans la fontaine. Presque aussitôt, le débit se fit menu. De cette inondation, il reste aujourd’hui le lac tranquille de Combourg. Ce même Lac devient dans la légende du roi Arthur, le lac Viviane. La célèbre fée sauva Lancelot des flammes du château de ses parents et l’élèvera au bord du lac, aux porte de la foret de Bréchéliant…)