Randonnée à Plouer sur Rance (22) : Vue sur le port

Randonnée à Plouer sur Rance


17 Jan 2019

10 favorites

2 comments

156 visits

Randonnée à Plouer sur Rance (22) : Vue sur le port

17 Jan 2019

21 favorites

15 comments

191 visits

Randonnée à Plouer sur Rance (22)

Bon weekend)

17 Jan 2019

29 favorites

21 comments

223 visits

Au bord du chemin à Plouer sur Rance (22)

17 Jan 2019

5 favorites

2 comments

132 visits

Qui veut traverser le gué? à Plouer sur Rance (22)

17 Jan 2019

15 favorites

17 comments

169 visits

Vue depuis le chemin de randonnée vers le château du Péhou à Plouer sur Rance (22)

(http://valderance.free.fr/pehou.htm) Randonnée à Plouer sur Rance

17 Jan 2019

7 favorites

124 visits

Fontaine Saint Lunaire à Plouer sur Rance (22)

(http://valderance.free.fr/lunaire.htm) (A cet endroit existent deux fontaines, de part et d'autre du sentier qui descend de La Falaise. A droite, vous apercevrez peut-être l'une d'elles : à quelques mètres, derrière une clôture, elle est réduite à deux murets d'angle en pierre couverts d'une dalle de béton mais aussi souvent de lierre, dans un talus)

17 Jan 2019

10 favorites

2 comments

139 visits

Fontaine Saint Lunaire à Plouer sur Rance (22)

(http://valderance.free.fr/lunaire.htm) (L'autre fontaine (photo ci-contre) est érigée derrière le mur d'enceinte du domaine de Péhou. Jusqu'en 2006, elle n'était pas visible pour le promeneur car cette muraille en barrait l'accès. La commune de Péhou ayant obtenu un droit de passage (loi littoral) permettant de longer la Rance maritime, un sentier est désormais ouvert jusque sur les hauteurs surplombant le château et la rivière. Selon certains, cette fontaine serait la "vraie" fontaine de la légende ...) (A l'origine, elle n'était qu'un trou d'eau très quelconque ... Le propriétaire du château, Claude-Noël Martin l'avait fait aménager en la canalisant par des murets en pierre, dans le sol. Désormais accessible, ce petit édifice longtemps envahi par une végétation exhubérante est maintenant mis en valeur. Il y avait également déposé une ancienne statue représentant un saint mitré dont l'origine est incertaine. Elle semble néanmoins dater du 16ème ou 17ème siècle et apporte au site un cachet plus ou moins étrange ... voire mystique.)

17 Jan 2019

33 favorites

20 comments

254 visits

Camélia près de la fontaine Saint Lunaire à Plouer sur Rance (22)

(Saint-Lunaire et sa légende Ce saint venant de Grande-Bretagne avec tout son monastère défrichait la région afin d'y installer sa paroisse. Manquant de ressources financières et désireux de monter à Paris afin de solliciter l'aide du roi Childebert (nous sommes au 6ème siècle), il quitta son ermitage, longeant la rive gauche de la Rance afin d'y trouver un passage à gué. Arrivé à l'endroit où vous vous trouvez, il rencontra deux aveugles qui, sans doute, désiraient également passer la rivière. Engageant la conversation, ceux-ci lui dirent être chrétiens. Touché par leur cécité, Lunaire, se rendant compte qu'ils se trouvaient au bord d'un ruisseau formé par une fontaine, y puisa de l'eau afin de leur laver les yeux. Ceux du premier aveugle s'ouvrirent mais le second ne retrouva l'usage que d'un oeil ! Il avait menti et n'était en réalité que catéchumène... Lunaire entreprit alors de compléter sa conversion, lui lava à nouveau les yeux et il recouvra totalement la vue.)

17 Jan 2019

10 favorites

137 visits

Depuis le point de vue: Le château du Péhou à Plouer sur Rance (22)

valderance.free.fr/pehou.htm()(Afin , sans doute, de contrôler la navigation sur la rivière mais aussi parce que le site constitue un obstacle naturel favorable, plusieurs ouvrages défensifs se sont succédés sur le rocher. L'histoire écrite fait état d'un premier château, en bois, dont les combattants participèrent à la victoire sur les Normands dans la plaine de Mordreuc. Il fut remplacé dès le 11ème siècle par un ouvrage en pierres et appartiendra du 11ème au 14ème siècle à la seigneurie des Tremereuc. Premier château de Léhon, l'ouvrage fut le théâtre, en 1040, d'une bataille opposant le Duc Alain au Vicomte de Dinan à qui il reprit le domaine. William Latimer, lieutenant-général du roi d'Angleterre en France, en fit sa principale demeure après sa conquête, en 1350. Il taxa outrancièrement les négociants qui faisaient alors commerce sur le fleuve et ceux-ci finirent par se grouper en une sorte de syndicat pour obtenir justice. Le Duc de Bretagne fait raser le château en 1360 et le domaine de Plumoyson est joint au manoir mitoyen de Vaux-Carheil. Au 17ème siècle, il trouve un nouvel acquéreur : le maire de Saint-Malo. Ses descendants disperseront la propriété dans le courant du 19ème siècle. C'est à partir de 1860 qu'il retrouvera une certaine splendeur, grâce à Marie Eloy, dite la "Ferrari". Jeune danseuse d'opéra et maîtresse du riche prince Basilevski, elle reconstitue Vaux Carheil et Péhou. Sur les ruines du château, elle fait reconstruire deux tours qui flanqueront une enceinte remise en état. L'ensemble formant un théâtre de verdure romantique sera propice à de somptueuses fêtes musicales.)
22 items in total