9 favorites     3 comments    133 visits

See also...


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

133 visits


Digue de la Duchesse Anne à Cherrueix (35) : site sensible à respecter

Digue de la Duchesse Anne à Cherrueix (35) : site sensible à respecter
(La digue de la Duchesse-Anne, aussi appelée chaussée de la duchesse Anne ou digue de Bretagne, est une digue construite sur des anciens cordon littoraux1 qui séparait la baie du mont Saint-Michel des marais de Dol dans le nord-est de la Bretagne. Elle s'étend environ sur une trentaine de kilomètres de la pointe de Château-Richeux (sud de Cancale) à l'ouest, jusqu'au petit massif de Saint-Broladre à l'est. De là, elle est prolongée par la digue de l'Ouest jusqu'à l'embouchure du Couesnon (cette dernière digue étant quelquefois incluse sous le nom de digue de la duchesse Anne). La date du début de sa construction est imprécise, probablement au xie ou xiie siècle à l'initiative des ducs de Bretagne. Il existait alors de petits cordons littoraux formés par des nombreux bancs coquilliers parallèles à la côte entre Saint-Méloir et le rocher de Saint-Broladre2 (où fut construite ensuite la chapelle Sainte-Anne).

Son prolongement et son renforcement se poursuivirent sur les siècles suivants3 transformant progressivement les marais au sud en polders. La digue de l'Ouest qui la prolonge est elle élevée au milieu du xixe siècle.

La digue de la duchesse Anne se trouve sur les communes de Saint-Méloir-des-Ondes, Le Vivier-sur-Mer, Cherrueix et Saint-Broladre. Avant la Révolution française, les marais protégés par cette digue se répartissaient entre les seigneuries de Combourg, Dol et Châteauneuf et le parlement de Bretagne administrait les travaux d'intérêts généraux3. Après la Révolution, la loi du 4 pluviose de l'an VI (février 1796) permit l'organisation d'un comité de propriétaires. Il réalisa avec l'aide de l'État d'importants travaux d'assèchement, transformant plusieurs centaines d'hectares en terre fertile3. Après la construction au milieu des années 1850 de la digue de l'ouest et de la canalisation de l'embouchure du Couesnon, les terres situées au sud furent progressivement poldérisées, les dernières l'étant dans les années 19304. La concession accordée au xixe siècle prévoyait de rattacher le mont à la terre ferme par des digues5, projet qui ne fut jamais mené.

À la suite de la tempête Xynthia, une étude nationale concernant les digues dont celle-ci est en cours. Cette étude devrait être terminée en 2014.)
Translate into English

micritter, Marco F. Delminho, Misou 49, Erhard Bernstein and 5 other people have particularly liked this photo


Comments
 ©UdoSm
©UdoSm club
Not every person can spontaneously read this French in your picture...
5 years ago. Edited 5 years ago.
 Rosalyn Hilborne
Rosalyn Hilborne club
A lovely series of pictures.
5 years ago.
 Misou 49
Misou 49 club
En admirant tes photos , elles me rappelaient bien des souvenirs de cet endroit et de cette grande plage avec des chars à voile ! Cette photo me le confirme .
Nous nous y sommes promenés aussi mais il y a déjà longtemps !
5 years ago.

Sign-in to write a comment.