kadely's photos

IMG 0918 Moro Sphinx (blog)

20 Aug 2015 15 9 1017
Le Moro sphinx ou Sphinx colibri ou Sphinx du caille-lait (Macroglossum stellatarum), est un insecte appartenant à l'ordre des lépidoptères, à la famille des Sphingidae, à la sous-famille des Macroglossinae, tribu des Macroglossini, sous-tribu des Macroglossina, et du genre Macroglossum. C'est l'espèce type pour le genre. C'est un petit Sphingidae marron beige au corps trapu. Le Moro sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes. Son vol est d'une précision et d'une rapidité peu communes. Le Moro sphinx peut voler à 50 km/h, 40 km/h en moyenne, ce qui le place parmi les papillons les plus rapides 1.C'est une des rares espèces diurnes de sa famille (avec le Sphinx fuciforme ou Sphinx gazé, Hemaris fuciformis L. et le Sphinx bombyliforme, Hemaris tityus L2; ces 2 espèces étant moins fréquentes en France). Les imagos volent habituellement en Europe d'avril à août mais ils peuvent être présents également en septembre (2 générations annuelles).Les plantes hôtes de cet insecte sont généralement des gaillets (Galium), mais le papillon peut pondre aussi sur d'autres plantes de cette famille des Rubiaceae, ainsi que sur des Valerianaceae ou des Caryophyllaceae. Son habitat naturel se trouve dans l'hémisphère nord entre l'Espagne et le Japon. Cet insecte migrateur peut se rencontrer presque partout dans l'hémisphère nord en été, mais en hiver il réside uniquement dans les climats tempérés les plus chauds (Espagne, Portugal, Italie, Turquie, Afrique du Nord). En effet, il survit rarement à l'hiver aux latitudes plus nordiques (comme au nord des Alpes en Europe, ou au nord du Caucase en Russie, etc.). Peut-être à cause du réchauffement climatique[réf. nécessaire], de jeunes spécimens précurseurs apparaissent de plus en plus tôt, même au nord de la région parisienne (mi-mars) alors qu'antérieurement nous assistions à l'arrivée plus tardive de spécimens uniquement adultes donc migrateurs. Cet insecte est considéré comme porte-bonheur dans certaines régions du Sud de la France. Il est présent durant la saison chaude dans tous les départements de France métropolitaine3. C'est un papillon migrateur sur de longues distances.

IMG 0880 Grenouille rainette blog

10 Jul 2015 34 16 1229
Petite grenouille de 5cm maximum et de couleur variable: verte le plus souvent, mais aussi jaunâtre, plus rarement gris-noir ou noire.Stries latérales foncées depuis l'orifice nasal jusqu'à l'attache des pattes arrières. Ventre blanc.Les jeunes grenouilles quittent le lieu de leur naissance en juil-août.

IMG 0781 le FLAMBÉ ou VOILIER (Iphiclides podaliri…

09 Jul 2015 17 12 930
Le nom commun de ce papillon fait bien sûr référence au graphisme de ses ailes, et donc aux "flammes" noires qui les ornent ... mais il y a flammes ... et flammes ! En d'autres termes le descripteur s'est-il inspiré des flammes qui s'élèvent d'un feu, et plus précisément d'une "flambée" ( d'où la logique de l'appellation ! ), ou s'agit-il des "flammes de marine", drapeaux triangulaires très étroits et très allongés ... d'où la non moins logique appellation de "Voilier". That is the question ! ... en espérant qu'elle ne vous empêchera pas de dormir ! Avec une envergure maxi atteignant près de 90 mm (femelles), le Flambé est assurément un de nos plus grands et plus beaux papillons "de jour". A l'instar de ses cousins "porte-queues" (machaon, alexanor, hospiton, feisthameli * ) il relève de la Famille des Papilionidae représentée en France par une dizaine espèces. C'est un papillon thermophile, aimant donc la chaleur, et à ce titre il est évidemment plus présent dans la moitié sud de la France, pour bien sûr se raréfier en remontant plus au nord ... et y finir aux "abonnés absents" ! Le Flambé est un hôte des milieux chauds, secs, voire plus ou moins rocheux ou pierreux. Il affectionne les friches clairsemées ou buissonnantes, les jardins à l'abandon, les zones cultivées retournées à l'état sauvage, etc ... La chenille se développe de préférence sur le prunellier, mais également sur l'aubépine, ainsi que sur divers fruitiers (pêchers, amandiers, pruniers, cerisiers). Selon les régions ce papillon a 1 ou 2 générations annuelles. L'accouplement ! Dans la nature il donne lieu à une parade très particulière ( le "hill-topping" des anglo-saxons ! ) où les Flambés d'un même secteur tendent à se regrouper sur le sommet d'une "hauteur" (allant du simple tertre à la colline), pour s'y livrer à des sortes de rondes pré-nuptiales effrénées ... avant de "conclure" comme Dame Nature l'a prévu ! Ce rituel et ses modalités semblent incontournables, confirmant en cela les observations d'auteurs tel Ekkehard Friedrich (*). J'ajouterais avoir moi-même testé, car dans ma volière où plusieurs couples vivaient tout à fait normalement, je n'ai pas observé la moindre velléité de "batifolage". En dernier recours il reste l'accouplement dit manuel, lequel demande un minimum de savoir faire et de pratique car la bonne mise en situation des parties génitales respectives est évidemment primordiale. Bien entendu ça ne marche pas à tous les coups, mais suffisamment pour .... valoir le coup ! La ponte ! En toute logique elle fait suite à l'accouplement, et les oeufs sont déposés par une ou deux unités au revers du feuillage des arbres et arbustes nourriciers précités. Comme toujours largement tributaire de la température, la durée de l'incubation est de l'ordre d'une à 2 semaines. Le nombre d'oeufs pondus étant difficile à chiffrer, l'estimation retenue pour le cousin Machaon (150 / 200) me paraît là aussi raisonnable, en l'attente d'un chiffrage vérifiable ... et vérifié !

IMG 0359 Réflections (blog)

IMG 0358 Bords de Marne (94) BLOG

IMG 0359a (blog) Bords de Marne (94100)

IMG 0194 (blog) Coteaux de Chennevières (94)

IMG 0130 (blog)

IMG 0037 Fushia 100macro (blog)

IMG 0036 Althéa 100macro (blog)

IMG 0033 Fushia (blog)

IMG 0426 Orchidée (macro) blog

IMG 0394 Fleur de cactus (Schlumbergera) blog

21 Nov 2013 18 10 864
Cactus originaire du Brésil appelé aussi Cactus de Noël & thanksgiving cactus au USA

IMG 0392 Fleur de cactus (Schlumbergera) blog

21 Nov 2013 9 8 773
Cactus originaire du Brésil appelé aussi Cactus de Noël & thanksgiving cactus au USA

IMG 0388. Fleur de cactus (Schlumbergera) blog

21 Nov 2013 9 3 669
Cactus originaire du Brésil appelé aussi Cactus de Noël & thanksgiving cactus au USA

IMG 0377 Araignée (Araneus diadematus) BLOG

IMG 0375 Araignée (Araneus diadematus) BLOG

IMG 0373 Araignée (Araneus diadematus) BLOG


100 items in total