Jean Marie Bailly

Jean Marie Bailly

Posted on 07/11/2015


Photo taken on June 10, 2015


See also...

=editing images= =editing images=



Keywords

Espagne
Catalogne
Province de Gérone
Puerto de la Selva
Monochrome
Barques


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

129 visits

Puerto de la Selva 22b

Puerto de la Selva 22b
El Port de la Selva (en catalan et El Puerto de la Selva en castillan) est une municipalité située dans la comarque de l'Alt Empordà dans la Province de Gérone en Catalogne. Elle est située au nord du cap de Creus.
À côté de la pêche, le tourisme prend une part de plus en plus importante dans l'économie du village. Le village est construit selon une architecture propre aux petits villages traditionnels de la Costa Brava autour de l'église Santa Maria de les Neus (Santa Maria de las Nieves en castillan, Sainte-Marie des Neiges en français).
Le village se situe à 33 km de Figueras, capitale de l'Alt Empordà, et à 70 km de Gérone, capitale de la province. Sa superficie est l'une des plus grandes de la région, ses limites allant de "Rec d'en Feliu" jusqu'à l'anse de Portaló sur la côte et jusqu'aux limites des villages de Llançà, Vilajuïga, Pau, Palau-saverdera, Rosas et Cadaqués à l'intérieur des terres.
Le village présente une grande richesse ainsi qu'une grande diversité en termes de paysages : côte méditerranéenne, vignes, sommets escarpés comme San Salvador (671 m), Puig de Queralbs (621 m) qui font partie de la Sierra de Rodes.
La première référence historique à la présence d'habitants à cet endroit remonte à un document datant de l'an 974 qui parle du "porto quod dicunt Armi-rodas", document donné au Monastère de Sant Pere de Rodes par Gausfred d'Empúries.
Ensuite, il a fallu attendre une longue période avant de voir réapparaître une mention dans des documents datant du XVIIe siècle qui parlent d'un ensemble d'habitations indépendantes permettant d'héberger des pêcheurs de la Selva del Mar et des villages aux alentours et d'y conserver le poisson et les ustensiles de pêche.
En 1725 débuta la construction de la première église. Et en 1787, le lieu fut reconnu comme un village indépendant sur décision du roi Charles III d'Espagne.
Conjointement à la pêche, à partir du XIXe siècle, le commerce de l'huile et du vin commença à prendre de l'importance jusqu'à l'apparition de différentes épidémies, notamment le phyloxéra (au milieu du XIXe siècle). Ces maladies entrainèrent une nette baisse de l'importance économique du village, contraignant de nombreuses familles à émigrer.

Comments