See also...

Nikon D70 / D70s Nikon D70 / D70s



Keywords

Belgique
Eglise
Liège
Province de Liège
Wallonie
Cointe


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

903 visits

Eglise du Sacré Coeur et Mémorial Interallié à Cointe

Eglise du Sacré Coeur et Mémorial Interallié à Cointe
Le Mémorial Interallié et l'Eglise du Sacré-Cœur à Cointe (Liège)

Liège, première ville à avoir résisté à l'invasion allemande en 1914, est choisie en 1925 par la Fédération Internationale des Anciens Combattants comme lieu d'édification d'un mémorial interallié.
Le projet est soumis à concours, et ce sont les plans de l'architecte anversois Joseph SMOLDEREN qui sont finalement retenus. Les travaux commencent en septembre 1928.
L'édifice religieux est béni et consacré au Sacré-Cœur en 1936 (tout le monde emploie le terme
« basilique » pour désigner cette église, vu probablement ss taille imposante et sa conception particulière, mais ce titre ne lui a jamais été attribué officiellement) ; le monument civil, lui, est inauguré en 1937 en présence du roi Léopold III.
Le site du mémorial est ouvert au public à certaines occasions, lors des Journées du Patrimoine par exemple. Des ascenseurs permettent aux visiteurs d’atteindre le sommet de la tour et de découvrir un superbe panorama de la ville et de ses environ
Cointe est un quartier de Liège en Belgique, situé au sud-ouest du centre-ville. Il englobe la colline de Cointe elle-même, mais la vallée située à l'ouest, connue sous le nom de quartier des Bruyères, y est généralement associée. De la fin du XIXe siècle jusqu'en 2001, l'observatoire astronomique de l'Université de Liège se trouvait au milieu du Parc de Cointe et a joué un rôle important au niveau scientifique international et a fait connaître le nom de Cointe dans le monde entier, tout en participant à la vie culturelle de Liège et de sa région, notamment grâce aux activités qui y furent organisées par la Société Astronomique de Liège.
La colline est bordée à l'Est et au Sud par la Meuse, et par les quartiers des Guillemins, de Fragnée, du Val-Benoit et de Sclessin, siège du stade du Standard de Liège. Au Nord la colline de Saint-Gilles et le quartier du Laveu, à l'Ouest la commune de Saint-Nicolas.
La colline héberge le Mémorial Interallié, construit après la Première Guerre mondiale, en l'honneur de la contribution de la ville de Liège à la résistance sur le front ouest. Au monument est également associée l'église du Sacré-Cœur et Notre-Dame de Lourdes (improprement désignée comme basilique).

fifi has particularly liked this photo


Comments
Filip
Filip
Superbe église et photo parfaite .
4 years ago.