4 favorites     3 comments    196 visits

Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map


Keywords

Oiseaux
Suisse
Lausanne
Journal
Klaxon
Jars
Volatile
Vidy
Vaus


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

196 visits


Des nouvelles de Klaxon

Des nouvelles de Klaxon
Le célèbre jars «Klaxon» a choisi une femelle cygne pour engendrer un petit hybride, en villégiature à Vidy

Lausanne, le 19.janvier 2019 - Article du journal 24 Heures, Marie Nicollier

Le volatile et son papa sont visibles en ce moment à l’embouchure de la Chamberonne

Klaxon, c’est le fameux jars qui aime les cygnes, bien connu du côté de Morges et de Préverenges. Le bruyant volatile a été repéré à l’embouchure de la Chamberonne, entre la plage de Vidy et le petit port de Saint-Sulpice.

Vidy est un lieu de villégiature hivernale prisé par les gros oiseaux car de nombreux promeneurs leur offrent le couvert. L’un des enfants de Klaxon est dans le coin, lui aussi. Le repérer n’a rien de difficile; il n’y en a pas deux comme lui.

Cet hybride est né des amours de Klaxon avec une madame cygne. Échappé d’une basse-cour, le jars forme depuis des lustres un couple extraordinaire avec cette femelle d’une autre espèce, séduite après le départ de son compagnon. Klaxon a longtemps fait office de baby-sitter pour la famille cygne qui l’a adopté à son arrivée sur les berges, l’accompagnant partout et prenant soin de ses bébés. Une sorte de ménage à trois. Puis il a pris la place du papa.

Trois petits sont nés de cette union en 2014. Mi-oie, mi-cygne, ils allient les traits de leur père et de leur mère à des niveaux différents. Le descendant de Klaxon repéré à Vidy (photo ci-dessus) a hérité des pattes orange des oies; du long cou gracile et du bec à pointe noire des cygnes.

Difficile de lui donner un âge. «Il est peut-être né en 2014, ou après. La probabilité d’un hybride entre un cygne et une oie est extrêmement faible, donc c’est certainement l’un des jeunes issus de ce couple, le seul couple oie-cygne à s’être reproduit dans la région durant ces dernières années, à ma connaissance», indique Isabelle Henry, présidente du Groupe ornithologique et des sciences naturelles de Morges et environs.

Difficile, aussi, de savoir si «Madame Klaxon» est toujours dans les parages, faute de pouvoir la distinguer de ses congénères attroupés dans le secteur. Il faudrait suivre Klaxon dans ses déplacements pour en avoir le cœur net. «Il est tout à fait possible que la femelle soit morte ou qu’elle soit passée à autre chose, commente Isabelle Henry. Après des échecs répétés de reproduction, les cygnes ont tendance à changer de partenaire.»
Translate into English

Nicole Merdrignac, Andy Rodker, Nouchetdu38, Thérèse have particularly liked this photo


Comments
 Thérèse
Thérèse
Fantastique histoire d’amour !
Bon dimanche
5 years ago.
 Dominique 60
Dominique 60 club
etonnante histoire !!
5 years ago.
 Andy Rodker
Andy Rodker club
Amazing!
5 years ago.

Sign-in to write a comment.