Diegojack

Diegojack

Posted on 06/18/2017


Photo taken on June 18, 2017



See also...

SUISSE FRANCOPHONE SUISSE FRANCOPHONE



Keywords

Lavaux
Suisse
Vaud
Puidoux
Rivaz
Jacques Schmid
Bourg-en-Lavaux
Franz Weber


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

27 visits

Plaque commémorative

Plaque commémorative
Cette plaque située au bord des vignes au dessus du village de Rivaz nous rappelle le combat de Franz Weber appelé à Villette à Lavaux pour venir défendre le plus beau vignoble du monde, construit en terrasses face au lac Léman et aux Alpes. Suite à ses actions pour sauver d'autres sites en Europe, un certain nombre de citoyens de Villette demandent à Franz Weber de lancer une initiative "Sauver Lavaux". Ce sera le début d'une longue lutte pour sauvegarder de la destruction ce paysage qui, depuis 2007, est devenu Patrimoine mondial de l'UNESCO.

En 1972, les vignerons de la région font appel à Franz Weber ; leur vignoble va être défiguré par un projet immobilier. Aussitôt informé de la situation, Franz Weber crée l’association Sauver Lavaux et lance en février 1973 une initiative populaire visant à introduire dans la Constitution vaudoise une protection définitive de l’entier du territoire de Lavaux. Le 12 juin 1977, le peuple vaudois accepte l’initiative de Franz Weber à 56.8% des voix : une protection de Lavaux est officiellement inscrite à l’art. 6bis de la Constitution vaudoise, et en 1979 cette disposition est concrétisée par la Loi sur le plan de protection de Lavaux (LLavaux).
La protection du vignoble semble alors assurée. Mais l’art. 6bis est abrogé lors de la révision de la Constitution vaudoise en 2002… Pendant ce temps, le bétonnage se poursuit en Lavaux. Pour stopper la défiguration de la région, une deuxième initiative «Sauver Lavaux» voit le jour, exigeant la réintroduction de cette protection dans la Constitution. Elle est largement plébiscitée par les Vaudois (à 81 % des voix) en 2005.

Comments