Diegojack

Diegojack

Posted on 08/18/2011


Photo taken on August 18, 2011



See also...


Keywords

froid
Paysages
Montagnes
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

27 visits

Glacier des Bossons

Glacier des Bossons
Le glacier des Bossons est une cascade de glace (la plus grande d'Europe) qui descend du sommet du mont Blanc (Alpes).
Il prend naissance sur le versant français du mont Blanc (4 810 m), entre les roches Rouges (4 364 m) et le dôme du Goûter (4 304 m)
Il s'épanche dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc, au-dessus du village des Bossons qui lui donne son nom. Sa langue terminale a aujourd'hui régressé, mais elle atteignait environ 1 200 mètres d'altitude dans les années 1980. Elle servait alors d'école de glace pour la compagnie des guides de Chamonix.
À la fin du XIXe siècle, le glacier descendait jusque dans la vallée, où il menaçait de couper la route. Il a reculé de 1 200 mètres par rapport aux extensions observées au début du XXe siècle.
La catastrophe du Malabar Princess y a eu lieu, le 3 novembre 1950. Un Lockheed Constellation d'Air India s'est écrasé près du Rocher de la Tournette, à 4 677 m d'altitude, faisant 48 victimes (aucun survivant)
Quinze ans plus tard, le 24 janvier 1966, le Kanchenjunga, un Boeing 707 de la même compagnie Air India, avec à son bord 117 personnes, s'écrase presque au même endroit, ne laissant aucun survivant. Il effectuait un vol entre Bombay et New York. Au nombre des victimes figure Homi Jehangir Bhabha un des pères du programme nucléaire indien.

Comments