Diegojack

Diegojack

Posted on 10/03/2010


Photo taken on October  1, 2010



See also...


Keywords

divers
aras
Oiseaux
perroquets
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

31 visits

Ara

Ara
Parc aux oiseaux de Villars les Dombes

Le plumage du perroquet ara est en majorité bleu, son ventre est jaune et sa figure blanche sans plumes. Il a des des lignes noires sous les yeux.

Son bec est crochu, gros et puissant comme la majorité des perroquets. Au bout de sa mâchoire supérieure, il a un crochet qui lui permet de casser les graines qui compose sa nourriture. Il a une langue cornée et épaisse.

Le ara vit dans la forêt tropicale, dans les branches des arbres. Il aime loger près de l'eau. Les couples sont très amoureux l'un de l'autre et se bécotent pour se prouver leur attachement. Quand ils se déplacent, ils le font ensemble. Ils restent unis jusqu'à ce que l'un d'eux disparaisse.

Le couple se retire lorsque vient le temps de l'accouplement et de la couvée. Les petits quittent le nid vers leur 3-4 mois d'âge.
Ils partagent facilement leur territoire puisqu'il y a abondance de ressources.

Le ara se nourrit de fruits et de graines ainsi que de noix. Le ara passe toute sa journée à se nourrir, mais le soir tous retournent chez eux pour dormir. Il remplit son jabot de nourriture pour ses petits ou ses voisins. Il est habile avec ses pattes et s'en sert souvent pour manger.
Cependant le ara n'a pas d'odorat. S'il y a danger, il crie pour avertir les autres. Il n'a pas à craindre les prédateurs, étant donné qu'il se tient dans les branches hautes des arbres. Mais si il descend dans les basses branches, les félins pourraient lui faire un mauvais parti!

Dans les hauteurs les rapaces sont à craindre comme l'aigle etc.....La destruction par l'homme de la forêt tropicale est son pire ennemi. Il est illégal d'exporter le perroquet. Pour chaque ara exporté et arrivé bien vivant, cinq autres vont mourir.

Certains peuvent vivre 50 ans et en captivité atteindre 80 ans.

Comments