Diegojack

Diegojack

Posted on 04/17/2009


Photo taken on April 15, 2009


See also...


Keywords

Oiseaux
VosPlusBellesPhotos


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

19 visits

Pie bavarde

Pie bavarde
Malheur à cet oiseau familier qui constitue parmi les nombreux exemples tirés du monde animal, une victime des préjugés néfastes, mais aussi tenaces qu'injustifiés, dont il est l'objet !
La pie en supporte d'autant plus les conséquences qu'elle est bien connue et repérable. Elle fait régulièrement des intrusions dans nos jardins, voire y niche et fréquente les parcs de nos villes. Sa robe de blanc et de noir irisé, sa longue queue et son puissant bec, ne prêtent à aucune confusion. Ses cris rauques et ses jappements sonores la signalent même cachée dans la frondaison des arbres qu'elle aime à fréquenter : peupliers, bouleaux et robiniers principalement.
Accusée de bien des maux, outre qu'elle est communément mal acceptée, elle reste officiellement classée parmi les nuisibles et à ce titre « chassable ». De fait, elle est tirée et piégée à la campagne où l'emploi massif des produits phytosanitaires détruit par ailleurs ses ressources alimentaires (notamment insectes et petits vertébrés) voire l'empoisonne directement. On estime que quelques milliers de pies sont ainsi victimes de persécutions directes et indirectes dans notre région comme ailleurs.
En conséquence, les populations de cette espèce se sont déplacées opportunément des milieux ruraux vers les agglomérations où leur densité peut atteindre 3 à 5 couples au km/2 contre 0,8 à 1,8 à la campagne.
Contrairement à une opinion commune, la population des pies est globalement en régression.
Aux causes humaines s'ajoutent des facteurs naturels. La pie bavarde est peu prolifique. Le nombre des oeufs par ponte est de 5,7, mais suite à la prédation qu'exercent principalement les Corneilles noires sur les nids et autres facteurs, comme de mauvaises conditions météorologiques , le nombre de jeunes à l'envol par nid est très réduit.

Comments