Diegojack

Diegojack

Posted on 11/05/2010


Photo taken on November  5, 2010



See also...


Keywords

eau
histoire
rivières
Monuments
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

17 visits

Le château de l'Isle

Le château de l'Isle
Le château de L'Isle dessine un plan en U, entre cour et jardin, avec un corps de logis principal, où se situent les pièces de réception et les appartements des maîtres et les deux ailes renfermant les services (cuisine, office, chambres des domestiques) et les locaux secondaires (archives, bibliothèque, grenier) Quant aux communs, ils étaient disposés de part et d'autre d'une cour précédant, au nord, celle proprement dite du château.
isle

Le bâtiment d'habitation, coiffé d'une toiture à la Mansard, offre deux façades principales, côté cour et côté jardin, avec un avant-corps central surmonté d'un fronton orné des armoiries du propriétaire. Le parement extérieur, exécuté en pierre de taille (molasse et calcaire), est agrémenté de tables rectangulaires et de refends. Les baies sont toutes de forme rectangulaire, sauf dans les avants-corps, où une décoration légèrement plus riche (impostes, clés saillantes, refends) met en valeur la partie centrale, comprenant l'entrée.

Le plan intérieur présente une composition régulière et symétrique, le vestibule et le salon formant l'axe de part et d'autre duquel sont disposés l'escalier, la salle à manger et les chambres à coucher et d'apparat. A noter que les deux salles donnant sur la façade sud étaient subdivisées en trois pièces à l'origine: la chambre proprement dite, le cabinet où l'on pouvait coucher un domestique et la garde-robe où l'on rangeait les habits.

Le mobiler d'origine a entièrement disparu, mais l'édifice a conservé un bel ensemble de boiseries, notamment dans le salon et la salle à manger, de toiles peintes et de cheminées, le tout dans le style de XVIIe siècle.

Comments