Diegojack

Diegojack

Posted on 08/31/2010


Photo taken on August 30, 2010



See also...


Keywords

église
histoire
Monuments
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

20 visits

Abbatiale de Romainmôtier

Abbatiale de Romainmôtier
Un monastère fut fondé par saint Romain vers 450 : c'est le plus ancien monastère de Suisse. Il suivait sans doute la règle de Saint Columban. Une première église fut construite, qui était de dimension modeste. Une seconde église, fut érigée par un seigneur bourguignon (vers 630). Au VIIIe siècle les moines reconstruisent le choeur de l'église, qui est consacrée par le pape Etienne II. Elle est dédiée à Saint-Pierre et saint-Paul. C'est à cette époque que les moines adoptent la règle de saint Benoît. Ils sont dès lors moines 'bénédictins'.
e monastère rejoint l'ordre de Cluny. Porté par l'essor de la grande et prestigieuse abbaye de Cluny, l'église de Romainmotier est remise en chantier et une splendide abbatiale - celle que nous connaissons aujourd'hui - est érigée entre 990 et 1028, sur les fondations des édifices du VIIe siècle et du VIIIe siècle.
Lors de l'annexion du pays de Vaud par Berne en 1536 et la diffusion de la Réforme qui s'ensuit, les moines quittent l'abbaye. Le cloître et de nombreux bâtiments du monastère sont alors détruits et les autres affectés à de nouvelles tâches. Il en reste quelques vestiges, comme la porterie. Lors de l'indépendance du canton de Vaud en 1803, celui-ci devient propriétaire des bâtiments laissés en partie à l'abandon. Il faut attendre le début du XXe siècle pour qu'Albert Naef, archéologue cantonal, fasse procéder à une première restauration.

L'église est aujourd'hui utilisée pour le culte protestant.

Ce sont des moines de cette abbaye qui ont fondé Vallorbe, dans le courant du XIIe siècle.

Comments