Diegojack

Diegojack

Posted on 09/07/2010


Photo taken on September  5, 2010



See also...


Keywords

église
médiéval
Monuments
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

14 visits

Abbaye de Romainmôtier

Abbaye de Romainmôtier
Le monastère est entouré d'une enceinte fortifiée de tours, dont subsiste une partie. L'église romaine, avec ses modifications d'époque gothique, recouvre l'emplacement de deux églises antérieures, dont le plan est discrètement souligné au sol. Au sud de l'église, l'espace de l'ancien cloître et le sous-sol de la maison dite des Moines, fouillés récemment, ont livré de nombreux vestiges des anciens monastères dont une église cruciforme.

L'aménagement actuel reprend le plan du cloître à la fin de l'époque gothique ( XIV e-XV e siècles). Espaces d'accueil et de vente de documentation. A la maison de la Dîme, présentation muséographique de l'histoire du site, et spectacle audio-visuel (français, allemand ou anglais), durée 20 min., sur l'histoire du monachisme et de Romainmôtier.

Historique
Un premier monastère aurait été fondé par les Pères du Jura (St-Romain) vers 450. Extension et reconstruction succèdent, avec deux églises en utilisation simultanée. Seule subsiste la dernière construction, datant de l'an mil environ, de style roman (ch|oe|ur gothique, XIV e siècle). La démolition du cloître, de la seconde église et des bâtiments conventuels après la Réforme. Restaurations au début et à la fin du XX e siècle. Fouilles archéologiques du cloître et réaménagement du 1986-2000.

Bibliographie
Jean-Daniel MOREROD. Romainmôtier. Histoire de l'abbaye. Bibliothèque historique vaudoise N o 120. Lausanne, 2001.

Comments