Diegojack

Diegojack

Posted on 04/04/2009


Photo taken on April  4, 2009


See also...


Keywords

Monuments


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

16 visits

Château de Prangins

Château de Prangins
Un château sorti d'un livre de contes, des parcs romantiques, un site enchanteur qui surplombe le lac Léman... C'est dans ce cadre plein de charme que le visiteur découvre ou redécouvre l'histoire de la Suisse aux XVIIIe et XIXe siècles. Construit dans le style français des années 1730, le Château de Prangins a vécu une histoire mouvementée: seigneurie, demeure princière, école, habitation. Finalement, il est offert à la Confédération par les cantons de Vaud et Genève, afin de devenir un musée national.
Le musée convie le visiteur à parcourir une histoire de type kaléidoscopique, selon des enchaînements aussi bien thématiques que chronologiques. La vie en Suisse aux XVIIIe et XIXe siècles est présentée sous ses aspects culturels, politiques, économiques et sociaux. Le dialogue qui s'établit entre la thématique retenue, les objets, les tableaux et les photographies fait apparaître au visiteur une image plurielle de la Suisse à cette période.
L'architecture du Château rythme l'exposition permanente, découpée en quatre grands thèmes. Le rez-de-chaussée évoque les idéaux de la société noble et bourgeoise du XVIIIe siècle, alors que les caves expliquent l'économie rurale de l'Ancien Régime, dont le château était le centre.
Le premier étage montre comment la Suisse a basculé de l'Ancien Régime en un Etat fédéral moderne, et d'un pays agricole en une nation urbanisée et industrielle. Les combles rappellent au visiteur que ce pays, avant d'être un pays d'immigration, était un pays d'émigration.
L'allée principale traverse un superbe parc à l'anglaise, à partir duquel le Léman et les Alpes s'offrent à la vue du visiteur. Le jardin potager, lui, est un véritable conservatoire vivant des fruits et légumes du XVIIIe siècle. Sa restauration s'inspire de différents textes d'époque. Dans la dépendance, une exposition évoque les plaisirs du jardinage et de l'horticulture.

Comments