Diegojack

Diegojack

Posted on 06/07/2011


Photo taken on May 26, 2011



See also...


Keywords

fleurs
plantes
Jardins
rivières
Drulon
Jacques Schmid


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

13 visits

Arrivée au Jardin de Drulon

Arrivée au Jardin de Drulon
Drulon, en plein cœur du Berry, est le frais mélange de deux passions des propriétaires : la nature et l’art ! Piet à Nanou Hendricks, néerlandais d’origine, ont mis toute leur énergie pour rassembler tout ce qui les anime dans ce lieu au cœur d’un patrimoine des XVè et XVIIè siècles
. Se mêlent donc ici des collections de plantes, vivaces, rosiers, fruitiers, pivoines rares,… et des sculptures contemporaines !
Une promenade surprenante et savoureuse à souhait !

Ouvert en 2000, les propriétaires ne cessent de redoubler d’efforts pour embellir et animer leur site.
Après la restauration du château, abandonné et laissé entre les griffes de ronces, les jardins prirent place en toile de fond du projet d’exposition contemporaine à ciel ouvert.
Aujourd’hui le site comprend 17 hectares de jardins en perpétuelle évolution avec une volonté d’innovation qui associe beauté et curiosité.

Se succèdent plusieurs jardins, tous différents, à thématique différente, tous écrins et décor des œuvres artistiques exposées.
Le jardin floral est le 1er que l’on découvre en visitant les lieux. Ce lieu accueille des centaines de variétés de plantes vivaces, de rosiers et d’annuelles spécialement sélectionnés pour assurer une fleuraison abondante tout au long de la saison. Il se découpe en quinze massifs organisés par couleurs autour d’un bassin fontaine.

Le Jardin des Chambres, de forme sinueuse, conduit d’œuvre en œuvre tel un musée de plein air, avec un espace pour chaque sculpture. Chaque chambre possède sa propre atmosphère, on se balade ainsi de la chambre des Rhododendrons et Azalées, à la chambre papillons, plantée de Buddleias, de la chambre des Hydrangeas, ou de la chambre des Hibiscus au théâtre de verdure... Le tout fleuri par des vivaces et annuelles qui enrichissent la collection.
Le Jardin Sauvage, dans un décor complètement intégré dans le bocage, change radicalement l’ambiance de la visite avec des luminosités et décors totalement différents.
Des senteurs de forêt et de marres, des lumières tamisées de sous bois donnent tout leur charme à cette partie de la visite, où l’on découvre les œuvres et la main de l’homme par de petites touches discrètes et inattendues.
Le chemin nous mène ensuite au Jardin Secrets, un petit coin clos de tranquillité où l’architecture et la nature offrent un véritable écrin.
Le jardin de Bacchus, jardin planté de vignes et d’arbres fruitiers nous change totalement d’univers, de nouveau.
S’en suit le Jardin de Paon où s’épanouie une collection de pivoines de Chine très rares, des hémérocalles et roses anglaises parfumées.

Au rythme des saisons, de leurs récoltent et de leurs épanouissements, les propriétaires organisent des animations et évènements tout au long de l’année.

Comments