Diegojack

Diegojack

Posted on 06/29/2010


Photo taken on June 22, 2010




Keywords

fleurs
plantes
roses
Paysages


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

13 visits

Vallée des roses

Vallée des roses
A l'origine, la vallée est plus encaissée. Il y coule le Flon, l'une des trois rivières lausannoises (avec la Louve et la Vuachère).

Après le voutage de la rivière, la vallée sert, pendant plusieurs années, de décharge publique, afin de combler en partie le fond et pouvoir ainsi l'aménager ultérieurement. L'Exposition nationale de 1964, qui se déroule sur les terrains de Vidy, rend cet aménagement indispensable, l'entrée nord de la manifestation étant prévue à cet endroit: au sommet, vers l'avenue de Provence, est aménagée la «Place des Totems», mâts décorés par des groupes de jeunes de toute la Suisse, tandis qu'au sud est construit le «jardin Nestlé» dévolu aux enfants et aux jeunes... d'où le nom de «Vallée de la Jeunesse» qui a été conservé par la suite. La roseraie, symbole de jeunesse, a été aménagée progressivement au centre de la vallée et inaugurée en 1973.
Vallée de la Jeunesse

A cette époque, elle comprend quelque 4'000 rosiers en massifs de 20 à 75 rosiers. Les rosiers tiges et pleureurs en sont exclus en raison du caractère voulu pour cette roseraie.

Comments