Guydel

Guydel club

Posted: 03 Oct 2022


Taken: 16 Aug 2022

13 favorites     20 comments    105 visits

1/368 f/2.8 2.8 mm ISO 111

HMD Global Nokia 1 Plus

EXIF - See more details

Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map

See also...

- FRANCE - - FRANCE -


Tolerance Tolerance


Collages Collages


l'insolite l'insolite


Necropolis Necropolis


Coup de coeur !!! Coup de coeur !!!


See more...

Keywords

var
patrimoine
dolmen
draguignan


Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial

105 visits


Sur la route de l'hôpital !

Sur la route de l'hôpital !
Un dolmen pas connu !
Bonne semaine et amitiés à toutes et tous !

Var Matin nous raconte:

Lors de fouilles en 1884, les archéologues ont découvert les ossements de plusieurs individus entremêlés… Peut-être étaient-ce les corps des amoureux qui sont à l’origine de la légende? Car ce dolmen est porteur d’une légende… non, en fait de deux légendes!

Il était une fois une jolie petite fée qui aimait à baguenauder dans la campagne. Elle s’appelait Esterelle et pour passer inaperçue, elle se plaisait à se déguiser en bergère. Ainsi travestie, elle s’en allait sous les bosquets d’orangers et de grenadiers en jouant de la mandoline et fredonnant des chansons. La fausse bergère, grâce à sa beauté et, peut-être, à quelques mélodies magiques, parvint à inspirer une grande passion à un jeune homme du voisinage.

Amoureux fou, il a fini par lui demander sa main. La fée consentit à la lui accorder si, de son côté, il acceptait que le mariage fût célébré sur une table formée de trois pierres dont elle lui fit un dessin minutieux.
Le jeune homme reconnut dans la description de sa bien-aimée les pierres qui, dix siècles plus tôt, avaient dévalé la montagne de Fréjus et s’étaient entassées au bas de la gorge voisine.

Réunissant toutes ses forces physiques portées par l’amour, il parvint à dresser les deux premières pierres, mais fut incapable de déplacer la troisième. Accablé, il crut avoir perdu la main de la bergère.

Mais la fée, à qui il n’était pas indifférent eut pitié de lui. La nuit suivante, elle s’approcha de la pierre récalcitrante et traça autour d’elle un cercle magique. Immédiatement, une immense flamme s’éleva et, hop, en un soupir, la dernière et lourde pierre vient se placer sur les deux autres!

À l’aube, la bergère magicienne surveilla la réaction de son amoureux pour partager sa joie au moment où il découvrait le prodige et pour qu’enfin leur mariage puisse avoir lieu !

Mais au lieu de ça en voyant la pierre posée, le jeune homme comprend alors qu’il n’est qu’un bien modeste humain et qu’il ne peut aimer une fée plus habile que lui. Il se tue donc au-dessus des pierres entassées et est immédiatement pétrifié. Folle de désespoir, la fée se laissa mourir de chagrin.

Se sont-ils retrouvés dans la mort? La légende ne le dit pas.
D’autres versions ajoutent que la fée, aussi triste soit elle, a survécu à son fiancé. Mais qu’elle aurait tout simplement disparu! Elle reviendrait certaines nuits hanter le dolmen, surveiller les bijoux qu’elle avait cachés là. On dit qu’une jeune fille pure pourrait recevoir une poignée de bijoux issue du trésor caché sous le dolmen, dans un trou que la fée ouvrirait d’un coup de baguette magique. Mais personne n’a jamais réussi à avoir le moindre petit bout de trésor...

Une seconde légende
plus poétique

C’est l’histoire de l’amour de Rosilde, fille du comte Armand, et de Vilfrid. Si la jeune fille était noble, le jeune homme n’était qu’un simple page. Devant cet amour « mésalliance » le comte Arnaud entra dans une grande colère. Devant la fureur paternelle, tous deux s’enfuirent vers Draguignan.

La nuit tombée, ils se couchèrent sur la mousse du sous-bois lorsque s’est déclaré un orage épouvantable. Bien qu’enlacés, les jeunes amants furent trempés et frigorifiés. La fée Esterelle, émue par la détresse du couple, d’un coup de baguette construisit le dolmen pour les abriter….

La fée Esterelle est une fée locale à qui les femmes stériles venaient faire des offrandes afin d’obtenir la fécondité. Les femmes enceintes recouraient également aux services d’Esterelle, afin que la grossesse se passe le mieux possible.
Il semblerait qu’Esterelle donnait des potions de fécondité à qui venait la voir. De là à imaginer qu’une guérisseuse médiévale locale ait contribué à cet aspect de la légende, il n’y a qu’un conte!

Certains écrivains font d’Esterelle une magicienne humaine –une sorcière soit "masco" en provençal.
Cette légende de la fée Esterelle fait du dolmen un lieu de fécondité. Le mégalithe est cité par Jehan de Nostredame, frère de Michel de Nostredame (Nostradamus) dans sa légende de saint Hermentaire (1540) et par Frédéric Mistral dans Calendal (1886).

Sources : Guide de la Provence mystérieuse (Éditions Tchou).

guydelblog.jimdofree.com
Translate into English

Stefani Wehner, HelenaPF, Nouchetdu38, Valeriane ♫ ♫ ♫¨* and 9 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (20)
 Guydel
Guydel club has replied
Merci Gilbert !
19 months ago.
 Guydel
Guydel club has replied
Merci Pearl !
19 months ago.
 Guydel
Guydel club has replied
Merci Valeriane !
19 months ago.
 HelenaPF
HelenaPF club
Merci pour le partage et de la photo magnifique et des contes que j'adore.....L'imagination des provinciaux n'a pas de limites.....
19 months ago.
 Guydel
Guydel club has replied
Je ne connaissais pas non plus la légende ! Je l'ai découverte en faisant des recherches pour les photos du dolmen ! Merci à toi !
19 months ago.

Sign-in to write a comment.