6 favorites     4 comments    29 visits


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

29 visits


Eléments de l'armée Napoleonienne

Eléments de l'armée Napoleonienne
Dans une petite commune voisine de chez moi,des passionnés de l'époque Napoléonienne nous ont fais une présentation didactique extrêmement intéréssante. De gauche à droite on peut voir un Capitaine, un soldat, une vivandière, un officier chirurgien, un gendarme (équivalant de la police militaire actuelle) Les vivandiéres étaient des femmes qui suivaient le régiment. (il y en avait relativement peu, environ 6 pour 3000 hommes) souvent elles étaient mariées avec un soldat. leur rôle était trés légiféré et codifié.Elles s'occupaient de la lessive (linge de corps uniquement, ) de gérer le commerce interne au régiment et avaient un rôle important de confidentes..La personne qui était conscrite devait rejoindre (pour ma région) Angoulême a environ 150 km à pieds (le plus souvent en sabots) pour être formé en deux mois à l'art militaire. puis la personne partait, toujours à pieds avec son régiment en Egypte, au fin fond de l'Espagne, en Russie etc.. On était trés écologique à l'époque.
Translate into English

Nicole Merdrignac, Annemarie, Erhard Bernstein, Jocelyne Villoing and 2 other people have particularly liked this photo


Comments
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Belle série (napoléonienne je suppose!!!)
Bien amicalement*****
5 months ago.
Jean Paul Capdeville club has replied to Nouchetdu38 club
tu as tout juste. bonne journée à toi.
5 months ago.
 PascalL
PascalL club
j'avais raison pour le gendarme, bravo à tous, tu peux m'en dire plus sur eux, je suis un inconditionnel de l'Empire et de l'Empereur, merci
5 months ago.
Jean Paul Capdeville club has replied to PascalL club
L'autre soir j'ai appris une foule de choses. je te conte une seule anecdote. As tu déjà entendu parler des dents du bonheur ? C'est quand quelqu'un a les incisives supérieures centrales trés écartées. Si c'était le cas, a la visite d'incorporation le jeune était refusé.Au combat, le soldat devait déchirer les cartouches avec ces dents là. Leur fort écartement ne le permettait pas On était donc réformé. C'est depuis ce temps qu'on a appelé cette disposition dentaire "les dents du bonheur."
5 months ago.

Sign-in to write a comment.