Chrysomèle...

The 50 Images-Project


La dame blanche...

23 Apr 2020 46 32 295
The 50 Images-Project Insecte 19/50 La cétoine grise, Oxythyrea funesta, est une espèce de coléoptères de la famille des cétonidés, de la sous-famille des cétoines. Elle doit son nom à sa forme en bouclier pointu. Le nom d'espèce funesta évoque sa couleur noire.Les larves mesurent jusqu'à 30 mm de long et se nourrissent des racines des plantes. Elles peuvent rester jusqu'au printemps suivant dans le sol. Les adultes apparaissent au début du printemps et peuvent être rencontrés de mai à juillet. Ils grandissent jusqu'à 1 à 1,5 cm. Leur vol fait un bruit semblable à celui de l'abeille. Leur couleur est noire, tendant vers le bronze ou verdâtre. Les mâles présentent au milieu de la face ventrale de l'abdomen sur le pronotum quatre à six points blancs sur deux rangées longitudinales et beaucoup d'autres sur les élytres ainsi que 3 dents sur le tibia antérieur dont deux orientées vers l'extérieur. Chez les femelles, l'abdomen est noir et bombé. Jeune, ils sont entièrement recouverts d'une pubescence blanche qui disparaît en environ deux mois. Je vous souhaite un week-end ensoleillé et en sécurité. Merci de votre visite et votre appréciation*. 4 notes ajoutées SVP.

Le gribouri de la marguerite...

28 May 2018 47 20 407
The 50 Images- Project Insecte 20/50 ... ainsi appelé autrefois ! Cryptocephalus vittatus, petite chrysomèle de 4 à 5 mm. La prudence est requise plus que jamais... bonne nouvelle semaine à vous tous. Merci de votre visite et de vos appréciations*.

Le petit capricorne...

17 May 2020 30 17 326
The 50 Images-Project Insecte 21/50 ... le Petit capricorne (Cerambyx scopolii) ou capricorne de Scopoli est une espèce de coléoptères phytophages et xylophages appartenant à la famille des Cerambycidae.Entièrement noir et luisant, il mesure de 17 à 28 mm. Ses antennes sont longues d'où les noms de capricorne, longicorne ou barbot à antennes. Selon certains auteurs, ces antennes démesurées servent de balancier en vol. Bonne nouvelle semaine à chacun de vous sous le soleil. Merci de vos visites et appréciations*. 2 notes en ajout SVP.

Pyrochroa coccinea...

24 May 2020 41 23 302
The 50 Images-Project Insecte 22/50 Pyrochroa coccinea, le « pyrochre écarlate » ou le « cardinal » (« cardinal beetle » en anglais), est une espèce d'insectes coléoptères européens de la famille des Pyrochroidae. Il mesure de 14 mm à 20 mm, ses élytres sont rouges vifs ou orange-brun, son ventre noir. On le voit de mai à juin en vol ou posé sur les fleurs et dans les lieux plutôt frais et à demi-ombragés (lisières de forêts, chemins forestiers, clairières, ripisylves, parcs, etc.). Espèce en régression, comme de nombreux coléoptères et invertébrés liés aux bois morts ou sénescents. Les antennes du mâle sont plus longues et pectinées que celles de la femelle (qui sont en dents de scie). Sa tête est de couleur noire, ce qui permet de le distinguer de Pyrochroa serraticornis moins vivement coloré et dont la tête est également rouge. Cette couleur vive alerte ses éventuels prédateurs sur sa toxicité. Mille mercis de votre présence sur ma galerie et de vos appréciations*. 1 note ajoutée merciii.

Le Taupin des jardins...

06 May 2020 33 18 260
The 50 Images -Project Insecte 23/50 Les Elateridae sont souvent désignés sous le nom vernaculaire de taupins, c’est un élatéridé de grande taille, entre 10 et 15 mm. Les Elateridae sont une famille de coléoptères remarquablement homogènes d’allure. Ils sont tous allongés avec des élytres ovales. Le pronotum se termine postérieurement par deux pointes. Cette espèce est particulièrement allongée, le pronotum comme les élytres. La tête est noire et densément ponctuée. Les antennes filiformes à 11 articles sont noires également, et ne sont pas plus longues que la tête + le pronotum. Le 3ème article antennaire est plus long que le deuxième. Le pronotum est aussi noir, et ses angles postérieurs ne sont pas carénés. Les élytres sont foncés, mais généralement moins que le pronotum, ils peuvent même avoir une coloration rougeâtre, ils sont striés et couverts d’une fine pilosité brune. Les pattes sont plus rousses à leur extrémité, les tarses ont 5 articles, mais le 3ème, bilobé, masque le 4ème. Ils sont brun sombre, grisâtre à noirs. Les taupins ont l’habitude de se laisser tomber quand on les inquiète. Ils ont par ailleurs la faculté de se projeter en l’air lorsqu’ils sont sur le dos grâce à un déclic provoqué par les angles du pronotum et le bord antérieur des élytres (d’où leur nom en anglais). Le taupin des jardins se rencontre souvent au soleil sur des feuilles de Rumex ou d’ortie, ou accroché à un brin d’herbe. Merci de m'avoir lue et de votre passage sur ma galerie et plus si appréciée*. Bon jeudi à tous. 1 note en ajout SVP.

Dans les hautes herbes...

21 May 2018 41 25 308
The 50 Images-Project Insecte 24/50 ... pas évident de prendre son envol ni de le saisir !!! Le Hanneton commun ou Melolontha melolontha est un gros coléoptère de 20 à 30 mm de long aux élytres brun-rougeâtre et que l’on voit épisodiquement de mai à début juillet dans nos jardins. On distingue plus ou moins facilement le mâle de la femelle en regardant les antennes : 7 lamelles chez le mâle pour seulement 6 lamelles pour la femelle. Le cycle complet de cet insecte se déroule sur 3 ans. Les larves éclosent 4 ou 5 semaines après la ponte au printemps puis elles s’enfoncent sous terre pour hiberner. Le printemps suivant, les larves remontent et s’attaquent aux racines des plantes pour se nourrir. Puis elles hibernent encore une fois, pour se nymphoser seulement l’été suivant. L’imago (le jeune adulte) sort de la nymphe, mais reste encore sous terre. C’est seulement le printemps suivant qu’il sortira de terre et volera dans le jardin. Les apparitions de hannetons sont ainsi périodiques, certaines années on en voit beaucoup, surtout aux jours les plus chauds. Merci de votre visite et de vos appréciations*, je souhaite à tous une belle journée ensoleillée. 1 note en ajout merciii.

La Cistèle jaune...

09 Jun 2020 42 19 336
The 50 Images-Project 25/50 Cteniopus sulphureus, la cistèle jaune, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des ténébrionidés.Son corps mou est long de 7 à 9 mm. Il est entièrement de couleur jaune clair (y compris les pattes sauf leurs apex et les antennes plus foncés). La partie dorsale de l'abdomen est noire (uniquement visible s'il écarte les élytres pour l'envol). Rarement la tête et le thorax sont noirs (ces spécimens seraient alors considérés comme formant une autre espèce proche). L'adulte vole avec facilité de mai à juillet1 dans des régions plutôt sèches (dunes, lieux sablonneux…) où il apprécie les sites ensoleillés. On peut l'observer butinant diverses espèces de fleurs (apiacées, astéracées…). Les larves phytophages se nourrissent à la base de plantes diverses (en voie de décomposition). Grand merci de votre arrêt sur mes p'tites images, et de vos appréciations*. Bonne nouvelle semaine avec toujours ce temps incertain, drôle de mois de juin !!! 3 notes en ajout SVP.

Partir...

13 Jun 2020 40 24 328
The 50 Images-Project insecte 26/50 ... bonne fin de semaine à Toutes et Tous en sécurité toujours !!! Le téléphore fauve (Rhagonycha fulva), est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Cantharadiea. Le téléphore fauve est un coléoptère roux avec des antennes , des yeux et le bout des élytres roux. La femelle pond ses œufs à la surface du sol. Les larves, velues, habitent à terre et se nourrissent d'escargots et de petits insectes. Elles hivernent en terre, sous les pierres ou les feuilles mortes. La nymphose a lieu au printemps. Les tarses sont larges et foncés. Il mesure 7 à 10mm. Ils visitent souvent les fleurs, bien que carnivores car ils se nourrissent probablement d'autres espèces floricoles. Cet insecte est très sensible aux traitements chimiques sur grandes cultures. Les broyages de branches constituent pour cet insecte un excellent milieu de reproduction et un refuge hivernal. Lorsque la nourriture floricole vient à manquer, il devient alors carnivore et n'hésite pas à consommer nombre de larves, notamment celles des doryphores de la pomme de terre. Je vous remercie de votre regard sur ma galerie ainsi que de vos appréciations* 3 notes en ajout si vous le voulez bien. Amitiés. Jocelyne.

L'Agapanthie...

20 Jun 2020 28 11 286
The 50 Images-Project insecte 27/50 L’Agapanthie à pilosité verdâtre (Agapanthia villosoviridescens) a le corps recouvert de poils. Les élytres sont noirs et recouverts d’une ponctuation jaune et grise disposée inégalement, par ondulations. La tête et le pronotum présentent des bandes longitudinales noires et jaunes. Les antennes sont annelées de gris bleu et de noir. Il mesure entre 10 et 22 mm. On le trouve de mai à septembre dans les milieux humides sur toutes sortes de plantes où les larves se développent. Je vous souhaite un agréable week-end estival. Merci de vos visites et appréciations*.

La Réduve irascible...

21 Jun 2020 42 24 295
The 50 mages-Project Insecte 28/50. Rhynocoris iracundus, est de coloration générale noire et rouge. L’étendue de ces deux couleurs varie selon les individus et au sein d’une même espèce. Le premier article du rostre est rouge. sa taille est de 12 à 15mm, elle fréquente les prés et les jardins. Elle stridule comme les criquets en frottant le bout du rostre contre un sillon strié situé sur la face ventrale du thorax. Sa piqure est douloureuse pour l'homme. Vous la trouverez de mai à septembre. C'est prédatrice et chasse à l’affût. Je vous souhaite un agréable week-end et vous remercie de m'avoir lue et d'avoir laissé vos appréciations*. 3 notes en ajout SVP.

Le carabe doré...

14 Jul 2020 40 29 290
The 50 Images-Project insecte 29/50 Le carabe doré (Carabus auratus), surnommé jardinière, est une espèce d'insectes coléoptères de la famille des Carabidae et de la sous-famille des Carabinae et qui se rencontre dans les régions centrale et occidentale de l'Europe. Les carabes dorés vivent dans les haies, sous les branchages et sous les pierres, en particulier sur les sols argileux et limoneux. À l'occasion, ils grimpent dans les arbres. On peut les trouver dans un rayon maximal de 70 mètres autour de leur "camp de base". Cette espèce a une taille comprise entre 17 et 30 mm. Ses élytres et son thorax sont verts avec des reflets métalliques. On distingue trois larges lignes saillantes sur chaque élytre. Le carabe doré ne vole pas car ses ailes postérieures sont rudimentaires comme chez la plupart des Carabes. On le trouve dans les jardins, les cultures et en forêt. Actif au cours de la journée, c'est un organisme auxiliaire en protection des cultures, ami du jardinier, car il consomme les parasites tels que limaces, escargots, carpocapse des pommes et des poires, les doryphores, les chrysomèles rayées du concombre mais également les vers de terre. Il saisit ses proies avec ses mandibules et leur applique une sécrétion digestive avant de les consommer. Espèce printanière, du mois de mai à juillet. Les femelles pondent environ 50 œufs de 5 à 6 millimètres de long. Les carabes dorés vivent environ deux ans et les populations de carabes mettent de 2 à 4 ans à se développer. Merci de m'avoir lue et de vos appréciations*. 2 notes en ajout SVP

Palomena prasina...

26 Jun 2020 41 25 365
The 50 Images-Project Insecte 30/50 ... la punaise verte (larve au dernier stade). J'ai bien eu quelques difficultés à trouver, je n'en voyais aucune de semblable et puis je suis quand même arrivée à l'identifier je pense ! Grand merci de votre présence sur ma galerie, que cette journée estivale vous soit douce. 3 notes ajoutées, merciii.

L'Anthaxie brillante...

06 Jun 2020 41 23 297
The 50 Images-Project Insecte 31/50 Anthaxia nitidula (en langue vernaculaire : anthaxie brillante) est une espèce d'anthaxies de la famille des Buprestidae que l'on trouve communément en Europe moyenne, centrale et méridionale, et plus rarement en Europe du Nord. Elle est répandue jusqu'au Caucase et dans certaines zones d'Asie centrale et d'Afrique du Nord. Ce petit coléoptère mesure de 5 à 7 millimètres de longueur. Il se caractérise par sa couleur vert métallique aux reflets brillants. Il est entièrement vert pour le mâle, mais la femelle possède un pronotum et une capsule céphalique de couleur rouge foncé. L'anthaxie brillante est active de mai à fin juillet et s'observe dans les lisières ensoleillées et les haies. Elle apprécie les fleurs (jaunes en particulier) de rosacées et d'arbres fruitiers. La larve se développe sous l'écorce des rosiers, pruniers, etc. et peut causer des dommages. Grand merci de votre fidélité à ma p'tite galerie. 1 note en ajout SVP.

Noir de noir, de la tête aux papattes !

23 Aug 2020 33 20 276
The 50 Images -project Insecte 32/50 Un gentil coléoptère de 10 à 12 mm dont j'ai failli marcher dessus au bord d'un lac, comme quoi il faut toujours regarder où l'on met les pieds,(lol) !!! Bon jeudi à vous tous,merci de vos visites, commentaires et p'tites étoiles. 2 notes aoutées SVP.

Rouge comme "ma" Ferrari...

03 May 2020 52 30 312
The 50 Images-Project Insecte 33/50 Le criocère du lis est un magnifique petit coléoptère rouge vif, d’environ 1 cm de long, aux pattes, abdomen et longues antennes noires. On l’observe, souvent au revers des feuilles, de mars à octobre. Les larves noires mélangées à des déjections et les œufs orange peuvent également être observés au revers des feuilles. par ses effets : ses larves mangent les racines des lis, et les adultes dévorent ses feuilles dans lesquels ils font des trous, et ses fleurs. Les plantes dépérissent, et finissent par mourir si l’attaque n’est pas endiguée. Toutes les variétés peuvent malheureusement être touchées, le lis candidum est parmi les plus vulnérables, les lis Martagon sont un peu moins attaqués. Le criocère s’attaque également, dans une moindre mesure, aux alliums et aux fritillaires. Merci de m'avoir lue, je vous souhaite une semaine agréable.

La palette du peintre

28 Sep 2020 46 30 311
The 50 Images-Project insecte 34/50 Bon mardi à toutes et tous, merci de vos arrêts sur mes images et +. 1 note ajoutée si tel est votre souhait.

Cachée...

24 May 2020 55 33 363
... The 50 Images-Project insecte 35/50 ... petite chrysomèle de 7 à 8 mm que je n'ai su identifier, désolée ! si vous pouvez m'en dire plus je vous remercie par avance. Merci de votre visite et de vos appréciations*, bon mardi à tous.

Cétoine grise juvénile ? j'ai trouvé,

04 May 2020 47 31 388
The 50 Images-Project Insecte 36/50 Je n'avais pas encore rencontré un tel phénomène avant cette année, si vous pouvez m'en dire plus je vous remercie par avance ! Merci de votre présence sur ma galerie toujours appréciée comme au 1er jour ! Passez une journée sereine. 1 note SVP. TROPINOTA sp : Espèce semblable : la cétoine grise est moins velue et possède 6 taches blanches sur le pronotum... et voilà en cherchant autre chose j'ai trouvé !!!

50 items in total