23 favorites     11 comments    167 visits

See also...

Virtual EXPLORE ... Virtual EXPLORE ...


ZPHOTO ZPHOTO


- FRANCE - - FRANCE -


Nature.. Light and Color Nature.. Light and Color


Your Shock Photos Your Shock Photos


Nature and Biodiversity Nature and Biodiversity


Mes Préférences à Moi Mes Préférences à Moi


La Nature La Nature


See more...

Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

167 visits


BOUDES... la vallée des Saints

BOUDES... la vallée des Saints
Curieux paysage que celui offert par la Vallée des Saints, située à Boudes, dans le Puy-de-Dôme.
L'endroit est hérissé d'étranges pics de teinte ocre et rouge, sculptés par l'érosion, dont les silhouettes évoquent de gigantesques statues...Les formations géologiques visibles dans la vallée des Saints correspondent à des dépôts sédimentaires de la fin de l’ère tertiaire, dont les affleurements sont les plus importants d’Auvergne. Les roches formées au cours du temps, érodées par l’eau et le vent, dessinent dans le paysage des figures minérales éphémères à l’échelle géologique : les cheminées de fées. L’évolution naturelle conduira à la disparition de ces formations. Ces dépôts d’argiles mélangés à des grès et des sols rouges durcis sont recouverts de couches de sédiments lacustres ou fluviatiles plus récents.

La couleur des roches est donnée par les minéraux qu’elles contiennent, après avoir subi divers degrés d’oxydation ou d’altération. Les minéraux argileux, très diversifiés, jouent un rôle important dans ces teintes : ocres rouges et mauves issus d’un mélange d’hématite (oxyde de fer) et d’argile ; ocre jaune d’un mélange de limonite (hydroxyde de fer) et d’argile. La couleur verdâtre est liée à la présence de chlorite, minéral argileux hydraté ferromagnésien et celle du blanc-crème de la kaolinite, minéral argileux blanc.

L'endroit ressemble au "Colorado provençal", les célèbres carrières d'ocre du Lubéron. La vallée des Saint est sans doute l'un des endroits les plus surprenants et dépaysants d'Auvergne.

Le promeneur devra avoir présent à l'esprit la fragilité de ce lieu : il aura à cœur de suivre le balisage en place et de ne pas créer de nouveaux acheminements.

Les argiles rouges qui constituent les pyramides, chargées d'oxyde de fer, résultent de l'altération des gneiss (roches) sous l'influence du climat tropical qui régnait en Auvergne à l'ère tertiaire. Les blocs épars qui son restés ont permis la formation de ce que l'on nomme des "demoiselle coiffées". Les pyramides en constituent les vestiges mais ont presque toutes perdu leur coiffe...

La géologie et la géographie du secteur ont permis l’installation de milieux naturels variés. L’essentiel du site est composé de milieux forestiers, de quelques pelouses sèches, rochers et même de milieux humides. La faune et la flore présentes sont adaptées aux conditions écologiques de ces milieux naturels. Dans les groupes les plus connus, ont été recensées sur le site :

• 37 espèces d’oiseaux nicheuses,
• 17 espèces d’orchidées.

Pour les orchidées comme pour les oiseaux, il s’agit majoritairement d’espèces forestières et dans une moindre mesure de milieux ouverts (pelouses) et semi-ouverts (broussailles, landes).

Grand merci de votre présence sur ma galerie toujours très appréciée.
4 notes en ajout, bonne balade.
Translate into English

Cämmerer zu Nau, Nautilus, ☕ BrunoT ☕, Marco F. Delminho and 19 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (11)
 Nathalie
Nathalie club
Tres jolie !!!
3 years ago.
 Nicole Merdrignac
Nicole Merdrignac club
Superbe photo avec notes. Nicole. Bonne soirée.
3 years ago.
 Rosalyn Hilborne
Rosalyn Hilborne club
Very interesting place. Thank you for the information.
3 years ago.
 Madeleine Defawes
Madeleine Defawes club
Superbes images et couleurs !
Bonne journée. Amitiés
3 years ago.
 Nouchetdu38
Nouchetdu38 club
Joli, étonnant et très intéressant!******
3 years ago.

Sign-in to write a comment.