Patrick

Patrick

Posted on 11/17/2012


Photo taken on November 17, 2012


See also...

FAUNA IDENTIFICATION FAUNA IDENTIFICATION



Authorizations, license

Visible by: Everyone
Attribution + non Commercial

330 visits

mésange nonnette

mésange nonnette

Juan E. has particularly liked this photo


13 comments - The latest ones
Juan E.
Juan E.
Superbe!!
5 years ago.
Courlis
Courlis
Pas si évident que ça qu'il s'agisse d'une M. nonette (Poecile palustris) ; cela pourrait très bien être la Mésange boréale (P. montants) !
5 years ago.
Patrick
Patrick
Je pense que c'est une nonnette car elle a une petite bavette et elle l'arrière des joues brunâtre
5 years ago.
Luscinia
Luscinia
Nonnette

Luscinia
5 years ago.
Francis Bijou
Francis Bijou
Je penche aussi pour la nonnette...
5 years ago.
Laurence Cambon
Laurence Cambon
Ravissante sur le fond gris
Je vote aussi pour la nonnette
4 years ago.
feeriesforest
feeriesforest
on ne voit pas bien les secondaires car elles présentent chez la boréale une nette plage blanche.Pour les autres critères, ils sont assez incertains car la boréale peut avoir une bavette plus grande que la nonette. c'est assez difficile à voir sur la photo mais le noir de la tête est mat chez la boréale et brillante chez la nonette. Le meilleur moyen de la reconnaitre est la voix. J'avoue que c'est tres difficile de les différencier.
4 years ago.
Courlis has replied to feeriesforest
À 101 % d'accord avec toi Feeriesforest !
4 years ago.
jesp&mino
jesp&mino
vraiment pour avoir eu un couple du genre dans mon jardin seul le chant m'a permis de savoir que c'était des boréales
à l'époque je montais des petits dossiers sur power point sur les photos d'oiseaux que je prenais, j'y ajoutais les chants que j'avais sur un cd . pour eux j'étais parti sur un couple de nonette mais quand j'ai ajouté le son .. cela ne correspondait plus du tout à ce qui fréquentait le jardin ... j'ai donc cherché sur le net et c'est bien la seule différence qui est à 100% CERTAINE. Les différences physiques sont trop proches à juger surtout sur une photo.
mésange boréale dans mon jardin ( photo 2007 )
2007 02 27 p 59 mésange boréale jardin
4 years ago. Edited 4 years ago.
jesp&mino
jesp&mino
un topic sur boréale et nonette
ornithologie.free.fr/espece/mesange_boreale.html
"Attention au truc de la tache alaire blanche: de profil, les régimes de la nonnette dessinent souvent une ligne claire qui pourrait faire croire à une boréale.
Il faut voir l'oiseau plutôt de derrière, ou de dessus (par exemple quand il se suspend à une branche) pour vérifier que les ailes sont entièrement grises. Les autres critères (forme de la nuque, taille de la bavette, etc...) sont à peu près inutilisables sur le terrain, à moins d'excellentes conditions d'observation, d'une bonne habitude ou d'une comparaison directe - à priori délicate car les deux espèces ont la réputation de s'exclure (je ne les ai jamais vues ensemble, même en hiver), la nonnette étant dominante. Par contre, la voix est un critère sûr. Au sujet de la répartition hivernale, j'habite un département (le Cher) situé à la limite SO de l'aire de la boréale, et je n'ai pas noté qu'elle était plus fréquente à une saison plutôt qu'à une autre - ni que la nonnette se raréfiait (il semble d'ailleurs y en avoir beaucoup cette année)
Les atlas natiionaux montrent des cartes d'hivernage et de nidification très comparables pour chaque espèce. Ils mentionnent un erratisme saisonnier et un changement de milieux en hiver pour la boréale, mais une très forte sédentarité de la nonnette. "la dispersion des jeunes ... est toujours très limitée. Une fois cantonnée, cette mésange ne quitte plus sont territoire, quelles que soient les conditions météorologiques."
4 years ago.
feeriesforest
feeriesforest
Là c'est trés précis, difficile de faire mieux.
J'ajouterais juste que la boréale est plus farouche que la nonnette et qu'elle évite en général les mangeoires.
4 years ago.
Patrick
Patrick
Un grand merci pour toutes ces explications très détaillées et bien utiles
4 years ago.