0 favorites     0 comments    177 visits

Location

Lat, Lng:  
You can copy the above to your favourite mapping app.
Address:  unknown

 View on map

See also...


Keywords

tree
orologio
bâtiment
France
Catalogne
Languedoc-Roussillon
Pyrénées-Orientales
Impatience
SalvadorDali
railwaystation
reloj
clock
arbre
horloge
gare
ciel
sky
architecture
uhr
station
garedePerpignan


Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

177 visits


** Perpignan...la catalane...** -1

** Perpignan...la catalane...** -1
LA GARE... et SALVADOR DALI

Salvador Dalí considérait la gare de Perpignan comme le lieu privilégié de son inspiration : « C'est toujours à la gare de Perpignan […] que me viennent les idées les plus géniales de ma vie […] L'arrivée à la gare de Perpignan est l'occasion d'une véritable éjaculation mentale qui atteint alors sa plus grande et sublime hauteur spéculative […] Eh bien, ce 19 septembre, j'ai eu à la gare de Perpignan une espèce d'extase cosmogonique plus forte que les précédentes. J'ai eu une vision exacte de la constitution de l'univers. L'univers qui est l'une des choses les plus limitées qui existe serait, toutes proportions gardées, semblable par sa structure à la gare de Perpignan[12]. »
À partir de 1960, Dalí se référa à plusieurs reprises à la gare comme « centre cosmique de l'univers », entre autres formules. La première d'entre elles[pas clair] fut liée, selon le peintre, à l'intuition d'une représentation de la troisième dimension à base de stéréoscopie[13],[14]. Cette citation fut reprise lors d'une conférence en 1983 à propos de La Queue d'aronde[15] avec le mathématicien René Thom, qui assura au peintre « que l'Espagne pivote précisément – pas dans la zone de – mais exactement là où se trouve l'actuelle gare de Perpignan »[13].
En retour, la rénovation de la gare effectuée à la fin du XXe siècle intègre plusieurs éléments de l'univers du peintre. En 1982, le plafond du hall est peint dans son style (maquette de Robert d'Hoosche peinte par Jacques Charansonnet sur commande de la SNCF)[16] et le dallage posé devant la station s'inspire du tableau La Gare de Perpignan[17]. Le centre commercial créé à partir de 2010 est baptisé el Centre del Món (ce qui signifie « le centre du monde » en catalan)[18]. Toutefois, fin 2013 le plafond dalinien est supprimé, simplement repeint en blanc[16].
Source : Wikipedia

*******

Un court historique...
www.gares-sncf.com/fr/gare/frpgf/perpignan/histoire-de-la-gare

*******


Vous lire est un plaisir. Merci de vos commentaires, votre visite, vos invitations et favoris!
To read your comments is a pleasure. Thank you for your visit, comments, invitations and faves!
Translate into English

Comments

Sign-in to write a comment.