Typo93

Typo93 club

Posted: 18 May 2020


Taken: 28 Apr 2014

9 favorites     8 comments    112 visits

1/125 f/5.6 85.0 mm ISO 2200

NIKON CORPORATION NIKON D7000


See also...

Guédelon Guédelon



Authorizations, license

Visible by: Everyone
All rights reserved

112 visits


La corde à 13 nœuds

La corde à 13 nœuds
Pour les constructions, les Egyptiens utilisaient déjà la corde à 13 noeuds.
On s'en sert toujours au moyen-âge.
Cette corde est d'une longueur de 12 coudées et est constituée de 13 nœuds définissant 12 intervalles identiques. Elle permet de définir une multitude de figures géométriques telles que le carré, le rectangle, le triangle, l'angle droit, les polygones et le cercle.
L'emplacement au sol est défini et mesuré grâce à cette corde. Les plans sont donc dessinés au sol, selon les principes de trigonométrie proportionnelle, puis sont reproduits exactement dans les mêmes proportions tant pour le gros œuvre que pour les portes, fenêtres ou ogives.
Pour l'utiliser, on plante une pointe dans le sol, passant par l'anneau de l'extrémité de la corde, on dessine la forme voulue en bloquant les angles avec d'autres pointes et on passe le dernier nœud dans l'anneau de départ.
Lorsque le tracé est réalisé, on taille un gabarit ou "mole" : c'est une pièce de bois reprenant les mesures et la forme exactes de l'ouvrage à réaliser.
Translate into English

Tan Tee Huah, Nouchetdu38, Liliane LR, Annemarie and 5 other people have particularly liked this photo


Latest comments - All (8)
 Typo93
Typo93 club has replied
Une simple ficelle avec des nœuds et on a des Pyramides, des temples, des cathédrales, des châteaux... Que restera-t-il dans 1000 ans avec nos techniques modernes ?
3 years ago.
 Marie-claire Gallet
Marie-claire Gallet
Très intéressant ton reportage, Typo **************************************
3 years ago.
 Nautilus
Nautilus has replied
on pourrait aujourd'hui construire quelque chose de pérenne , quelque chose que nos descendants verraient dans 1000 ans. Le problème c 'est la qualité des matériaux ( bétons, matériaux composites , alliages bon marché etc...). Le château de Guédelon sera toujours là dns 1000 ans car ses matériaux sont " nobles" . ( mais faut quand même un certain entretien, sinon ça sera une belle ruine ).
3 years ago.
 Typo93
Typo93 club has replied
Pour construire du durable, il faut y mettre le prix. Au moyen-âge, déjà, seuls les rois, les seigneurs, les très riches marchands et surtout l'Eglise en avaient les moyens.
Qui peut se le permettre aujourd'hui ? Et pour faire quoi ?

Il ne reste rien des maisons "ordinaires" du moyen-âge, les plus anciennes datent du XVIe siècle, la Renaissance (sauf quelques rares exceptions : www.build-green.fr/colombage-et-pans-de-bois-ces-plus-anciennes-maisons-de-france )
3 years ago. Edited 3 years ago.
 Typo93
Typo93 club has replied
En ce qui concerne Guédelon, tout l'intérêt est dans la construction du château avec tous les artisans qui y travaillent. Quand il sera fini, tout beau, tout propre, va-t-il longtemps intéresser les visiteurs ?
3 years ago.

Sign-in to write a comment.