Le Nacré de la ronce ou Daphné (Brenthis daphne)

Papillons


La beauté du soir

18 Sep 2021 27 8 199
le Petit nacré ((Issoria lathonia))

Sous un ciel nuageux

25 Sep 2021 62 37 375
L’ Azuré bleu céleste ou Bel-Argus (Lysandra bellargus) Ici une femelle de la forme ceronus ----------------------------------------------------------- Ipernity Photo Gallery from 28/09/2021 (at least 50 stars, and +)

Prospections,

26 Sep 2021 34 14 265
Il cherche déjà un endroit pour y passer l'hiver, c'est un papillon(femelle et mâle de la dernière) génération de l'année donc un papillon tout jeune qui sait qu'il doit bientôt passer l'hiver dans un tas de bois, une grange, un garage, un tas de feuilles,...etc, il sait que s'il est encore en vie d'ici là ,au printemps au premier rayon du soleil, il sortira chercher l'âme soeur pour s'accoupler et mourir.. la femelle en fera de même.. et la pérennité sera assurée.. quelques temps après , les papillons de 1° génération s'envoleront, s'accoupleront et ainsi de suite sachant qu'il peut y avoir jusqu'à 3 générations pour ce PAON-DU-JOUR (Aglais io)

Sur son tapis volant..! en 16/9°, il vous souhaite…

09 Oct 2021 47 24 251
Prêt à partir, vers d'autres horizons, plus chauds Collier-de-corail ou Argus brun (Aricia agestis)

le dernier avant l'année prochaine

13 Oct 2021 47 39 342
la Mégère ou le Satyre, Ici un mâle Lasiommata megera Elle vole vole en deux ou trois générations entre avril et novembre hiverne au stade de chenille formée dans l'œuf merci beaucoup Cammino pour la rectification

Noctuelle gamma (Autographa gamma)

13 Oct 2021 29 13 202
Une adulte.. et il me semble devant, une petite d'une autre génération derrière ----------------------------------------------------- An adult .. and it seems to me in front, and behind a young person from another generation

Noctuelle gamma (Autographa gamma)

Comme une feuille d'Automne

25 Oct 2021 45 29 311
Incroyable de le voir encore dehors, voilà plus de deux ans, que je ne l'ai plus vu, même pas dans sa période d'envol, Ici une femelle qui cherche à pondre...! Thécla du bouleau (Thecla betulae) Carte d'identité : Synonymes : Porte-Queue à bandes fauves, La Thècle du Bouleau,... Papillon diurne de la Famille des Lycaenidae, Sous-Famille des Theclinae, Tribu des Theclini. Envergure : Le mâle de 36 à 41 mm, la femelle de 39 à 45 mm. Ailes antérieures marron-foncé uniforme chez le mâle, alors que celles de la femelle sont marron-foncé avec une grosse tache orange en arc de cercle. Ailes postérieures marron-foncé avec des petites queues orange chez le mâle comme chez la femelle. Le dessous des ailes est orangé traversé par deux fines lignes blanches. Période de vol : Espèce univoltine qui vole de mi-juillet à septembre < , dans les haies, les buissons, à la lisière des bois,... Ces papillons sont d'autant plus difficiles à rencontrer qu'ils passent beaucoup de temps à se se reposer et se réchauffer au soleil en haut de grands arbres ou arbustes, hors de portée de vue. Elle hiverne à l'état d'œuf (blanc pur) pondu à la jonction de deux branches. La petite chenille a une tête rétractile marron foncé et un corps vert-clair avec deux lignes dorsales blanchâtres et des stries obliques de sur les flancs. Elle émerge au printemps ( de mi-mars à mai), la nymphose à lieu entre mi-juin et mi-juillet. Plante hôte : Surtout sur les Prunelliers, contrairement à son nom plus rarement sur les bouleaux et sur d'autres rosacées Sources : Le Jardinoscope

le dernier.. ce sera celui-là... va savoir ?

25 Oct 2021 26 5 252
Thécla du bouleau (Thecla betulae) la qualité d'image n'est pas au rendez-vous... mais incroyable de le voir encore dehors, plus de 2 ans , que je ne l'ai plus vu, même pas dans sa période d'envol, Ici une femelle qui cherche à pondre...!

Robert le Diable...

04 Mar 2022 32 18 226
En fin de compte c'est lui que j'ai en premier....! (3 heures avant, la Petite Tortue) la photo précédente ) donc mon 1° de l'année c'est donc : Robert-le-Diable (Polygonia c-album) Il hiberne dans la végétation (tas de bois etc) et réapparaît de fin février à avril, vole dès les premiers jours ensoleillés, de février à fin novembre, se retrouve en Europe occidentale, en Afrique du Nord, en Chine, au Japon.

Un de mes premiers cette année (04/03/2022)

04 Mar 2022 24 11 236
La Petite tortue (Aglais urticae)

le retour

19 Apr 2022 35 19 95
Déjà là, impatient de prendre l'air..! Azuré des Nerpruns (Celastrina argiolus) L’Azuré des Nerpruns est le premier « petit bleu » de l’année. Il apparaît en mars et peut être observé jusqu’au mois de septembre. Il passe l’hiver au stade de chrysalide.Le saviez-vous ? Certains papillons peuvent effectuer plusieurs générations par an. C’est le cas de l’Azuré des Nerpruns qui en réalise 2 sur notre territoire. Il possède, avec l’Azuré commun, la période de vol la plus longue des « papillons bleus » de chez nous.

la Grande tortue

01 Jun 2022 28 13 149
Vient de sortir de sa chrysalide et est venue maladroitement sur ma haie de lierre juste en face du peuplier où elle est née je l'avais repéré depuis quelques jours.. je ne l'avais encore jamais photographie, Grande tortue , (Nymphalis polychloros) La Grande tortue (Nymphalis polychloros) est une espèce paléarctique de lépidoptères de la famille des Nymphalidae, sous-famille des Nymphalinae, de la tribu des Nymphalini et du genre Nymphalis, ses plantes-hôtes sont divers arbres, notamment les ormes, les saules, les peupliers , dont le tremble, le pommier cultivé, le poirier commun et divers autres feuillus, les oeufs sont pondus par groupes de 100 à 200 unités formant de longs manchons sur les rameaux de la plante-hôte.

le petit Diable, vous souhaite un H.A.N.W.E. ,

10 Jun 2022 21 10 166
En visite hier au jardin, sur un coin de la partie **Compostage..** ! Robert-le-Diable (Polygonia c-album) hiberne dans la végétation (tas de bois etc) et réapparaît de fin février à avril, vole dès les premiers jours ensoleillés, de février à fin novembre, se retrouve en Europe occidentale, en Afrique du Nord, en Chine, au Japon.

eh oui, je suis un papillon

05 Sep 2022 14 6 156
Un paillon que je nommerai **hérisson** Une Phalène.....femelle.. je ne pourrai en dire plus

hier soir, entre nuages et soleil brûlant

05 Sep 2022 47 31 261
Le Collier de corail ou Argus brun ou Azuré brun (Aricia agestis) eh non...ce n'est pas .. c'est une femelle de (Polyommatus icarus) merci Dom ----------------------------------------------- Ipernity Photo Gallery from 08/09/2022 (at least 40 stars, and +)

Lumière d'Automne

Toute neuve..

21 Feb 2023 22 9 187
la Vanesse de l'Ortie ou la Petite Tortue (Aglais urticae)

234 items in total