Miliana est situé à 110 km au sud-ouesr d'Alger;on longe un certain temps la vallée du Cheliff jusqu'à Affreville,on quitte la vallée et l'on grimpe par une petite route étroite et tortueuse; Cette route était propice aux embuscades,tous les matins les gendarmes ouvraient la route avec leurs automitrailleuse avec canon,et un half-track avec ses mitrailleuses,en fin de journée ils faisaient la fermeture.
Miliana petite ville de 14000 habitants en 1960,construite à 750 m d'altitude sur les contreforts du ZACCAR qui culmine à 1550 m.
Vue son altitude la ville bénéficie d'un climat tempéré en hiver et l'été il fait entre 22° et 29° température idéale pour la région.
A la fin du 18 ème siècle un sanatorium fut construit pour que les patients profitent d'un bon climat et des terrasses ensoleillées.
Des caniveaux déversent dans toute la ville de l'eau fraîche qui permait aux riverains et aux promeneurs de se rafraîchir et pour certains de faire leur toilette.
La mine de fer du Zaccar de Miliana exploitée depuis le 18 ème siècle a fournie le minerai de fer pour construire la Tour Eiffel,le minerai extrait était acheminé par train et par bateau vers la métropole destination les forges FOULD-DUPONT en Lorraine qui le transformaient en fer.
Les casenes étaient situées à l'ouest de la ville sur un promontoire aux contours abrupts,dominant la vallée du Chéliff et la plaine de l'Ouarsenis,avec un panorama spendide sur les jardins potagers et fruitiers en terrasses.
De la caserne pour balader en ville,nous passions devant la belle Horloge avec ses deux grands palmiers,la Sous-Préfecture et nous montions la rue Saint-Paul bordée de chaque coté des bars et cafés avec terrasses protégées du soleil par des platanes
qui formaient une voûte verdoyante tout au long de l'avenue"Les Champs Elysées"
milianais. Au bout sur la gauche le jardin public "Magenta" et la superbe piscine municipale entourée de fleurs et de verdure,son bar avec terrasse,un endroit superbe très apprécié des pieds-noirs et des militaires.
Bien plus haut au nord de la ville,un terrain de football avec des gradins taillés dans la terre coté montagne,il est abandonné depuis longtemps "vu la situation" avec l'appui et le dévouement de notre lieutenant,nous avons recupéré de la chaux blanche pour retraçer le terrain,après de longs jours d'entrainement,nous sommes arrivés à former deux équipes, équipés de maillots bleus pour les uns et rouges pour les autres,nous
nous rendons un dimanche après-midi au stade,et à notre grande surprise,de nombreux militaires sont venus y compris des gradés nous encourager,mais en plus une centaine de civils arabes sont déja sur les gradins pour assiter à la rencontre.Cela nous a mis la pression vu nos modestes prestations? Pour la petite histoire j'ai marqué le seul but de la rencontre et je me suis sérieusement bléssé à la main après une chute sur le sol caillouteux.
Un certain jour de printemps un cirque est venu planter son chapiteau sur le terrain de football,pour permettre à la population de se déplacer en toute sécurité malgré les risques d'attentats fréquents,notre régiment avec la police et la gendarmerie participa activement au quadrillage de la ville,le spectacle et la journée furent calme sans aucun
incident. RAS