Et voici le week-end ! Le festival est l'occasion ou jamais pour profiter des autres spectacles et s'en mettre plein les yeux. Il y a pas mal de spectacles gratuits, le plus difficile est de faire un choix ! Je vais quand même faire la queue à la billetterie à midi pour aller acheter un billet : je vais voir ce soir "2", un spectacle de la compagnie Le P'tit Cirk que Bruno avait vu l'année dernière à Neerpelt et qui l'avait émerveillé. Hors de question de le louper deux fois de suite, je patienterai trois quarts d'heure en plein soleil pour avoir ma place, mais je l'aurai !
Après le repas Augustin revient du catering à monocycle, avec un petit passager ravi du voyage :

La chaleur commence à se faire sentir et Marius ne sera pas du tout d'accord pour dormir : il préfère le vélo ! (allez, on avoue tout : c'est une photo "truquée", il est juste resté assis dessus, non non il ne sait pas encore pédaler !)

Tout le monde se traîne un peu, on cherche de l'ombre mais il y en a peu, comme vous pourrez le voir sur cette photo prise par Didier :

A vrai dire on reste très peu dans les caravanes car il fait trop chaud, il est plus agréable de se poser dehors quand on trouve un coin d'ombre... Maurice, qui a un auvent sur sa caravane, doit donc subir le squat régulier de sa terrasse !

Les enfants, en revanche, ne semblent pas sentir la chaleur et ont toujours la patate, en plein cagnard sur leur "bâche d'excitation" :

Et en voilà un dont la coiffure témoigne bien de l'excitation !

Ceci dit on arrête tout de suite de se plaindre en voyant passer deux personnages chargés de distribuer des bonbons sur tout le festival : ils auront de la chance s'ils ne se sont pas noyés dans leur propre sueur ce soir ! J'espère que leurs "têtes" sont dotées d'un bon système d'évacuation !

Mon après-midi "libre" est assez court car le spectacle des Morallès est à 17h45, ce qui veut dire que je récupère Marius vers 16h, mais ce n'est pas très grave puisqu'après un bon goûter je l'embarquerai en poussette pour aller voir des choses. Chapeau, biberon d'eau, quelques jouets et deux biscuits : nous sommes parés ! Nous verrons deux spectacles, dont aucun ne me convaincra vraiment. Le second, notamment, me semble complètement à côté de la plaque : super, mais vraiment SUPER intellectualisé, avec des gestes qui ne ressemblent à rien mais dans lesquels on sent que les artistes ont mis tout une encyclopédie, de la lenteur si lente qu'on s'ennuie, qu'il ne se passe rien, et surtout, ce qui me semble le pire, ça ne communique rien, ne raconte rien et laisse le public de marbre. Bon je suis un peu dure (c'est pour ça que je ne cite pas le spectacle et que je n'en mets pas de photos) mais j'ai vraiment été très déçue, d'autant plus quand j'ai appris qu'il s'agissait de gens qui avaient un bon bagage et qui étaient très doués techniquement. Bin là... ça ne se voyait vraiment pas... Electro-cardiogramme plat de A à Z, et malgré la chaleur intense même Marius a fini par s'endormir, c'est vous dire...
Nous voici donc repartis, moi roulant tout doucement avec la poussette pour ne pas réveiller la bête, qui a bien besoin de se reposer ! Après le spectacle je rigole bien en entrant dans le chapiteau pour aller voir Hélène : j'entends au passage une conversation (entre une spectatrice qui s'apprête à repartir et Sylvie) qui, je le sais, est loin d'être la première du genre.
La dame : Bravo, c'était vraiment magnifique.
Sylvie : Merci beaucoup !
La dame : C'est beau, c'est généreux... Je vous avais vus il y a plusieurs années déjà, à Paris, il y avait cette femme qui chantait si bien...
Sylvie : Ah... Non... Je crois que vous confondez avec les Romanès...
La dame : Ah oui, peut-être bien...
Apparemment c'est une chose qui arrive très très souvent... Morallès/Romanès... la confusion peut se comprendre, tout au moins au niveau des noms ! XD
Après le spectacle je mange un morceau puis vais voir "Vole et tais-toi", un spectacle de trapèze en plein air, dont Didier avait pris cette photo hier après-midi :

J'y vais avec Jean et nous retrouverons là-bas Hélène, Didier, Sylvie... Sur le chemin nous avons d'ailleurs croisé Julie et Hélène, un peu affolées car... Firmin avait disparu ! Nous les voyons errer, appeler, demander aux gens s'ils ne l'ont pas vu... Un peu plus tard, pendant le spectacle, nous apercevons Hélène dans le public, ce qui nous laisse supposer qu'elle l'a retrouvé. Je lui poserai la question et elle me répondra qu'effectivement, ils ont fini par le retrouver. Il était tout simplement... allé aux toilettes ! XD Et comme il avait été un peu long et que personne ne savait où il était, l'angoisse était vite montée !
Après ce spectacle nous allons voir "2", le spectacle du P'tit Cirk, et alors là... les antipodes du spectacle que j'ai trouvé si raté, cet après-midi. De la simplicité (ce qui ne signifie pas pour autant facilité), de l'émotion, un univers qui vous embarque, pas de mots mais on comprend tout, et on est happé par la beauté de leur monde, et on ne voudrait plus en repartir. C'est joli, doux, généreux, extrêmement bien maîtrisé... Je n'aurais pas assez d'adjectifs pour vous décrire l'état dans lequel on ressort de là : sur un petit nuage, quelques grammes de finesse dans un monde de brutes... Encore de la matière pour faire de jolis rêves cette nuit !

(note : ces deux photos ont été prises sur leur site internet et sont de Paul Verveine)