Aujourd'hui, journée bien éprouvante ! Au menu : école le matin, tous dans la même pièce car l'arrière du camion n'a pas encore été dégagé (il est plein de malles et diverses choses qui iront dans le chapiteau... lorsque celui-ci sera monté, forcément !). Heureusement nous ne sommes que quatre : Augustin a eu une permission exceptionnelle pour participer au montage ! Ensuite nous déjeunons avec les bénévoles venus aider à monter le chapiteau. Je me sauve tout de suite après car j'ai décidé d'emmener les enfants à la médiathèque de façon régulière pendant ces cinq semaines. J'avais déjà eu cette idée pour la tournée de Bourgogne, mais ça s'était avéré compliqué car nous restions trop peu de temps à chaque fois. Là, j'ai contacté avant les gens de la médiathèque pour obtenir une carte d'emprunt, et dans l'idéal j'aimerais y aller une fois par semaine. En premier lieu... il faut trouver le bon chemin ! Après étude approfondie du plan de la ville, des transports disponibles et discussion avec des gens du coin, j'opte pour le tram.

Ce n'est pas très très loin à pied (entre dix minutes et un quart d'heure), sauf que... il pleut des trombes d'eau ! En plus je me plante de route à une intersection et je dois donc revenir en arrière au bout de quelques centaines de mètres... Mais enfin, je finis par y arriver ! A la médiathèque je suis accueillie par la dame avec qui j'avais correspondu par mail et qui est très sympa. Exceptionnellement, pas besoin de justificatif de domicile ni de tous les papiers qu'on demande souvent dans ce genre de cas. En revanche, ils auront un peu de mal à trouver un formulaire qui convienne à l'ordinateur... parfois l'informatique a plutôt tendance à compliquer les choses ! Et la base de données dit rarement "Bah c'est bon je vous fais ça sans la paperasse!". Après avoir commencé à remplir un formulaire par enfant (que nous abandonnerons), j'entame un formulaire "enseignant"... pour finalement le jeter aussi, et je leur remplis un formulaire "ville" ! Je traîne pas mal (j'ai toujours eu du mal à être rapide dans une bibliothèque...) et emprunte des albums pour les deux petits, ainsi que quelques livres sur les marionnettes, pour un projet que je suis en train de mettre en place (plus d'infos au prochain épisode!). Au retour, rebelotte sous la pluie, j'ai en plus la désagréable surprise de réaliser que, quand on s'est réjoui à l'aller parce que les bourrasques de vent et de pluie venaient de derrière... Bin ça veut dire qu'on va se les manger en pleine tronche au retour ! XD
J'étais déjà bien humide à la médiathèque, là j'arrive au chapiteau complètement trempée ! Et je n'ai même pas le temps de me changer car le "charter-courses", avec Bastian, Jean et Julie, part très bientôt ! Je repars donc presque aussitôt avec eux, car mon frigo est complètement vide. Nous nous perdons joyeusement dans Le Mans : Julie, la copilote, pensait se souvenir du chemin sans souci car elle a habité ici quelques temps... mais en fait non ! Et il faut dire que la nuit et la pluie n'arrangent pas nos affaires ! Le magasin est immense et comme nous nous sommes donné une demi-heure pour faire les courses et nous retrouver à la voiture, j'ai un peu l'impression de faire un rallye automobile avec le caddie ! C'est une chose qui doit sembler idiote vue de l'extérieur, mais faire les courses est toujours un peu compliqué en tournée : s'organiser pour y aller à plusieurs, trouver le magasin, se faire à son agencement... Ah ça c'est sûr, on ne risque pas de tomber dans la routine et les petites habitudes !
En rentrant j'ai tout juste le temps d'aller passer des vêtements secs (enfin!) car nous avons rendez-vous dans le petit chapiteau pour un dîner avec les bénévoles et les Arrosés (dont nous avions vu la présentation hier). Toutefois, en montant dans la casquette du camion pour me changer je m'aperçois qu'avec cette pluie diluvienne ça fuit bien comme il faut dans ma chambre ! Nous pensions avoir incliné le camion comme il fallait avec Didier pour que ça ne coule plus, mais en réalité, si ça ne coule plus là où c'était le cas avant (aux pieds), c'est que maintenant ça coule... de l'autre côté, vers la tête ! Et, pour corser le tout, en plusieurs endroits ! Je me demande si ce n'était pas mieux avant, finalement ! Je mets vite fait la bassine en dessous mais je ne suis pas convaincue du résultat ! Et en effet, en rentrant au camion après la soirée, je verrai que ça coule bien plus à côté que dedans ! Me voici donc partie à jouer à Mac Gyver ("Tin tin tin tin tin tin tiiiiiin tin tin tiiiiiin..."), pour bricoler une sorte de gouttière amenant l'eau en dehors de la chambre... Je prends des gélatines colorées utilisées comme filtres sur les lumières, pour le spectacle (les régisseurs me donnent celle qui sont hors d'usage pour bricoler avec les enfants), des ciseaux, du scotch, et me voici à plus de minuit en train d'essayer de fabriquer le super système que j'ai en tête... Tout d'abord, le matériel :

On coupe la feuille de plastique à la bonne taille :

Une petite encoche pour obtenir les deux pattes à coller au plafond :

On plie des deux côtés pour que l'eau soit bien guidée vers le fond et ne parte pas n'importe comment sur les côtés (ça, je l'ai trouvé en faisant le deuxième!) :

Et voilà ma gouttière prête à l'emploi !

Collage au plafond avec le scotch (sans s'énerver parce que c'est tout humide et que du coup le scotch ne veut rien scotcher, patron donnez-moi donc un double scotch que je noie mon désespoir!), et voilà le travail :

Trop sensationnellement fantastique ! J'y crois à mort ! (comment ça je n'ai pas l'air convaincue ?!) XD

Bon, pour être tout à fait honnête, comme d'habitude quand je bricole, c'est moins bien au final que dans ma tête, mais au moins ça fonctionne, et ça devrait tenir jusqu'à demain matin. Il sera alors temps d'aviser !