Le réveil est un peu difficile et j'ai du mal à sortir du lit... Mais je sors bien à l'heure, car je sais que notre grand schtroumpf Bernard ne rigole pas avec les horaires ! Les nuits commencent à être fraîches et il va être temps de mettre du chauffage : je mets plusieurs épaisseurs, dont deux paires de chaussettes car je n'ai pas de bottes, ce qui a eu l'air de faire très peur à Bernard. Je me dis qu'avec mes baskets ça ira bien, je suis très optimiste ! Nous partons en minibus : Bernard, Maurice, Johanna, Augustin, Léon, Didier (pas le notre, mais un autre Didier, celui qui gère toute la tournée de Bourgogne) et moi.

Nous allons chez Didier, à une vingtaine de kilomètres de Dijon. Nous traversons un premier champ et là je comprends pourquoi les bottes semblaient obligatoires : en deux minutes j'ai les pieds trempés !

Didier nous montre des trompettes de la mort, que nous sommes censés trouver en nombre dans le coin. C'est la première fois que je fais ça, je rigole bien car du coup je ne sais reconnaître aucun champignon (à part les trompettes).

Johanna me montre comment reconnaître les cèpes (j'apprendrai d'ailleurs par la même occasion que cèpes et bolets c'est un peu pareil, puisque les cèpes sont une espèce particulière de bolets!). Malheureusement, malgré ces indications je ne trouve quasiment rien : je ne dois pas avoir l'oeil ! Il faut avouer aussi que le sol est un peu sec et qu'il y a globalement très peu de champignons, mais enfin les autres en trouvent quand même beaucoup plus que moi ! Augustin et Léon, en particulier, n'arrêtent pas d'en trouver, parfois à cinq mètres de moi, c'est rageant ! Quoi qu'il en soit, la balade en forêt est très agréable, ça fait du bien !

Nous trouvons également de drôles de choses, notamment une espèce d'alien rouge qui ressemble plus à une créature venue de l'espace qu'à un champignon... Bernard ramasse un bout de bois dont la forme de nid lui plaît, et nous fait une super composition de son cru, avec la chose étrange et des vesses de loup.

Nous sommes accompagnés par Rymska, la chienne de Didier, dont voici deux photos car elle est vraiment très belle... même si pas très obéissante, puisqu'elle part régulièrement courir après des chevreuils (qu'elle n'arrive jamais à rattraper, heureusement pour eux !). Un peu floues, néanmoins, car c'est une vraie pile électrique et qu'elle ne reste jamais immobile plus d'une fraction de seconde.

Nous marchons toute la matinée et rentrons chez Didier peu après 11 heures, bien crevés mais contents ! Maurice, que nous avions "perdu" et que nous retrouvons chez Didier (moi je faisais super gaffe à rester pas trop loin car à force de tourner dans tous les sens je ne savais plus trop où j'étais!), a même trouvé des girolles : nous sommes tous un peu jaloux ! Voici maintenant les paniers des autres... et le mien ! Oui, bon, ça va, je me passerai de vos commentaires ! XD

Je passe mon après-midi entre lessive, ménage et préparation des journées d'école. Pendant le spectacle Marius dort tranquillement et je continue sur ma lancée : à la fin du spectacle je suis super contente car j'ai réussi à préparer la classe pour tout le monde jusqu'à mercredi inclus, youpiii ! Je vais enfin pouvoir passer des soirées un peu plus zen, de plus je vois mieux où je vais dans les différents programmes des enfants, maintenant il va falloir garder ce rythme ! Voici en bonus deux photos de Marius, bien réveillé cette fois.

Après le spectacle nous mangeons copieusement sous le chapiteau : Hélène a fait une super omelette géante aux champignons avec la récolte des garçons, Johanna des pâtes à la bolognaise, Mamie des crêpes... Pas très léger mais trop bon !!! J'ai apporté une soupe, et j'en profite pour vous présenter le joli faitout du camion, que j'aime beaucoup aussi (bien que rien ne puisse égaler le bol Barbapapa!).

Retour au camion puis boulot : je trouve enfin le temps d'imprimer des photos pour les cahiers de vie des enfants, dont je n'arrivais pas à m'occuper depuis le début de la tournée. Bien évidemment, comme l'imprimante n'a pas été utilisée depuis deux mois, il faut que je change la cartouche de bleu, qui a dû sécher, puis celle de rouge qui est vide... J'imprime deux planches de photos et voilà qu'il faut changer la jaune ! Au moins maintenant je suis tranquille (quoique, il me reste la noire qui n'est plus pleine qu'au tiers!). Demain, démontage et école à 8h30...